Compétition

RÉSUMÉ : Le retour du Canada échoue de peu contre la France. Il termine 6e du Championnat

August 10, 2018Le retour inspiré du Canada a échoué de peu vendredi matin au Quaycenter de Sydney, en Australie, alors que nos porte-couleurs terminaient leur campagne du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2018, et qu’ils se sont inclinés 51 à 52 devant la France. Cette courte défaite signifie que le Canada termine ce Championnat du monde à la sixième place (sur 12 équipes).

RÉSUMÉ : Le retour du Canada échoue de peu contre la France. Il termine 6e du Championnat

Le retour inspiré du Canada a échoué de peu vendredi matin au Quaycenter de Sydney, en Australie, alors que nos porte-couleurs terminaient leur campagne du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2018, et qu’ils se sont inclinés 51 à 52 devant la France. Cette courte défaite signifie que le Canada termine ce Championnat du monde à la sixième place (sur 12 équipes).

1er quart-temps

Les deux équipes ont été prolifiques à l’offensive dès le début du match, si bien qu’après trois minutes de jeu, le score était de cinq partout. Mais c’est la France qui a mis fin à cette égalité, forçant les attaquants canadiens à commettre un trio de revirements et marquant implacablement après chacun d’entre eux.

Ces erreurs se sont avérées coûteuses pour le Canada, car elles ont permis à la France de prendre une avance de quatre essais.

Score : Canada 11 France 15

2e quart-temps

L’entraîneur en chef Patrick Côté est revenu à un alignement plus expérimenté au début du deuxième quart-temps, Mike Whitehead (3.0), Cody Caldwell (2.0), Travis Murao (2.0), et Trevor Hirschfield (1.0) étant tous sur le terrain.

Ce changement a permis au Canada d’intensifier sa défensive, et cela a payé dès la troisième minute de jeu, quand Cody Caldwell a parfaitement synchronisé son placage et volé le ballon, ce qui a mené à un essai canadien. Et la situation s’est encore améliorée pour nos représentants trente secondes plus tard quand Mike Whitehead a réduit à nouveau l’écart grâce à un autre larcin crucial.

Manifestement, le Canada avait surmonté ses petits problèmes et nos représentants jouaient comme ils le souhaitaient. Maintenant, il ne leur restait plus qu’à combler l’écart qui les séparait de la France.

Score : Canada 27 France 30

3e quart-temps

Mais les nerfs des joueurs français ont tenu bon, et rien n’a pu départager les deux équipes pendant les six premières minutes de ce quart-temps.

Mais le match est devenu un peu chaotique à la septième minute de jeu. Dans un intervalle de trente secondes, le Canada allait en effet voler le ballon, avant que la France intercepte une de ses passes, puis que les Canadiens récupèrent un ballon libre après un échappé français. Cet enchaînement d’actions a tenu le public en haleine, aussi bien les spectateurs dans le stade que tous ceux et celles qui regardaient le match chez eux, et il a permis au Canada de réduire l’écart qui les séparait de la France à deux essais seulement.

Score : Canada 38 France 40

4e quart-temps

Le Canada, qui avait maintenant le momentum complètement de son côté, devait donc marquer deux essais de plus que la France pour égaliser la marque. Ayant la possession du ballon au début de ce quart-temps, nos Canadiens ont réussi à marquer en premier, ce qui les a ramenés à un essai de leurs rivaux.

Il fallait maintenant que nos porte-couleurs réussissent à provoquer une faute de la part des Français. Que ce soit une interception, un échappé ou un revirement sur pénalité, il fallait que quelque chose se produise en faveur du Canada au cours des minutes restantes.

Mais malgré leurs efforts acharnés, les jeunes Canadiens n’ont pas réussi à déstabiliser la France qui a resserré sa défensive et réussi à l’emporter par la plus infime des marges.

Score final : Canada 51 France 52

Cette courte défaite signifie que le Canada termine ce Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2018 à la sixième place du classement. Notre équipe va maintenant revenir au Canada et se concentrer sur les Jeux para panaméricains de 2019 qui vont avoir lieu à Lima, au Pérou.

Remarques finales

Rugby en fauteuil roulant Canada tient à féliciter le Japon qui a battu l’Australie 62 à 61 pour s’adjuger la médaille d’or du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2018.

Rugby en fauteuil roulant Canada tient aussi à remercier les organisateurs de ce tournoi, les commanditaires, les bénévoles (et surtout Haydn et Lynne), les membres des familles et les amis qui sont venus jusqu’à Sydney encourager l’équipe, et le fantastique personnel de l’hôtel  Quest. Un gros merci à tous. Grâce à vous notre expérience à Sydney a été exceptionnelle, et nous ne l’oublierons jamais!

Articles Liés