Annonce, Conseil des athlètes

Ouverture des candidatures pour le Conseil des athlètes de RFRC

November 5, 2026Rugby en fauteuil roulant Canada (RFRC) accepte désormais les candidatures pour quatre postes au sein de son Conseil des athlètes, à la suite de l’assemblée générale de l’organisation qui s’est tenue le 22 septembre.

Ouverture des candidatures pour le Conseil des athlètes de RFRC

Rugby en fauteuil roulant Canada (RFRC) accepte désormais les candidatures pour quatre postes au sein de son Conseil des athlètes, à la suite de l’assemblée générale de l’organisation qui s’est tenue le 22 septembre.

Le Conseil des athlètes sert de porte-parole collectif aux athlètes de l’équipe nationale au sein de RFRC, garantissant ainsi que leur point de vue soit représenté et pris en compte dans les prises de décision de l’organisation. En tant que comité permanent du conseil d’administration de RFRC, le Conseil apporte son expertise sur des domaines clés, notamment les contrats des athlètes, les critères de sélection des équipes, les programmes de haut niveau et l’encadrement.

Le Conseil, composé de sept membres, est présidé par Mélanie Labelle. Quatre postes sont à pourvoir pour un mandat de deux (2) ans ; les membres actuels Anthony Letourneau, Erika Schmutz, Cody Caldwell et Matt Debly peuvent se représenter.

Admissibilité et candidatures

Les athlètes âgés de 18 ans ou plus ayant participé à un programme de haut niveau ou à une compétition reconnue au cours des quatre dernières années sont éligibles. Cela inclut les athlètes ayant participé aux Jeux paralympiques, aux Jeux parapanaméricains, aux Championnats du monde ou à des tournois de qualification, ainsi que ceux impliqués dans le Programme d’aide aux athlètes (PAA) au niveaux senior ou de développement, au centre national d’entraînement et au programme de la Relève NextGEN.

Les athlètes retraités de l’équipe nationale senior éligibles peuvent également être proposés, à condition qu’ils ou elles ne soient pas employés par RFRC ni qu’ils ou elles n’exercent pas activement en tant qu’entraîneurs au niveau national ou international.

Les athlètes peuvent se proposer eux-mêmes ou proposer un ou une autre athlète éligible. Les candidats proposés seront contactés pour accepter ou refuser leur candidature.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 11 novembre à 17 h (heure du Pacifique) / 20 h (heure de l’Est).

Soumettre une candidature

Les athlètes souhaitant en savoir plus sur les opportunités de gouvernance, mais qui ne seraient pas encore prêts à se présenter au Conseil, peuvent également manifester leur intérêt pour recevoir des informations sur les futures formations et opportunités en matière de gouvernance.

Échéancier électoral

· 11 novembre : date limite de dépôt des candidatures

· 12-16 novembre : période de vote électronique pour les athlètes éligibles

· 17 novembre : annonce de la composition du nouveau Conseil

· 18 novembre : première réunion du Conseil des athlètes de 2026-2027

Articles Liés