Compétition, Équipe nationale

ANNONCE DE LA COMPOSITION DE L’ÉQUIPE DU CANADA POUR LE DMRFR DE 2019

September 27, 2019Le Défi mondial de rugby en fauteuil roulant (DMRFR) de 2019 se tiendra du 16 au 20 octobre à Tokyo, au Japon.

ANNONCE DE LA COMPOSITION DE L’ÉQUIPE DU CANADA POUR LE DMRFR DE 2019

Rugby en fauteuil roulant Canada a annoncé les douze athlètes qui représenteront le Canada au prochain Défi mondial de rugby en fauteuil roulant à Tokyo, au Japon, du 16 au 20 octobre.

Le Défi mondial de rugby en fauteuil roulant, qui a lieu tous les quatre ans, va se dérouler pendant la pause entre la fin des matchs de poule et le début des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Il réunit quelques-unes des meilleures nations de rugby en fauteuil roulant du monde pour une semaine de compétition physique et intense.

Le Canada a remporté la médaille d’or de l’édition de 2015 du DMRFR, après avoir battu les États-Unis 54 à 50 en finale.

Voici les 12 athlètes qui représenteront le Canada au sein de l’équipe nationale senior :

Eric Rodrigues – Mississauga, Ont.
Patrice Dagenais – Embrun, Ont.
Trevor Hirschfield  Parksville, B.C.
Patrice Simard – Québec, Qué.
Anthony Létourneau – Boisbriand, Qué.
Benjamin Perkins North Augusta, Ont.
Cody Caldwell Peterborough, Ont.
Travis Murao – Richmond, C.B.
Fabien Lavoie – Québec, Qué.
Mike Whitehead – Windsor, Ont.
Shayne Smith – Toronto, Ont.
Zak Madell – Okotoks, Alta.

«L’équipe sélectionnée pour le Défi mondial de rugby en fauteuil roulant de 2019 a beaucoup d’expérience et de polyvalence. Nous serons en mesure d’exécuter de multiples variantes de notre alignement, ce qui, je crois, sera important pour passer à travers d’une poule B très difficile», a déclaré l’entraîneur en chef Patrick Côté.

À Tokyo, le Canada sera dans la poule B aux côtés de l’Australie, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande (no 9). Les champions du monde en titre et hôtes du tournoi, le Japon, ainsi que la Grande-Bretagne, la France et le Brésil, composeront la poule A.

«Avec des matchs contre les États-Unis et l’Australie lors des deux premiers jours de la compétition, je pense que ce sera pour nous l’occasion de voir les progrès que nous avons réalisés depuis Lima, en fonction de quelques indicateurs de performance clés. Dans l’ensemble, cependant, le DMRFR de 2019 sera une excellente occasion pour nous de préparer tactiquement l’équipe en vue des qualifications paralympiques de la IWRF de 2020 qui auront lieu l’an prochain», a déclaré l’entraîneur en chef Patrick Côté.

L’HORAIRE DU CANADA EST LE SUIVANT

  • 16 octobre : Canada vs États-Unis
  • 17 octobre : Canada vs Australie
  • 18 octobre : Canada – Nouvelle-Zélande
  • 19 octobre : matchs pour les places de 5 à 8 / Demi-finales
  • 20 octobre : Finales pour les médailles de bronze et d’or

* Tous les matchs seront retransmis en direct sur la chaîne YouTube du DMRFR de 2019 

«Nous sommes tous très excités de participer au Défi mondial de rugby en fauteuil roulant à Tokyo contre les meilleures équipes du monde. La concurrence sera rude, mais nous sommes prêts à relever le défi. Nous nous attendons également à une ambiance extraordinaire vu la popularité croissante du rugby en fauteuil roulant au Japon et les nombreux fans de rugby qui seront déjà en ville pour la Coupe du monde», a déclaré Patrice Dagenais, co-capitaine de l’équipe nationale.

Avant le début du DMRFR de 2019, Équipe Canada se rendra à Misawa, au Japon, du 7 au 14 octobre pour un stage d’entraînement avant la compétition. Il s’agira de la troisième visite de l’équipe à Misawa en moins d’un an, après y avoir suivi un stage d’entraînement en juin dernier.

Ces stages font partie d’une entente entre Rugby en fauteuil roulant Canada et Misawa  selon laquelle Misawa accueillera cinq stages d’entraînement au cours des deux prochaines années, en préparation pour les Jeux paralympiques de Tokyo de 2020.

À PROPOS DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT CANADA

Rugby en fauteuil roulant Canada est l’organisme national canadien directeur du sport du patrimoine qu’est le rugby en fauteuil roulant. Rugby en fauteuil roulant Canada s’efforce d’être un leader mondial dans le domaine du rugby en fauteuil roulant, un porte-parole respecté des athlètes en fauteuil roulant, et une organisation visionnaire engagée envers l’excellence de ses programmes, du recrutement jusqu’à la retraite.

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :

Ben Parker-Jones
Coordonnateur des communications et du marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada
ben@wheelchairrugby.ca ou 613.523.0004

Articles Liés