
Rio Kanda Kovac
#30 Offence
Rio est l’un des plus jeunes membres de l’équipe nationale à porter le maillot rouge et blanc. Rio a découvert le rugby en fauteuil roulant lors des Jeux...
- Date de naissanceNovember 12, 2002
- VilleToronto, ON
- ClubLondon Annihilators
- Classification2.5
- Membre depuis2019

Biographie
Rio est l’un des plus jeunes membres de l’équipe nationale à porter le maillot rouge et blanc. Rio a découvert le rugby en fauteuil roulant lors des Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015, alors qu’il n’avait que 12 ans. Rio est né avec la maladie de Charcot-Marie-Tooth, qui provoque une neuropathie motrice et sensorielle. Enfant, Rio rêvait de participer aux Jeux paralympiques et a acheté son premier fauteuil de rugby à 14 ans.
Rio a d’abord concouru à Chiba, au Japon, mais il ne se voyait pas jouer pour l’équipe japonaise. En septembre 2018, Rio a été invité par l’entraîneur adjoint Dave Willsie à s’entraîner avec l’équipe canadienne à Misawa, au Japon, et il n’a jamais regardé en arrière. Rio est depuis retourné à Toronto et fait partie intégrante de l’équipe nationale, faisant ses débuts paralympiques à Paris.
En dehors du terrain, Rio a contribué à la refonte de l’image de marque de World Wheelchair Rugby (WWR) avec leur première bande-annonce en 2021.
Faits saillants de sa carrière
- Médaillé de bronze aux Championnats WWR des Amériques 2025
- 6e place aux Jeux paralympiques de Paris 2024
- 6e place à la Coupe du Canada 2024
- Médaillé d'argent au Tournoi de qualification paralympique 2024
- Médaillé d'argent aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023
- Médaillé d'argent à la Coupe internationale de rugby en fauteuil roulant 2023
- Médaillé d'argent aux Championnats WWR Amériques 2022