Pat Côté quitte son poste d’entraîneur en chef de l’équipe nationale canadienne de rugby en fauteuil roulant
October 28, 2024Lakefield, Ontario – Rugby en fauteuil roulant Canada annonce que Pat Côté quittera son poste d’entraîneur en chef de l’équipe nationale canadienne de rugby en fauteuil roulant le 10 novembre 2024. Côté terminera son mandat après la prochaine compétition de...
Lakefield, Ontario – Rugby en fauteuil roulant Canada annonce que Pat Côté quittera son poste d’entraîneur en chef de l’équipe nationale canadienne de rugby en fauteuil roulant le 10 novembre 2024. Côté terminera son mandat après la prochaine compétition de l’équipe qui aura lieu en Alabama, aux États-Unis.
Côté travaille pour Rugby en fauteuil roulant Canada depuis octobre 2008, où il a commencé comme gestionnaire d’équipe avant de devenir gestionnaire des programmes techniques, puis d’être nommé entraîneur en chef en novembre 2016. À titre d’entraîneur en chef, Côté a mené l’équipe à plusieurs réalisations importantes, dont des médailles d’argent à la Coupe internationale de rugby en fauteuil roulant de 2023 et aux Jeux para-panaméricains de 2023 à Santiago. Il a également guidé l’équipe lors de deux Jeux paralympiques, soit ceux de Tokyo en 2020 et de Paris en 2024.
D’abord joueur et entraîneur de basket-ball, M. Côté est entré dans le monde du sport pour athlètes ayant un handicap en 2006 par l’entremise de l’Association québécoise de sports en fauteuil roulant. Sa vaste expérience en matière d’entraînement et de développement a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied du programme national de rugby en fauteuil roulant et dans la réussite du Canada sur la scène internationale.
En réfléchissant au temps qi’il a passé avec l’équipe, Côté a déclaré : “J’ai eu le privilège de travailler avec de nombreux athlètes talentueux et membres du personnel dévoués tout au long de mon séjour au sein de Rugby en fauteuil roulant Canada. Ce fut pour moi un honneur de représenter le Canada sur la scène internationale et je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble. Alors que je passe au prochain chapitre de ma carrière, j’ai hâte de voir le programme continuer à croître et à connaître le succès.”
Paul Hunter, directeur général de Rugby en fauteuil roulant Canada, a fait l’éloge de M. Côté pour son leadership et ses contributions : “Depuis qu’il s’est joint à l’organisation en janvier 2023, j’ai beaucoup apprécié travailler avec Pat. Son leadership et son dévouement ont eu un impact durable sur notre programme national, et nous lui sommes reconnaissants des efforts qu’il a déployés pour positionner notre équipe en vue d’un succès futur. Au nom de Rugby en fauteuil roulant Canada, je souhaite à Pat tout le succès possible dans ses prochaines entreprises et je le remercie d’avoir laissé l’équipe dans une position aussi solide.”
Rugby en fauteuil roulant Canada commencera à chercher un nouvel entraîneur en chef au cours des prochaines semaines, et d’autres détails suivront.
Pour plus d’informations, veuillez contacter info@wheelchairrugby.ca.