Être impliqué

Devenir entraîneur ou arbitre

Découvrez comment devenir entraîneur ou arbitre.

Devenir entraîneur ou arbitre

Devenir entraîneur

Les entraîneurs sont essentiels pour enseigner et développer les athlètes à tous les niveaux du rugby en fauteuil roulant. En devenant coach, non seulement vous ferez vos premiers pas dans une carrière enrichissante, mais vous:

  • Aidez à inspirer et à développer les autres
  • Jouez un rôle pour vous assurer que le rugby en fauteuil roulant peut être joué partout au Canada
  • Rencontrer de nouvelles personnes et développer des amitiés
  • Acquérir de nombreuses compétences transférables

LE MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT DES ENTRAÎNEURS DU PNCE DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT

Pour s’assurer que chaque entraîneur de rugby en fauteuil roulant possède les compétences nécessaires pour réussir, l’Association canadienne des entraîneurs et Rugby en fauteuil roulant Canada ont travaillé ensemble pour élaborer un modèle de développement des entraîneurs du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) pour aider les entraîneurs à développer leurs compétences.

Il s’agit du modèle de développement des entraîneurs du PNCE de rugby en fauteuil roulant. Comme vous pouvez le constater, il y a trois types d’entraîneur(e) que vous pouvez devenir :

  1. Entraîneur(e) de club
  2. Entraîneur(e) de performance
  3. Entraîneur(e) de haute performance.

Un(e) entraîneur(e) de club se concentre sur le niveau de base, et les athlètes débutants, en développement, et récréatifs, tandis qu’un(e) entraîneur(e) de performance s’occupe d’athlètes visant la haute performance, et notamment les équipes provinciale et nationale. L’éducation d’un entraîneur(e) de haute performance est personnalisé en fonction des besoins de l’entraîneur, pour lui donner les connaisssances nécessaires pour démontrer des habiletés, compétences et attitudes de coaching avancées.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, l’instruction que vous allez recevoir dans le cadre du modèle de développement des entraîneurs du PNCE vous aidera à vous familiariser avec les besoins spéciaux des athlètes tétraplégiques et (ou) ayant perdu un ou plusieurs membres.

 

Chaque cheminement d’entraîneur(e) comporte trois phases :

  1. En formation : l’entraîneur(e) suit plusieurs modules et participe à un stage de formation des entraîneurs de club de rugby en fauteuil roulant. À la fin de cette phase, l’entraîneur(e) obtient sa classification de formé(e);
  2. Évaluation : L’entraîneur(e) est évalué(e) par un(e) personne-ressource, et suit encore d’autres modules. À la fin de cette étape, l’entraîneur(e) obtient sa classification de certifié(e);
  3. Formation professionnelle : Pour maintenir sa certification, l’entraîneur(e) accumule des points quand il ou elle a suivi des activités de formation professionnelle. Les entraîneurs de club actifs doivent accumuler vingt (20) points sur une période de cinq (5) ans, tandis que les entraîneurs de performance actifs doivent accumuler trente (30) points sur une période de cinq (5) ans

Cheminement de formation Entraîneur de club (Compétition – Introduction) en rugby en fauteuil roulant

Cheminement de formation Entraîneur de performance (Compétition – Développement) en rugby en fauteuil roulant

Comment puis-je m’impliquer dans le coaching?

Si vous souhaitez devenir entraîneur de rugby en fauteuil roulant, veuillez contacter Adam Frost à adam@wheelchairrugby.ca pour plus d’informations.

 

Devenez arbitre

Arbitrer le jeu passionnant de Rugby en fauteuil roulant est non seulement amusant, mais aussi gratifiant. Nous recherchons toujours des arbitres pour arbitrer le sport à tous les niveaux.

Aucune expérience antérieure en rugby en fauteuil roulant? Aucun problème! De nombreux arbitres de toutes sortes de sports ont réussi à passer au «murderball». Les arbitres ayant une expérience dans le basket-ball, le hockey et d’autres sports ont trouvé la transition vers le rugby particulièrement transparente. Nous pouvons même vous aider à apprendre à devenir officiel, même si vous n’avez jamais utilisé de sifflet.

Avantages de devenir arbitre:

  • Possibilité de redonner à la communauté
  • Excellent moyen d’être actif et de rester en bonne santé
  • Rencontrer de nouvelles personnes et développer des amitiés
  • Impliquez-vous au niveau qui vous convient (provincial, national ou international)
  • Satisfaction personnelle d’avoir atteint ses propres objectifs
  • Possibilités de voyage à travers le monde

How Do I Get Involved?

Des cliniques d’arbitrage de niveau débutant sont disponibles toute l’année dans plusieurs régions du Canada. Si vous souhaitez devenir arbitre, veuillez contacter Kevin Bowie à kevin@bcwheelchairsports.com.

Où puis-je en savoir plus sur l’arbitrage de rugby en fauteuil roulant?

Visitez le site Web de l’IWRF à l’adresse www.iwrf.com (disponible en anglais uniquement). De là, vous pouvez lire des informations plus détaillées sur le sport et télécharger les derniers règlements officiels de l’IWRF et d’autres documents utiles.