Compétition, Équipe nationale

LE CANADA SE CLASSE QUATRIÈME AU TOURNOI KING POWER QUAD NATIONS DE 2019

March 3, 2019LEICESTER (Royaume-Uni) – L’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant du Canada s’est classée en quatrième position du tournoi King Power Quad Nations de 2019, dimanche après-midi, après avoir été battue de justesse par la France sur la marque de 48 à 52.

LE CANADA SE CLASSE QUATRIÈME AU TOURNOI KING POWER QUAD NATIONS DE 2019

LEICESTER (Royaume-Uni) – L’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant du Canada s’est classée en quatrième position du tournoi King Power Quad Nations de 2019, dimanche après-midi, après avoir été battue de justesse par la France sur la marque de 48 à 52.

Le match pour l’attribution de la médaille de bronze s’est avéré très serré au début, le Canada et France marquant tour à tour des essais, et menant chacun par un ou deux points pendant tout le premier quart-temps. Mais les Français ont réussi à conserver une maigre avance de 12 à 11 sur les Canadiens après huit minutes de jeu.

Au deuxième quart-temps, la France s’est légèrement détachée à la marque. La forte pression défensive des Français a créé des problèmes aux Canadiens dès la mise en jeu, forçant nos porte-couleurs dans des situations où ils devaient soit tenter une passe risquée, soit demander un temps mort afin d’éviter un revirement.

Mais la fin de la deuxième demie allait s’avérer pleine de suspense, alors que le Canadian Branden Troutman a réussi à franchir la ligne de but alors qu’il restait moins d’une seconde au chronomètre. Cependant, à la pause, la France a réussi à conserver quatre essais d’avance sur le Canada.

Canada vs France au tournoi King Power Quad Nations de 2019

Au début du troisième quart-temps, le Canada a augmenté le rythme d’un ton, et réussi à couper de moitié l’avance des Français. Apparemment, ils amorçaient une remontée. Mais malheureusement, la France a resserré sa défensive et provoqué deux revirements successifs du Canada dans la dernière minute de jeu.

Et le dernier quart-temps a été très équilibré, le Canada et la France marquant tour à tour des essais, aucune des deux formations n’arrivant vraiment à dominer les débats. Éventuellement, le temps réglementaire est parvenu à échéance et le match s’est soldé par la marque de : Canada 48 France 52.

Cette défaite signifiait que le Canada allait prendre la quatrième place du classement général du tournoi King Power Quad Nations de 2019. Et dans la finale pour l’attribution de la médaille d’or, le Japon, champion du monde en titre, l’a emporté de très peu sur l’équipe hôte, la Grande-Bretagne, sur le score de 53 à 51.

Trevor Hirschfield (1.0) et Shayne Smith (2.5) ont été respectivement nommés les «meilleurs de leur classe» lors du banquet de clôture du tournoi.

Shayne Smith (Best 2.5) et Trevor Hirschfield (Best 1.0) du Canada en compagnie de Richard Allcroft, président de l’IWRF

Quelles sont les prochaines activités d’Équipe Canada?

L’équipe canadienne aura peu de temps pour se reposer, car le tournoi international sur invitation de Vancouver de 2019 va commencer dès le vendredi 8 mars, et se dérouler jusqu’au dimanche 10 mars.

Immédiatement après ce tournoi, nos Canadiens prendront part à un stage de sélection de l’équipe nationale, qui durera cinq jours, à l’Anneau olympique de Richmond. Ce stage servira à déterminer les joueurs qui feront partie du programme de l’équipe nationale en 2019-2020. Les athlètes sélectionnés pour ce programme auront l’opportunité, plus tard au cours de la saison, d’être sélectionnés pour représenter le Canada aux Jeux para panaméricains de 2019 qui auront lieu à Lima, au Pérou.

À propos de Rugby en fauteuil roulant Canada

Rugby en fauteuil roulant Canada est l’organisme national directeur de sport du rugby en fauteuil roulant, un sport du patrimoine canadien.  Rugby en fauteuil roulant Canada s’efforce d’être un chef de file mondial du rugby en fauteuil roulant, un porte-parole respecté des athlètes en fauteuil roulant, et une organisation visionnaire engagée envers l’excellence de ses programmes, du recrutement à la retraite.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Ben Parker-Jones
Coordonnateur des communications et du marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613.523.0004 Courriel : ben@wheelchairrugby.ca

Articles Liés