COVID-19 : le plan d’intervention de Rugby en fauteuil roulant Canada
March 13, 2020La priorité de RFRC est la santé et le bien-être de ses membres, incluant les athlètes, les entraîneurs, le personnel ÉSI, les officiels, le personnel et les bénévoles.
Rugby en fauteuil roulant Canada (RFRC) continue de surveiller la situation à évolution rapide concernant la COVID-19 et ses effets potentiels sur le bien-être de nos athlètes, entraîneurs et notre personnel. Jusqu’à présent, la plupart de nos informations proviennent) du réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), du Comité paralympique canadien (CPC) et du Comité international paralympique (CIP) qui suivent tous les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé concernant les mesures à appliquer et les précautions à prendre.
La priorité de RFRC est la santé et le bien-être de ses membres, incluant les athlètes, les entraîneurs, le personnel ÉSI, les officiels, le personnel et les bénévoles.
RFRC a formé un groupe de travail de direction composé de membres de la haute direction et d’experts en sciences du sport et en médecine médicaux, dont le Dr Andy Marshall et le comité consultatif canadien de la médecine du sport pour évaluer la situation quotidiennement et ajuster nos mesures au besoin.
Concernant nos équipes nationales et nos programmes de développement, notre personnel technique et d’entraînement de RFRC continue d’évaluer et d’ajuster les plans afin de s’assurer que nos athlètes ont un environnement d’entraînement et de compétition sécuritaire en route vers les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et que les mesures appropriées puissent être mises en place au besoin.
Soyez avisés que la compréhension des autorités sportives, médicales et publiques concernant la COVID-19 continue d’évoluer et que les décisions, recommandations et lignes directrices peuvent évoluer lorsque des nouvelles informations font surface. Nous nous attendons à recevoir d’autres informations d’ici 24 à 48 h au plus tard.
RFRC est au courant des inquiétudes et perturbations de la communauté concernant l’épidémie de la COVID-19 et reconnaît que la situation affecte durement nos athlètes et leurs objectifs sportifs pour la saison à venir. Les athlètes peuvent parler à nos entraîneurs, notre personnel, leurs parents ou toute personne de confiance pour partager leurs inquiétudes et toute complication en lien avec la situation et poser des questions.
En date d’aujourd’hui (13mars), les mesures suivantes seront mises en place pour nous assurer de minimiser les risques pour nos athlètes et le personnel de soutien:
RFRC limitera tous les déplacements non essentiels pour les employés, les athlètes et le personnel et recommande que toute personne ou équipe provinciale ou de club qui ne sont pas à l’étranger pour des camps d’entraînement ou des compétitions annule les déplacements prévus au cours des 30 prochains jours ou jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire de voyager à nouveau. Nous continuerons à évaluer cette recommandation selon les informations pertinentes.
–
RFRC recommande également que toutes les personnes, équipes et organisations provinciales et territoriales consultent les lignes directrices du gouvernement en matière de santé concernant les déplacements. Si vous devez voyager en cas d’urgence ou pour d’autres circonstances n’étant pas reliées avec RFRC, veuillez-vous assurer que tous les participants sont entièrement couverts avec une assurance médicale de voyage indépendante qui ne comporte pas d’exclusion COVID-19.
D’un point de vue médical, RFRC mettra en place les mesures suivantes; celles-ci sont d’ailleurs fortement encouragées pour toute personne dans les environnements d’entraînements et dans la communauté de RFRC :
- Respecter une « distance sociale »
- Éviter les voyages non essentiels
- Éviter les rassemblements
- Limiter les changements dans l’environnement
- Éviter les personnes qui sont malades
- Se laver les mains fréquemment et éviter de se toucher le visage
- Si vous êtes malades, restez à la maison ou en isolement et portez un masque pour éviter d’infecter les autres
- Vous êtes probablement déjà au courant de ces mesures, mais veuillez les respecter
Les confirmations ou les annulations des compétitions aideront à prendre les prochaines décisions et nous restons en lien avec nos partenaires nationaux et internationaux concernant ces événements.
Les prochaines mesures imposées par les gouvernements influenceront également nos décisions.
Nous savons que le CPC, le CIP, Sport Canada et ANP sont en discussion constante. Nous espérons recevoir plus d’informations de ce groupe et nous la partagerons rapidement si c’est le cas.
Des mises à jour (toutes les 48 heures) du Comité consultatif canadien de la médecine du sport appelées « Communiqué d’information COVID-19 » sont accessibles publiquement à tous les partenaires sportifs canadiens. Ce message commun provient du Comité consultatif de la médecine du sport (mené par À nous le podium), composé de médecins en chef du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et du réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP). Il a pour but de guider la prise de décision des organismes nationaux de sport (ONS) en ce qui concerne les déplacements pour les compétitions au Canada et à l’étranger. Les sources d’information proviennent des sites web de l’Organisation mondiale de la santé, du gouvernement du Canada et de l’Australian Institute of Sports. D’autres références sont énumérées dans ce document. Cet avis sera mis à jour régulièrement et distribué aux ONS et aux autres partenaires du sport de haut niveau. Vous pouvez trouver ces informations sur les sites web des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) et leurs médias sociaux:
- À nous le podium (Facebook and Twitter)
- Page d’accueil chacun des instituts du sport olympique et paralympique du Canada :
- Canadian Sport Institute Pacific: http://www.csipacific.ca
- Canadian Sport Institute Alberta: http://www.csicalgary.ca/en/
- Canadian Sport Centre Saskatchewan: http://www.csc-sask.ca/home.php
- Canadian Sport Centre Manitoba: https://cscm.ca
- Canadian Sport Institute Ontario: https://www.csiontario.ca
- Institut National du Sport du Québec : https://www.insquebec.org
- Canadian Sport Centre Atlantic: https://cscatlantic.ca
–
IPC Information for Para athletes and IPC members regarding coronavirus (en anglaise seulement car la langue officielle du CIP est l’anglais): https://www.paralympic.org/news/information-para-athletes-and-ipc-members-regarding-coronavirus
Pour plus d’information, veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html
Pour les plus récents avertissement officiel global aux voyageurs du gouvernement du Canada : Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements?_ga=2.205295184.1322381787.1584131890-1970031849.1584131890
Pour les plus récentes politique d’isolement provinciales et territoriales: https://files.constantcontact.com/028b6ad2201/090a9897-0de5-46c2-8c74-0c33ac2b0a52.pdf
Pour obtenir des conseils sur ce que signifie l’isolement volontaire: https://files.constantcontact.com/028b6ad2201/bdb5d72a-1678-4ea3-ab47-1130b78f87a9.pdf
Affiche sur ce qu’est le COVID-19: https://files.constantcontact.com/028b6ad2201/21dcb9e8-8c4e-42d6-90f2-040786156b2a.pdf
Wheelchair Rugby Canada encourage les associations provinciales et les clubs locaux de rugby en fauteuil roulant à suivre les directives de leurs autorités locales de la santé concernant l’accueil d’évènements et de prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer les risques associés à la propagation du coronavirus.
Soyez assurés que RFRC fait tout son possible pour rester à jour concernant les derniers développements concernant la COVID-19 et nous continuerons à le faire.
Si vous avez des questions spécifiques à propos du coronavirus, vous devriez les faire parvenir à votre médecin de famille, ou pour les athlètes de l’équipe nationale, contactez Marnie McRoberts par courriel à marnie@wheelchairrugby.ca, agente médicale en chef de RFRC.