Ian Chan
#6 Offence
Ian Chan est devenu quadriplégique en 1992 suite à un accident de moto. À l’âge de 15 ans, il a été fortement encouragé à essayer le rugby en...
- Date de naissanceMay 8, 1977
- VilleRichmond, BC
- Classification2.5
- Membre depuis1998
- Retired2016
Biographie
Ian Chan est devenu quadriplégique en 1992 suite à un accident de moto. À l’âge de 15 ans, il a été fortement encouragé à essayer le rugby en fauteuil roulant par Duncan Campbell, le thérapeute récréatif du centre G.F. Strong et l’inventeur de ce sport. Chan est instantanément tombé amoureux du rugby en fauteuil roulant et il a intégré l’équipe nationale en 1998, remportant une médaille de bronze aux Championnats du monde. Depuis, il fait partie intégrante de l’équipe canadienne, jouant un rôle clé dans l’équipe qui a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant de 2014.
Chan est la vedette du documentaire Can’t Stop/Won’t Stop, un documentaire de OMNI Television portant sur l’éthique de travail de l’équipe canadienne lors de son parcours vers les Jeux paralympiques de Bejing en 2008. Il est également apparu dans le documentaire “Murderball”. Ian, le #6, a été l’un des trois athlètes à voir son numéro de maillot retiré.
Ian est décédé en mars 2019 à l’âge de 41 ans.