Pawel Zbieranowski
Bâtiseurs – Classe de 2017
Pawel Zbieranowski est déterminé, ingénieux et surtout passionné en matière de rugby en fauteuil roulant. Son leadership dans la promotion du rugby en fauteuil roulant sur la scène internationale est la raison pour laquelle le rugby en fauteuil roulant est un sport paralympique aujourd’hui.
En 1980, il s’est rendu à ce qu’il croyait être un entretien d’embauche avec une physiothérapeute du nom de Sue Mount au Lyndhurst Rehabilitation Hospital, à Toronto. À son insu, Pawel interviewait en fait pour le poste d’entraîneur bénévole de l’équipe de rugby en fauteuil roulant des Bulldogs de Toronto. Légèrement déçu que ce ne soit pas un travail, il a pensé pourquoi pas, car c’était une bonne occasion pour lui d’améliorer son anglais, de rencontrer de nouvelles personnes et tout simplement, il aimait le sport. Il avait récemment obtenu son diplôme de maîtrise en éducation physique et en physiothérapie à son domicile en Pologne, ce qui lui convenait parfaitement.
Ce jour a marqué le début du voyage de Pawel, en prenant le sport nouvellement inventé du Murderball, qui était joué sporadiquement à travers le Canada, pour s’assurer qu’il devienne un sport sur la scène internationale et paralympique. Mais la route n’était pas facile. Cela a demandé beaucoup de travail acharné et d’engagement de sa part.
Pawel a entraîné les Bulldogs de Toronto pendant 12 ans de 1980 à 1992. Pendant cette période, il a également entraîné l’équipe provinciale de l’Ontario de 1982 à 1988, ainsi que l’équipe nationale en 1990. De plus, Pawel a occupé plusieurs postes techniques au fil des ans, notamment: arbitre et officiel en chef. Plus récemment, il a été membre du comité organisateur des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015.
Initialement, Pawel s’est concentré sur la croissance du sport à travers le Canada, en offrant plusieurs cliniques à travers le pays de 1980 à 2001. Cependant, son attention s’est rapidement tournée vers le développement international du rugby en fauteuil roulant. Il a assisté aux Jeux de Stoke Mandeville pour aider à coordonner les démonstrations et promouvoir le rugby en fauteuil roulant auprès des nations participantes. Pawel a également développé plusieurs vidéos et autres ressources pour aider les clubs et les nations à en savoir plus sur le sport. Il a distribué des ressources aux universités et aux centres de réadaptation dans plus de 40 pays, et a écrit pour diverses publications pour aider à promouvoir le sport.
La quête de Pawel pour transformer le rugby en fauteuil roulant en sport paralympique a été méthodique et, surtout, un succès. Après avoir développé et promu le sport au Canada, il s’est fixé pour objectif de faire reconnaître le sport à l’échelle internationale.
Pawel était conscient que pour que le rugby en fauteuil roulant gagne une reconnaissance internationale, le sport aurait besoin d’organiser des compétitions au niveau international. Par conséquent, il a commencé à organiser ce qui allait devenir le tout premier tournoi international de rugby en fauteuil roulant en 1989, le Toronto International (1989 – 1996).
Au cours des années qui ont suivi, il est devenu délégué technique de plusieurs compétitions internationales, à commencer par les Jeux de Stoke Mandeville en 1994, suivis des Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant en 1995, puis les Jeux paralympiques de 1996 et 2000.
Pawel a été nommé à de nombreux comités et conseils internationaux, notamment:
Comité international paralympique (IPC)
- Comité de gestion du Conseil du sport, membre, 1999-2004
- Conseil du sport, membre, 1994-2004
- Commission des athlètes gravement handicapés, membre, 2000
Fédération internationale de sport en fauteuil roulant de Stoke Mandeville
- Officier des services sportifs (président du comité de coordination du sport), 2002-2003
- Comité exécutif, membre, 1996-1999, 2002-2003
- Comité de coordination sportive, membre, 1993-2003
Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant (IWRF)
- Fondateur et président, 1993-2002
Comité international d’organisation du rugby en fauteuil roulant (IWROC), (sous le nom IWQRF en 1991-1993)
- Président, 1990-1993
If you were to ask Pawel, what his most proud moments have been over the years, he would likely point to wheelchair rugby’s inclusion at the 1996 Atlanta Paralympics. He would also point to the moment wheelchair rugby became a full-medal sport at the 2000 Sydney Paralympics.
Thank you Pawel for your passion and commitment to wheelchair rugby, we will be forever grateful.
Écrit par Kathy Newman