Être impliqué

Commencer

On appelle souvent la collectivité du rugby en fauteuil roulant la «famille» du rugby en fauteuil roulant. Que vous soyez un(e) athlète récemment blessé(e) cherchant à en faire pour la première fois, un(e) ancien(ne) athlète cherchant à relancer sa carrière, un(e) entraîneur(e) potentiel(le), un(e) membre du personnel de soutien ou médical, ou encore un(e) officiel(le), un(e) classificateur(rice) ou un(e) bénévole, il y a une place pour vous au sein de la famille du rugby en fauteuil roulant. Les liens de la barre latérale vous indiqueront exactement comment communiquer avec un(e) membre d’un club et faire votre «première poussée» vers une nouvelle carrière.

Commencer

FAITES VOTRE «PREMIÈRE POUSSÉE»

Que vous souhaitiez faire du sport de loisirs ou que vous ayez des rêves paralympiques, votre carrière de rugby en fauteuil roulant commencera inévitablement par une «première poussée». Dans cette vidéo, des membres de l’équipe nationale décrivent leur première expérience en rugby en fauteuil roulant.

Devenez un(e) athlète

Le rugby en fauteuil roulant est le sport le plus excitant sur quatre roues, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux adeptes. Heureusement, il est très facile d’y participer. Il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-après pour commencer votre carrière de murderball.

ÉTAPE 1 : SUIS-JE ADMISSIBLE?

Le rugby en fauteuil roulant est un sport mixte auquel peuvent participer des athlètes de tous les âges et de toutes les capacités. Tout comme d’autres sports en fauteuil roulant, il utilise un système de classification garantissant qu’il demeure un sport s’adressant aux athlètes ayant un handicap touchant à la fois le haut et le bas du corps. Les athlètes sont évalués par un groupe de physiothérapeutes et de médecins qui attribuent une valeur en points à leur capacité fonctionnelle. En rugby en fauteuil roulant, ce système de points va, par tranches de 0,5 point, de 0,5 (pour les plus gros handicaps) à 3,5 (pour les plus petits handicaps). Les équipes ne peuvent avoir sur le terrain en même temps plus de quatre athlètes totalisant huit (8,0) points. Pour en savoir plus au sujet de la classification, veuillez cliquer ici.

Pour savoir si vous êtes admissible, répondez à ce questionnaire rapide.

  • Avez-vous plus de treize (13) ans? (Malheureusement, à cause de la nature de contact violent de ce sport, le rugby en fauteuil roulant n’a pas de programme junior).
  • DAvez-vous un traumatisme médullaire qui affecte au moins trois (3) de vos membres?
  • Sinon, avez-vous un autre handicap (paralysie cérébrale, polio, dystrophie musculaire, amputation etc.) qui affecte vos quatre (4) membres?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, il se peut que vous soyez admissible à faire du rugby en fauteuil roulant.

ÉTAPE 2 : CONTACTEZ NOUS!

Vous avez trois façons de commencer votre carrière de rugby en fauteuil roulant :

  • Participer à une «Journée découverte» : Le programme Au-delà des limites organise toute une série de «journées découvertes» au cours desquelles vous pouvez essayer divers sports en fauteuil roulant dans un contexte amusant et où vous vous sentez soutenu. Pour en savoir plus au sujet du programme Au-delà des limites, consultez notre section intitulée «Au-delà des limites».
  • Contactez club local. Consultez notre section «trouver un club» pour trouver un programme offert près de chez vous.
  • Ces programmes prêtent souvent des fauteuils roulants ou d’autres équipements, afin que vous puissiez jouir d’une expérience sportive positive.Si ces deux méthodes n’ont pas fonctionné, communiquez avec notre association à info@cwsa.ca et elle vous mettra en relation avec la personne adéquate.

Être impliqué

Devenir entraîneur ou officiel

Les clubs de tous les coins du Canada sont à la recherche d’entraîneurs et d’arbitres expérimentés. Que vous ayez de l’expérience dans un sport pour athlètes ayant un handicap ou pour athlètes valides, nous offrons plusieurs stages de formation d’entraîneurs et d’arbitre de rugby en fauteuil roulant qui vous permettront de vous mettre rapidement au courant. Pour vous impliquer, vous suffit de remplir le formulaire au bas de cette page et nous communiquerons avec vous dès que possible. Merci de votre intérêt pour le rugby en fauteuil roulant!

LE MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT DES ENTRAÎNEURS DU PNCE DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT?

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR) ont collaboré à l’élaboration d’un modèle de développement des entraîneurs afin d’assurer que tous les entraîneurs de rugby en fauteuil roulant aient les compétences nécessaires pour réussir. Ce modèle guide les entraîneurs dans leur démarche d’acquisition de compétences.

Il s’agit du modèle de développement des entraîneurs du PNCE de rugby en fauteuil roulant. Comme vous pouvez le constater, il y a trois types d’entraîneur(e) que vous pouvez devenir : entraîneur(e) de club, entraîneur(e) de performance ou entraîneur(e) de haute performance. Un(e) entraîneur(e) de club se concentre sur le niveau de base, et les athlètes débutants, en développement, et récréatifs, tandis qu’un(e) entraîneur(e) de performance s’occupe d’athlètes visant la haute performance, et notamment les équipes provinciale et nationale. L’éducation d’un entraîneur(e) de haute performance est personnalisé en fonction des besoins de l’entraîneur, pour lui donner les connaisssances nécessaires pour démontrer des habiletés, compétences et attitudes de coaching avancées.Que vous choisissiez l’un ou l’autre, l’instruction que vous allez recevoir dans le cadre du modèle de développement des entraîneurs du PNCE vous aidera à vous familiariser avec les besoins spéciaux des athlètes tétraplégiques et (ou) ayant perdu un ou plusieurs membres.

Modèle de développement des entraîneurs de rugby en fauteuil roulant du PNCE

Chaque cheminement d’entraîneur(e) comporte trois phases :

  1. En formation : l’entraîneur(e) suit plusieurs modules et participe à un stage de formation des entraîneurs de club de rugby en fauteuil roulant. À la fin de cette phase, l’entraîneur(e) obtient sa classification de formé(e);
  2. Évaluation : L’entraîneur(e) est évalué(e) par un(e) personne-ressource, et suit encore d’autres modules. À la fin de cette étape, l’entraîneur(e) obtient sa classification de certifié(e);
  3. Formation professionnelle : Pour maintenir sa certification, l’entraîneur(e) accumule des points quand il ou elle a suivi des activités de formation professionnelle. Les entraîneurs de club actifs doivent accumuler vingt (20) points sur une période de cinq (5) ans, tandis que les entraîneurs de performance actifs doivent accumuler trente (30) points sur une période de cinq (5) ans

Cheminement de formation Entraîneur de club (Compétition – Introduction) en rugby en fauteuil roulant

CHEMINEMENT DE FORMATION ENTRAÎNEUR DE PERFORMANCE (COMPÉTITION – DÉVELOPPEMENT) EN RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT

Cheminement de formation Entraîneur de haute performance (Compétition – Haute performance) en rugby en fauteuil roulant

Être impliqué

Devenir bénévole

Vous avez des compétences que vous aimeriez partager avec nous? Les clubs de tous les coins du Canada sont à la recherche de bénévoles. Que vous ayez de l’expérience à titre d’arbitre, que vous ayez étudié la physiothérapie ou la médecine et que vous vouliez devenir classificateur, ou bien que vous vouliez tout simplement aider là où c’est utile, nous pouvons vous trouver un rôle à jouer. Il vous suffit de remplir le formulaire au bas de cette page et nous communiquerons avec vous dès que possible. Merci!

Être impliqué