Annonce, Compétition

Le Canada sera l’hôte du Tournoi de qualification paralympique de 2020 de la IWRF

December 3, 2019L’événement aura lieu à l’Anneau olympique de Richmond du 2 au 9 mars 2020.

Le Canada sera l’hôte du Tournoi de qualification paralympique de 2020 de la IWRF

La Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant a décerné l’organisation du Tournoi de qualification paralympique de 2020 de la IWRF à Richmond, Colombie-Britannique, Canada. L’événement aura lieu à l’Anneau olympique de Richmond du 2 au 9 mars 2020.

Huit pays participeront à ce tournoi de qualification pour déterminer lesquels décrocheront les deux dernières places restantes pour la compétition de rugby en fauteuil roulant des Jeux paralympiques de Tokyo de 2020. La compétition de rugby en fauteuil roulant des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 se déroulera du 26 au 30 août 2020.

Le Canada, la France (Paris) et l’Allemagne (Bad Vilbel) se sont portés candidats pour accueillir ce tournoi, le Canada et la France ayant été choisis pour la phase finale de la sélection.

«Mes félicitations au Canada pour son excellente présentation et son dossier de candidature. Il a une très bonne réputation en ce qui concerne l’organisation d’événements de qualité de rugby en fauteuil roulant. La France devrait également être félicitée pour avoir présenté une candidature solide et je l’encourage à envisager d’autres candidatures, d’autant plus que les Jeux paralympiques de Paris de 2024 sont déjà à l’horizon», a déclaré Richard Allcroft, président de la IWRF, qui ajoute : «Bonne chance à toutes les équipes qui participeront au tournoi de qualification de l’année prochaine; je sais que les deux places restantes pour Tokyo 2020 seront très disputées.»

Laurel Crosby, présidente de Rugby en fauteuil roulant Canada et de BC Wheelchair Sports, a déclaré : «Nous sommes honorés d’avoir été choisis comme hôtes du tournoi de qualification paralympique de 2020 de la IWRF. Nous sommes ravis d’accueillir les équipes sur un site de rugby en fauteuil roulant de classe mondiale dans l’Anneau olympique de Richmond, et nous savons que ce sera une compétition passionnante et animée.»

Le Canada sera accompagné de cinq équipes sélectionnées après le Championnat de zone de la IWRF de 2019 et de deux pays de la liste de classement mondial de la IWRF, à savoir le Brésil, la Colombie, la France, l’Allemagne, la Corée, la Suède et la Thaïlande. Les deux premiers au classement s’aligneront à Tokyo aux côtés de l’Australie, du Danemark, de la Grande-Bretagne, du Japon, de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis.

Les formulaires d’inscription ont été distribués aux huit équipes sélectionnées pour cet événement. Si l’une des huit équipes sélectionnées refuse de participer ou ne soumet pas à temps le dépôt et la préinscription, sa place sera réattribuée au pays suivant le mieux classé qui n’est pas déjà sélectionné ou qualifié du même Championnat de zone, ou s’il n’y a aucun autre pays non sélectionné ou qualifié du même championnat de zone, au pays suivant le mieux classé qui n’est pas déjà sélectionné ou qualifié dans la liste de classement mondial, en date du 1er novembre 2019.

À propos du Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant : iwrf.com

À propos de Rugby en fauteuil roulant Canada : WheelchairRugby.ca

À propos de l’Association des sports en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique : bcwheelchairsports.com

MEDIA CONTACTS

Ben Parker-Jones
Coordonnateur des communications et du marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada
ben@wheelchairrugby.ca ou 613-523-0004

Nathan Bragg
Coordonnateur des communications
Association des sports en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique
communications@bcwheelchairsports.com or 604-333-3520 Ext. 203

Articles Liés