Compétition, Équipe nationale

LE CANADA PREND UN BON DÉPART À LIMA 2019

August 23, 2019Le Canada bat l’Argentine par un pointage de 60 à 24

LE CANADA PREND UN BON DÉPART À LIMA 2019

LIMA, PE. – Le Canada a commencé sa quête de l’or parapanaméricain vendredi matin avec une victoire confortable de 60 à 24 contre l’Argentine au stade Polideportivo Villa El Salvador à Lima, au Pérou.

Le Canada est parti en force et s’est imposé 17 à 4 au premier quart-temps. Avec des passes trous au sein de la défense argentine et de les exploiter avec aisance.

Le Canada a eu neuf marqueurs d’essais différents dans le match, et Ben Perkins a marqué le plus grand nombre d’essais de la partie, soit 11.

La presse défensive canadienne a été tout aussi impressionnante tout au long du match. En faisant une pression constante sur l’offensive argentine, nos porte-couleurs ont réussi à créer 26 revirements.

Le Canadien Mike Whitehead a été le meilleur les deux équipes avec trois interceptions.

«L’Argentine a beaucoup progressé depuis la dernière fois que je l’ai vue jouer il y a quatre ans. C’était une bonne opposition pour situer notre niveau pour le reste du tournoi» a déclaré Zak Madell.

Comité paralympique canadien

À la mi-temps, le pointage était de 31 à 9 en faveur des Canadiens.

Et dans la deuxième moitié de la partie, l’attaque et la défense du Canada ont continué à réussir des jeux aussi bien avec le ballon qu’en défensive. Par conséquent, cela leur a permis d’accroître encore leur avance et de conclure le match sur la marque de 64 à 20.

Deux joueurs canadiens ont fait leurs débuts internationaux lors du match d’aujourd’hui. Mélanie Labelle et Benjamin Perkins.

«Je ne m’attendais pas à représenter le Canada dès le départ. Mon rêve secret, c’était de jouer en 2024 et pour moi, être ici en ce moment même et espérer obtenir un billet pour Tokyo 2020, c’est incroyable. Je me concentre à faire mon travail sur le terrain» a déclaré Mélanie Labelle.

Ce fut un début parfait pour les médaillés d’or en titre des Jeux para panaméricains, mais des confrontations plus difficiles nous attendent, alors que des matchs contre le Brésil et la Colombie sont programmés pour demain.

«Commencer le tournoi en force, c’était évidemment un gros objectif pour nous. Nous étions prêts à jouer et nous étions prêts à remporter notre première victoire, avant d’aborder la partie la plus difficile de notre programme» a déclaré l’entraîneur-chef Patrick Côté.

Comité paralympique canadien

APERÇU DU JOUR 2

(Canada vs Brazil at 08:00 PT / 11:00 ET, Canada vs Colombia at 15:00 PT / 18:00 ET)

Des défis plus difficiles attendent le Canada lors de la deuxième journée de compétition à Lima, avec des matchs difficiles contre le Brésil et la Colombie à l’horaire. Cependant, des victoires dans ces deux matchs permettraient au Canada de se qualifier pour la demi-finale de la compétition.

Le Brésil, l’équipe sud-américaine la mieux classée, sera le premier adversaire du Canada de la journée. Les Brésiliens sont une force montante dans le monde du rugby en fauteuil roulant et ils sont connus pour jouer un jeu rapide et physique. Le Canada devra certainement être à la hauteur pour pouvoir les vaincre et s’assurer la victoire.

«Nous jouerons nos deux matchs demain, en nous concentrant sur un à la fois. En commençant par le Brésil dans la matinée, nous savons qu’ils seront bien préparés et qu’ils opposeront beaucoup d’énergie. Nous devrons faire de même et exécuter notre plan de match» a déclaré l’entraîneur en chef Patrick Côté.

Lors du deuxième match de la journée, le Canada affrontera la Colombie.

La dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées, c’était lors de la ronde préliminaire du Championnat du monde de 2018 et le Canada avait gagné sur la marque de 59 à 46. Ce jour-là, les combinaisons astucieuses du Canada entre Branden Troutman et Mike Whitehead avaient causé toutes sortes de problèmes aux Colombiens.

Les Canadiens s’attendront certainement à un renouveler leur performance, mais ce ne sera peut-être pas aussi facile. Les Colombiens sont un groupe talentueux qui aura très envie de créer la surprise.

EN DIRECT

Les spectateurs pourront suivre l’Équipe parapanaméricaine canadienne sur le service de diffusion gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca, sur l’application CBC Sports pour iOS et Android, sur la page Facebook du CPC, sur l’application Radio-Canada Sports et sur radio-canada.ca/sports.

HORAIRE ET RÉSULTATS

  • le 23 août : Canada 60-24 Argentine
  • le 24 août : Canada vs. Brésil
  • le 24 août : Canada vs. Colombie
  • le 25 août : Canada vs. Chili
  • le 25 août : Canada vs. États-Unis
  • le 26 août : demi-finales
  • le 27 août : matchs pour l’attribution de la médaille de bronze et de la médaille d’or

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca

À propos de Rugby en fauteuil roulant Canada : WheelchairRugby.ca

CONTACT DE PRESSE

Ben Parker-Jones
Coordonnateur des communications et du marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada
ben@wheelchairrugby.ca or 613-523-0004

Articles Liés