Être impliqué

Commencer à jouer!

Jouer au rugby en fauteuil roulant aujourd’hui!

Commencer à jouer!

On appelle souvent la collectivité du rugby en fauteuil roulant la «famille» du rugby en fauteuil roulant. Que vous soyez un(e) athlète récemment blessé(e) cherchant à en faire pour la première fois, un(e) ancien(ne) athlète cherchant à relancer sa carrière, un(e) entraîneur(e) potentiel(le), un(e) membre du personnel de soutien ou médical, ou encore un(e) officiel(le), un(e) classificateur(rice) ou un(e) bénévole, il y a une place pour vous au sein de la famille du rugby en fauteuil roulant.

Devenez un(e) athlète

Le rugby en fauteuil roulant est le sport le plus excitant sur quatre roues, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux adeptes. Heureusement, il est très facile d’y participer. Il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-après pour commencer votre carrière de murderball.

ÉTAPE 1 : SUIS-JE ADMISSIBLE?

Le rugby en fauteuil roulant est un sport mixte auquel peuvent participer des athlètes de tous les âges et de toutes les capacités. Tout comme d’autres sports en fauteuil roulant, il utilise un système de classification garantissant qu’il demeure un sport s’adressant aux athlètes ayant un handicap touchant à la fois le haut et le bas du corps. Les athlètes sont évalués par un groupe de physiothérapeutes et de médecins qui attribuent une valeur en points à leur capacité fonctionnelle. En rugby en fauteuil roulant, ce système de points va, par tranches de 0,5 point, de 0,5 (pour les plus gros handicaps) à 3,5 (pour les plus petits handicaps). Les équipes ne peuvent avoir sur le terrain en même temps plus de quatre athlètes totalisant huit (8,0) points.

Détails sur le classement.

Pour savoir si vous êtes admissible, répondez à ce questionnaire rapide.

  • Avez-vous plus de treize (13) ans? (Malheureusement, à cause de la nature de contact violent de ce sport, le rugby en fauteuil roulant n’a pas de programme junior).
  • DAvez-vous un traumatisme médullaire qui affecte au moins trois (3) de vos membres?
  • Sinon, avez-vous un autre handicap (paralysie cérébrale, polio, dystrophie musculaire, amputation etc.) qui affecte vos quatre (4) membres?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, il se peut que vous soyez admissible à faire du rugby en fauteuil roulant.

ÉTAPE 2 : CONTACTEZ NOUS!

Vous avez trois façons de commencer votre carrière de rugby en fauteuil roulant :

  • Participer à une «Journée découverte» : Le programme Au-delà des limites organise toute une série de «journées découvertes» au cours desquelles vous pouvez essayer divers sports en fauteuil roulant dans un contexte amusant et où vous vous sentez soutenu. Pour en savoir plus au sujet du programme Au-delà des limites, cliquez ici!
  • Contactez club local. Consultez notre section «trouver un club» pour trouver un programme offert près de chez vous.
  • Ces programmes prêtent souvent des fauteuils roulants ou d’autres équipements, afin que vous puissiez jouir d’une expérience sportive positive.Si ces deux méthodes n’ont pas fonctionné, communiquez avec notre association à info@wheelchairrugby.ca et quelqu’un vous mettra en relation avec la personne adéquate.

Être impliqué