Compétition

RÉSUMÉ : Le Canada continue sa progression après sa victoire sur le Danemark

August 9, 2018Le Canada a démontré jeudi qu’il ne baissait jamais les bras, alors qu’il a effectué toute une remontée, comblant un écart de trois essais pour finalement l’emporter 52 à 51 face au Danemark. Cette victoire signifie que le Canada va maintenant affronter la France dans le match pour l’attribution de la cinquième place au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2018, qui aura lieu vendredi 10 août au Quaycenter de Sydney, en Australie.

RÉSUMÉ : Le Canada continue sa progression après sa victoire sur le Danemark

Le Canada a démontré jeudi qu’il ne baissait jamais les bras, alors qu’il a effectué toute une remontée, comblant un écart de trois essais pour finalement l’emporter 52 à 51 face au Danemark. Cette victoire signifie que le Canada va maintenant affronter la France dans le match pour l’attribution de la cinquième place au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2018, qui aura lieu vendredi 10 août au Quaycenter de Sydney, en Australie.

1er quart-temps : Canada 11 Danemark 13

C’est le Danemark qui a commencé le mieux le match jeudi après-midi, réussissant à récupérer une mauvaise passe du Canada dès la première minute de jeu, et marquant un essai pendant la possession suivante. Puis la défensive du Danemark a réussi à provoquer un revirement quelques minutes plus tard, en projetant le porteur canadien du ballon hors des limites du terrain. Et le Danemark à encore une fois concrétisé cet avantage en marquant un autre essai dès le jeu suivant, ce qui lui procurait une avance de deux points à l’amorce du deuxième quart-temps.

2e quart-temps : Canada 25 Danemark 26

Mais le Canada a resserré sa défensive en deuxième mi-temps, effectuant une pression plus haute sur le terrain, rendant ainsi les passes des Danois plus difficiles. Le résultat a été positif, car les Danois ont eu du mal à trouver un joueur démarqué lors de la remise en jeu, ce qui les a forcés à prendre deux temps morts.

Plus tard au cours de ce quart-temps, Mike Whitehead allait jouer un rôle clé pour forcer le Danemark à commettre deux autres revirements, aidant ainsi le Canada à combler l’écart séparant les deux équipes à un seul point à la mi-temps.

3e quart-temps : Canada 38 Danemark 38

Le 3e quart-temps a commencé exactement comme le deuxième, la défensive intensive du Canada causant des problèmes au Danemark sur tout le terrain. Fabien Lavoie a réussi à intercepter une passe danoise dés le début du quart-temps, tandis que le duo défensif constitué de Trevor Hirschfield et Cody Caldwell allait provoquer un autre revirement en empêchant le Danemark de franchir la ligne médiane dans les 12 secondes imparties.

Ces efforts ont aidé le Canada à mener au score à la fin du troisième quart-temps. Mais malheureusement, cette avance n’a pas tenu longtemps, car les Canadiens ont commis eux aussi un revirement après lequel le Danemark en a profité pour marquer un essai. Finalement, les équipes étaient à égalité au début du quatrième quart-temps.

4e quart-temps : Canada 52 Danemark 51

Comme la plus grande partie du reste du match, le quatrième quart-temps a été très tendu et très physique. Chaque équipe a commis tour à tour des revirements, alors que Mike Whitehead a réussi un larcin, et que le Danemark a forcé le Canada à manquer une passe. Cependant, alors qu’il restait 55 secondes au chronomètre, le Canadien Travis Murao a réussi un excellent jeu, interceptant une passe danoise et remontant le terrain pour faire une passe décisive faisant marquer un essai au Canada.

Ce jeu a donné au Canada le coussin de deux points d’avance qu’il souhaitait, et a bien géré les dernières secondes du match pour finalement sécuriser la victoire sur le Danemark.

Voici les commentaires de l’entraîneur adjoint David Willsie après le match : «Ça a sans aucun doute été un match très enlevant. L’énergie dans le gymnase était électrisante.»

«Nous n’avons pas vraiment eu besoin de parler aux gars à la mi-temps. Nous savons que nous avons un solide noyau de vétérans au sein du groupe, alors il n’y avait pas besoin de paniquer. Nous avons juste intensifié un peu notre pression (en deuxième demie) et c’est ce qui nous a permis de l’emporter.»

«Plusieurs gars qui étaient sur le banc aujourd’hui, même s’ils n’ont pas joué, ont communiqué leur énergie positive aux autres. C’était contagieux et ça nous a beaucoup encouragés. Une fois que nous avons réussi à provoquer le premier revirement, nous savions que ce n’était qu’une question de temps avant que les Danois en commentent un autre.»

PROCHAIN MATCH: Canada v. France

Le Canada disputera son septième et dernier match au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2018, vendredi 10 août à 11 h 30 heure locale, contre la France, dans le match pour l’attribution de la cinquième place.

Ces deux formations se sont affrontées plus tôt au cours de ce Championnat, lors de la ronde préliminaire, la France l’ayant emporté 51 à 42 sur le Canada.

Voici les commentaires de l’entraîneur adjoint David Willsie avant le match contre la France : «Nous avons été un peu embarrassés de la manière dont nous avons joué lors de notre premier match contre la France. Nous n’étions pas nous-mêmes, alors je sais que les gars ont réfléchi un peu à cette situation, et qu’ils sont prêts à aller montrer de quoi ils sont réellement capables. Ce sera à coup sûr un excellent match!»

Faits essentiels : FRANCE (4-2)

Championnat du monde : 9e place (2014)
Jeux paralympiques : 8e place (2012), 7e place (2016)
Classement mondial : 7e
Qualification pour le CMRFR de 2018 : 3e place au Championnat d’Europe de la IWRF de 2017
Entraîneur en chef : Olivier Cusin
Membres de l’équipe : Ryadh Sallem (3.5), Jonathan Hivernat (3.0), Christophe Salegui (3.0), Sébastien Verdin (3.0), Brice Maurel (2.5), Nicolas Rioux (2.0), Nicolas Valentim (2.0), Mathieu Thiriet (1.5), Cédric Nankin (1.5), Christophe Corompt (1.0), Corentin Le Guen (0.5), Adrien Chalmin (0.5)

Le match entre le Canada et le France sera retransmis en direct sur la page Facebook de Rugby en fauteuil roulant Canada, à l’adresse suivante : HERE. Cette retransmission sera diffusée le jeudi 9 août 2018 à 21 h 30 heure de l’Est , soit à 18 h 30 heure du Pacifique

Tous les 42 matchs du CMRFR de 2018 sont également disponibles sur cbcsports.ca et seront webdiffusés en direct par l’entremise de l’appli de CBC Sports à cbcsports.ca et via l’appli de CBC Sports pour les appareils iOS et Android, ainsi qu’à cbc.ca/watch et par l’entremise de l’appli de CBC TV.

Articles Liés