Compétition, Équipe nationale

L’ÉQUIPE CANADIENNE DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT REMPORTE LA MÉDAILLE D’ARGENT APRÈS SA DÉFAITE FACE AUX ÉTATS-UNIS EN FINALE

August 27, 2019Le Canada perd 58 à 47 contre les États-Unis

L’ÉQUIPE CANADIENNE DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT REMPORTE LA MÉDAILLE D’ARGENT APRÈS SA DÉFAITE FACE AUX ÉTATS-UNIS EN FINALE

Le Canada a été battu 58 à 47 par ses rivaux de longue date, les États-Unis, dans le match pour la médaille d’or des Jeux parapanaméricains de 2019, mardi après-midi à Lima, au Pérou. Grâce à ce résultat, le Canada remporte la médaille d’argent et termine la compétition avec une fiche de 5 victoires et 2 défaites.

Photo par Scott Grant et Dave Holland / Comité paralympique canadien

Canada 47 United States 58

Les premières minutes du match pour la médaille d’or de mardi ont commencé de façon serrée, les deux équipes ne voulant pas céder un pouce à leurs adversaires.

Cependant, au cours du premier quart-temps, les Américains ont réussi à se détacher lorsqu’ils ont commencé à exercer plus de pression sur les entrées de jeu du Canada. Cette pression a entraîné deux revirements rapides et successifs des Canadiens, ce qui a permis aux États-Unis de prendre une avance de deux points à la fin du quart-temps.

Au deuxième quart, les États-Unis sont passés à la vitesse supérieure et ont commencé à creuser un écart au tableau d’affichage. Le Canada a tenté de réagir en exerçant sa propre pression, mais les États-Unis sont tout simplement trop experts lorsqu’ils ont le ballon en leur possession, et ils ne veulent pas lâcher prise.

Les deux équipes sont finalement rentrées au vestiaire à la mi-temps, alors que les États-Unis avaient pris une avance de sept essais.

Photo par Scott Grant et Dave Holland / Canadian Paralympic Committee

Au troisième quart, l’entraîneur en chef canadien Patrick Côté a changé la donne en modifiant son alignement et en faisant entrer des joueurs frais sur le terrain. Ces changements tactiques ont rapidement eu un impact positif, aidant l’équipe à renforcer sa défense et à devenir plus efficace en attaque.

Les changements ont manifestement visiblement donné le momentum au Canada pendant quelques minutes. Cependant, les États-Unis ont rapidement trouvé le moyen de retrouver leur sang-froid et de s’adapter, ce qui leur a permis de creuser encore davantage l’écart à la marque.

Le Canada, confronté à un déficit important, a continué à se battre au quatrième quart-temps, mais nos porte-couleurs ont fini par s’incliner 47 à 58.

Ce résultat signifie que le Canada ramène la médaille d’argent des Jeux parapanaméricains de Lima de 2019. Il signifie également que notre équipe devra désormais participer aux qualifications paralympiques de la IWRF de 2020 pour pouvoir se qualifier pour Tokyo 2020.

Photo par Scott Grant etDave Holland / Comité paralympique canadien

HORAIRE ET RÉSULTATS

  • le 23 août : Canada 60-24 Argentine
  • le 24 août : Canada 58-43 Brésil
  • le 24 août : Canada 64-45 Colombie
  • le 25 août : Canada 70-34 Chili
  • le 25 août : Canada 51-54 États-Unis
  • le 26 août (demi-finales) Canada 56-46 Brésil
  • le 27 août (finales) Canada 47-58 États-Unis

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca

À propos de Rugby en fauteuil roulant Canada : WheelchairRugby.ca

CONTACT DE PRESSE

Ben Parker-Jones
Coordonnateur des communications et du marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada
ben@wheelchairrugby.ca or 613-523-0004

Articles Liés