Gail Hamamoto élue au conseil d’administration de la IWRF
August 27, 2018Rugby en fauteuil roulant Canada a eu l’immense plaisir d’apprendre que Gail Hamamoto a récemment été élue membre du conseil d’administration de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant (IWRF), suite à l’élection qui a eu lieu lors de l’assemblée générale et conférence annuelle de 2018 de la IWRF.
Rugby en fauteuil roulant Canada a eu l’immense plaisir d’apprendre que Gail Hamamoto a récemment été élue membre du conseil d’administration de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant (IWRF), suite à l’élection qui a eu lieu lors de l’assemblée générale et conférence annuelle de 2018 de la IWRF.
Gail Hamamoto est directrice administrative de l’Association des sports en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique et vice-présidente du Comité paralympique canadien. Gail a aussi été co-présidente du comité organisateur du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2010, organisé à l’Anneau olympique de Richmond, et elle préside actuellement le tournoi international de rugby en fauteuil roulant Coupe Canada, organisé tous les deux ans.
Gail comble ainsi le poste du conseil d’administration laissé vacant par un compatriote, à savoir Duncan Campbell, l’un des créateurs du rugby en fauteuil roulant, et membre du Temple de la renommée de la IWRF. Duncan a en effet récemment pris sa retraite à titre de membre du conseil d’administration, après avoir servi à titre d’administrateur pendant huit ans.
Suite à son élection, Hamamoto a remis sa démission de son poste de présidente du comité des compétitions de Rugby en fauteuil roulant Canada.
–
Texte extrait de IWRF.com – La IWRF termine son assemblée générale et conférence annuelle de 2018
L’assemblée générale et conférence annuelle de 2018 de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant (IWRF) s’est déroulée les 11 et 12 août à Sydney, en Australie, juste après le Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant GIO de 2018 de la IWRF. Vingt-deux pays membres de la IWRF y ont participé.
L’Assemblée a adopté des motions permettant au conseil d’administration de mettre en oeuvre des changements concernant les règles de classification, sur la recommandation du comité de classification; établissant des formats standards pour les compétitions régies par la IWRF; et amendant le processus de sélection des organisateurs des épreuves de qualification pour le Championnat du monde et pour les Jeux paralympiques.
L’assemblée a reçu des rapports émanant des comités de classification, des compétitions, de développement et technique. Un représentant du comité organisateur de Tokyo 2020 a fait une présentation sur les préparations des Jeux paralympiques. L’assemblée a aussi reçu les résultats d’un sondage effectué par le Conseil des athlètes de la IWRF, présentant les réponses des athlètes face aux changements du système de classification.
L’assemblée générale annuelle s’est terminée par des élections. Richard Allcroft, de la Grande-Bretagne, actuel membre du conseil d’administration, a été élu président à la place de John Bishop, qui a remis sa démission après avoir été à la tête de la IWRF pendant huit ans. Allcroft devient ainsi le premier président de la IWRF venant de l’extérieur de l’Amérique du nord, ses prédécesseurs à ce poste ayant été Pawel Zbieranowski (Canada), Brad Mikkelsen (USA) et John Bishop (USA).
«Je suis engagé sur le plan international depuis environ 2010, et j’ai vraiment apprécié mon expérience, alors que je viens tout juste de bien comprendre le paysage international, et surtout nos relations avec le Comité international paralympique et avec la World Rugby» a déclaré Allcroft, qui ajoute : «Nous vivons une époque très enthousiasmante pour notre sport. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur le récent Championnat du monde, qui nous a présenté un excellent niveau de compétition.»
Le président sortant John Bishop a ainsi exprimé sa confiance en l’avenir : «Richard connaît à fond notre sport, car il l’a servi dans de multiples rôles, en plus d’avoir été membre du conseil d’administration depuis 2012. Il est extrêmement bien qualifié et regorge d’excellentes idées. Je suis certain qu’en sa personne, la IWRF sera en d’excellentes mains pendant les années à venir.»
Bishop a commenté avec fierté son mandat de président : «Notre conseil d’administration, nos comités, et bien évidemment nos membres de tous les coins du monde, ont vraiment réalisé un excellent effort collectif. Je suis tous spécialement fier de la croissance et du développement du rugby en fauteuil roulant. En 2008, la zone américaine se composait seulement des États-Unis et du Canada, mais aujourd’hui nous avons six pays membres en Amérique du sud très actifs sur le plan international, et plusieurs autres qui sont actifs sur le plan national. L’Europe connaît aussi une grosse croissance, et ces dernières années nous avons vu un grand essor dans la zone Asie-Océanie, surtout en Asie du Sud-Est.»
Allcroft a rendu hommage à Bishop pour avoir réalisé un mandat exceptionnel : «Il est devenu président alors que nous étions une fédération internationale ayant récemment acquis son indépendance, et il a développé le rugby en fauteuil roulant jusqu’au point où nous en sommes aujourd’hui» a expliqué Allcroft, qui ajoute : «Maintenant, nous régissons plus de trente nations actives en rugby en fauteuil roulant, nous venons d’organiser un Championnat du monde très important, et nous réussissons ces prouesses grâce aux fantastiques personnes qui agissent en faveur de notre sport.»
Le vice-président en titre, le Néo-Zélandais Ken Sowden, et le représentant des athlètes en titre, l’Allemand Jens Sauerbier, ont été réélus à leur poste respectif. La Canadienne Gail Hamamoto a été élue membre du conseil d’administration pour combler le poste laissé vacant par Duncan Campbell, l’un des créateurs du rugby en fauteuil roulant, et membre du Temple de la renommée de la IWRF, qui a récemment pris sa retraite à titre de membre du conseil d’administration après avoir servi à titre d’administrateur pendant huit ans. Hamamoto est directrice administrative de l’Association des sports en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique, et ancienne membre du comité exécutif de rugby en fauteuil roulant de la IWAS. Ils se joignent à Cathy Cadieux, Gary Pate, et Eron Main, le directeur général, à titre de membre du conseil d’administration.
L’élection de Allcroft au poste de président a créé un poste vacant au sein du conseil d’administration. Par conséquent, lors de la réunion du conseil suivant immédiatement l’assemblée générale annuelle, le nouveau conseil d’administration a nommé l’Australien Steve Loader, président adjoint de Disability Sports Australia et président du comité organisateur du Championnat du monde de 2018 de la IWRF, pour combler ce poste vacant.