Être impliqué

Programmes

Rugby en fauteuil roulant Canada s’engage à favoriser le développement actif des joueurs jusqu’au sport, tout en encourageant de plus en plus de Canadiens à jouer au rugby en fauteuil roulant d’un océan à l’autre. Au Canada, il existe une vaste gamme de programmes de rugby en fauteuil roulant, du niveau débutant au niveau intermédiaire et au niveau élite.

Programmes

Au-delà des limites

Le programme Au-delà des limites est une initiative nationale qui incite les personnes ayant un handicap à être et à demeurer actives. En organisant une série de «journées découvertes» et en mettant sur pied des programmes pour débutants grâce à son réseau de partenaires, le programme Au-delà des limites contribue à réduire les obstacles à la participation sportive.

Qu’est-ce que le programme Au-delà des limites? – Il se peut que les programmes diffèrent d’une province à l’autre, mais le programme «Au-delà des limites – Choisir l’activité physique» est spécialement conçu pour vous sensibiliser aux options offertes dans les domaines des sports et des loisirs et pour vous permettre d’essayer le sport en fauteuil roulant de votre choix. Pour l’instant, ce programme préconise et soutient le rugby, le basket-ball, et le tennis, mais si un autre sport vous intéresse, il vous suffit de nous le laisser savoir et nous vous mettrons en contact avec les programmes ou avec les gens qui peuvent vous aider. Quel que soit le sport en fauteuil roulant que vous choisissez, le programme Au-delà des limites (ADL) est conçu pour vous faire participer et pour faire en sorte que vous continuiez à pratiquer.

Pour en apprendre davantage au sujet du programme Au-delà des limites, visitez leur site Web à l’adresse suivante : www.btgcanada.ca

Club podium

Club Podium est un programme novateur conçu pour soutenir le développement des clubs de rugby en fauteuil roulant de tous les coins du Canada. Son approche à plusieurs niveaux, Or, Argent et Bronze, est axée sur les éléments que nous avons identifiés dans notre modèle de développement à long terme de l’athlète, publié dans le document intitulé Contact intégral.

Les clubs qui se prévalent des avantages de ce programme sont récompensés pour leurs stratégies de planification et de développement, et financés en fonction de leur réussite dans des domaines ciblés. Ce programme vise à :

  • attirer et former de nouveaux joueurs;
  • leur offrir des occasions de compétition sur une base régulière;
  • leur fournir des environnements d’entraînement décentralisés;
  • offrir une formation d’entraîneurs axée sur la structure du club;
  • ensibiliser les gens et leur procurer un sentiment d’identité au sein d’une ville ou d’une région;
  • faire en sorte que les équipes provinciales puissent puiser dans un plus gros réservoir de joueurs admissibles.

Le financement fourni par le programme est scindé en six «Piliers du programme Podium Club», à savoir :

  • le soutien aux athlètes
  • l’identification et le développement des talents
  • les compétitions
  • le soutien aux officiels et aux classificateurs
  • les sciences du sport
  • l’entraînement et la formation des entraîneurs