Mélanie Labelle
#22 Defence
Mélanie Labelle a subi une lésion de la moelle épinière en mars 2016, après qu’elle se soit brisé le cou suite à une chute malencontreuse lors d’une séance...
- Date de naissanceApril 6, 1985
- VilleSt-Hubert, QC
- ClubMontreal Machines
- Classification1.0*
- Membre depuis2019
Biographie
Mélanie Labelle a subi une lésion de la moelle épinière en mars 2016, après qu’elle se soit brisé le cou suite à une chute malencontreuse lors d’une séance de danse swing. Pendant sa réadaptation, elle a été initiée au rugby en fauteuil roulant, lorsqu’une équipe du club local, les Machines de Montréal, est passée au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau pour faire une démonstration de ce sport. Leur visite lui a ouvert les yeux sur ce sport et lui a présenté une occasion d’être active à nouveau.
À l’automne 2016, «Mel» a décidé de se joindre aux Machines de Montréal et a commencé à s’entraîner avec l’équipe sur une base régulière. Elle est rapidement devenue une mordue du rugby en fauteuil roulant et cela l’a finalement amenée à participer à des tournois à travers le pays, notamment en représentant le Québec au Championnat canadien de rugby en fauteuil roulant de 2017.
Les solides performances de Mélanie sur le terrain ont attiré l’attention des entraîneurs d’Équipe Canada et, en mars 2019, elle a été sélectionnée comme membre du programme de l’équipe nationale. C’était un exploit incroyable pour Mél, qui ne pratiquait le rugby que depuis trois ans. L’ascension fulgurante de Mélanie Labelle au sein du rugby en fauteuil roulant n’a pas seulement attiré l’attention, mais elle témoigne également de son incroyable engagement et de son éthique de travail dans ce sport.
En dehors du rugby, Mélanie continue de s’entraîner, mêlant livres audio, vélo à main et yoga à sa routine. Mélanie prône activement l’activité physique et elle est un modèle pour les femmes dans le sport.
La montée météorique de Mel dans le monde du rugby en fauteuil roulant a nonseulement été très remarquée, mais elle traduit aussi son engagementincroyable envers ce sport et sa fantastique éthique de travail. Mel est sansaucune doute quelqu’un que vous souhaiterez surveiller au tournoi des Jeuxpara-panaméricains de Lima de 2019.