Gestion des équipements

Familiarisez-vous avec votre fauteuil roulant de rugby.

Gestion des équipements

Introduction

Cette ressource est conçue pour fournir aux joueurs, aux entraîneurs et aux responsables de l’équipement les connaissances, les instructions et la marche à suivre nécessaires pour évaluer et utiliser correctement un fauteuil roulant de rugby.

Ces directives abordent les principaux domaines de préoccupation et proposent des procédures d’entretien de routine qui peuvent constituer une base solide pour tout gestionnaire de l’équipement; elles peuvent être utilisées pour les fauteuils de tous les niveaux de jeu.

Les responsables de l’équipement doivent se référer au manuel d’utilisation et d’entretien fourni par le fabricant du fauteuil lors de la livraison du nouveau fauteuil ou au site Web du fabricant. Le manuel peut couvrir les aspects suivants:

  • Installation
  • Entretien courant

  • Ce qu’il faut faire et ne pas faire
  • Le fauteuil en voyage

  • Dépannage
  • Pièces de rechange

Définitions

  1. Fauteuil offensif: Les fauteuils offensifs sont conçus pour la vitesse et la mobilité. Ces fauteuils ont un pare-chocs avant à profil bas et des ailes pour empêcher les autres fauteuils de les accrocher. Ces fauteuils sont utilisés par les joueurs ayant une classification supérieure (2.0, 2.5, 3.0, 3.5).
  2. Fauteuil défensif: Les fauteuils défensifs sont dotés d’un pare-chocs avant allongé, conçu pour accrocher et retenir les autres joueurs. Ces fauteuils sont le plus souvent utilisés par les joueurs ayant une classification inférieure (0,5, 1,0, 1,5).
  3. Rembourrage: Tissu réglable situé sur le fond de l’assise et le dossier.
  4. Plaque de pieds: Plaque réglable verticalement où les pieds des athlètes se posent.
  5. Roulettes: Les roues avant des fauteuils de sport et les roues de sécurité situées à l’arrière du fauteuil.
  6. Assemblage des roulettes: fourche, tige, roue, entretoise, axe et roulements.
  7. Anti-basculement: Les roulettes de sécurité situées à l’arrière de la fauteuil sont conçues pour réduire les risques de basculement en arrière du fauteuil.
  8. Ceinture abdominale: La sécurité et la performance sont meilleures lorsque la ceinture est fixée au fauteuil à l’intersection de l’assise et du dossier.
  9. Inclinaison: L’angle de l’assise par rapport au dossier.
  10.  Pare-chocs: (pick-bar) Partie avant des fauteuils offensifs et défensifs.
  11.   Roue: La grande roue du fauteuil. Les tailles standard sont 24, 25 et 26 pouces.
  12.   Peau: Le pneu qui recouvre la roue.
  13.   Aile: Se trouve sur les fauteuils offensifs (certains défensifs) et se situe sur les côtés inférieurs du fauteuil, de la roulette avant à la roue.
  14.   Main courante (Jante de poussée): Située sur la roue, elle constitue le principal point de contact de l’athlète avec le fauteuil pendant le jeu.
  15.   Protège-rayon: Situé sur la roue pour protéger les rayons lors du contact entre les fauteuils (les règles du jeu stipulent qu’ils sont obligatoires).
  16.  Carrossage: Angle entre le haut et le bas des roues qui rend le fauteuil plus stable dans le plan frontal et facilite les mouvements transversaux.
  17.  Cambrure intérieure et extérieure (“Toe-In et Toe-Out”): L’angle symétrique des roues principales par rapport à la ligne de progression vers l’avant du fauteuil.
  18.   Tube de carrossage: Barre en forme de V dans laquelle s’insèrent les axes de roue.
  19.   Axe: arbes de  ½” X 4.25” ou 5/8” x 4.57” qui relient la roue au fauteuil.
  20.   Goupille de dégagement rapide: Située au sommet de l’axe, sa compression permet de retirer ou de fixer rapidement la roue au cadre du fauteuil roulant.

Diagrammes – Fauteuils examinés

Inspection générale

  1. Vérifiez le niveau de pression d’air des pneus. La plupart des joueurs préfèrent une pression d’air comprise entre 120 et 140 PSI pour les chambres à air standard et entre 220 et 260 PSI pour les chambres à air haute pression. Réparez ou remplacez toute chambre à air qui ne parvient pas à maintenir la pression d’air souhaitée.
  2. Vérifiez le patinage de la roue, en recherchant toute limitation au bon fonctionnement de la roue. Pour les réglages, reportez-vous aux procédures d’entretien des roues du présent document pour savoir comment procéder.
  3. Vérifiez la profondeur de l’axe pour voir le jeu ou le déplacement de l’axe de la roue. Il doit y avoir environ 1 à 3 mm de jeu dans la profondeur de l’axe/de la roue. Reportez-vous à la section sur l’entretien des axes de ce document pour savoir comment procéder.
  4. Vérifiez le retrait de l’axe. Vérifiez que l’axe peut être facilement retiré en comprimant la goupille centrale et assurez-vous que l’axe glisse facilement dans et hors du logement. Une fois encore, reportez-vous à l’entretien de l’axe pour savoir comment procéder.
  5. Vérifiez l’état des 4 roulettes : la roulette tourne-t-elle librement, la fourche de la roulette tourne-t-elle librement? Réglez et/ou nettoyez-les si nécessaire. Consultez les procédures d’entretien des roulettes dans ce document pour savoir comment procéder.
  6. Vérifiez que les pièces de fixation de la protection arrière et du repose-pieds ne sont pas desserrées ou endommagées et resserrez-les si nécessaire. Assurez-vous que la barre arrière est rembourrée pour la protection et qu’elle soit conforme aux règles.
  7. Vérifiez que le cadre ne présente aucune fissure de soudure. Retournez le fauteuil sur le dos et inspectez visuellement le dessous du fauteuil en vous concentrant sur les logements des roulettes et les soudures environnantes. Reportez-vous à la section sur l’inspection des soudures de ce document pour le “comment faire”. Serrez ou remplacez toutes les vis, boulons et écrous sur les courroies, les boucles de la sangle à cliquet, les pare-chocs et la protection arrière en plastique.
  8. Inspectez les protections de rayons et la main courante pour vérifier qu’il n’y a pas de rivets manquants ou endommagés et réparez-les au besoin.

Inspection le jour du match

Notez que toutes les réparations et tous les ajustements majeurs doivent être effectués et terminés bien avant l’inspection faite le jour du match. Idéalement, l’inspection le jour du match n’est qu’une simple liste de contrôle pour s’assurer que le fauteuil est prêt à être utilisé.

Inspection le jour du match

  1. Vérifiez les points d’ancrage de la ceinture abdominale
  2. S’assurer que la barre arrière est rembourrée
  3. Contrôle de la facilité de démontage des axes
  4. Les roues principales tournent librement
  5. Les roulettes tournent librement
  6. Les roulettes sont exemptes de débris
  7. La pression des pneus est appropriée
  8. Vérifiez que la protection arrière et le repose-pieds sont bien fixés
  9. Vérifiez que la roue de secours est prête pour chaque joueur et que des tubes de rechange sont disponibles.

Entretien des fauteuils “Comment faire”?


Roues

Roues Principales

Axes

Réglages de la profondeur des axes

Remplacement d’un pneu à plat ou d’une chambre à air

Remplacement des pneus à haute pression sans chambre à air

Pneus

Pression de l’air

Réparer une peau coupée

Roulettes

Nettoyage des roulettes

Basculement du fauteuil / Anti-basculement arrière

Changement des roulements de la roulette

Soudures des fauteuils

Rembourrage de l’assise et du dossier

Assemblage des roulettes

Réglages du repose-pied


Outils nécessaires

  1. Fers à pneus (outils de démontage des pneus)
  2. Clé à molette (clés combinées de 7/16″, ½” et ¾” pour les fauteuils Vesco)
  3. Jeux de clés Allen de taille métrique et standard (1/8 et 3/16″ pour les fauteuils Vesco; les fauteuils Melrose utilisent des fixations métriques. (Vesco utilise des fixations standard).
  4. Douille et cliquet de ½” et ¾” (pour les fauteuils Vesco)
  5. Tournevis avec embouts assortis.
  6. Outil pour bougie d’allumage pour tronçonneuse (les embouts à douille conviennent parfaitement aux écrous de l’arbre de la roulette et aux boulons/écrous des roulettes).
  7. Limes à métal (plates et à queue de rat)
  8. Ciseaux
  9. Pompe à air haute pression (avec manomètre)
  10. Maillet en caoutchouc
  11. Clés à rayons
  12. Marteau
  13. Arbre conique (retrait des roulements)
  14. Clés à bouts libres 1/2″, 3/8
  15. Loc-Tite bleu #242 et Loc-Tite #271
  16. Perceuse sans fil ¼” ou plus grande, et mèches
  17. Pinces Channellock
  18. Pinces-étaux

Outils et équipements supplémentaires

  1. Coupe-tube / scie à métaux
  2. Démonte-pneu
  3. Ciseaux Wiss
  4. Cerclage métallique
  5. Isolation ½ de tuyaux
  6. Ruban adhésif Gorille
  7. Ruban adhésif pour électricien
  8. Nettoyant pour freins
  9. Tampons à récurer
  10. Serviette en papier
  11. Jauge de contrôle du fauteuil
  12. Marqueurs magiques
  13. Aiguilles de gonflage de ballons
  14. WD40

Foire aux questions (FAQ)


Que doit-on avoir comme pièces de rechange?

Quelles sont les règles du rugby en fauteuil roulant?

Combien de temps un responsable de l’équipement est-il autorisé à passer sur le terrain?

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