Compétition

RÉSUMÉ : Le Canada obtient sa première victoire et se classe 3e de la poule B

August 8, 2018Lors du premier de ses deux matchs de mercredi au Genea Netball Center, le Canada a pris le meilleur sur la Colombie sur la marque de 69 à 46.

RÉSUMÉ : Le Canada obtient sa première victoire et se classe 3e de la poule B

Match #1 – Canada 59 Colombia 46

Lors du premier de ses deux matchs de mercredi au Genea Netball Center, le Canada a pris le meilleur sur la Colombie sur la marque de 69 à 46. Cette performance  dominante a permis au Canada d’obtenir sa première victoire au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2018, si bien qu’il est passé devant la Colombie et la Pologne pour prendre la 3e place de la poule B

Le Canada, qui avait désespérément besoin d’une victoire, a connu un très bon début contre la Colombie, marquant les quatre premiers essais de la partie.

Sur le plan offensif, le Canada a réussi à faire circuler le ballon beaucoup plus rapidement que lors de ses matchs précédents, de savantes combinaisons de passes entre Branden Troutman et le vétéran Mike Whitehead causant toutes sortes de problèmes à la Colombie. La capacité du Canada de bien gérer la possession du ballon à l’offensive s’est avérée tout aussi impressionnante. Les Canadiens n’ont en effet commis qu’un seul revirement tout au long de la première mi-temps.

Branden Troutman vs Colombia

Sur le plan défensif, le Canada s’est avéré plus impénétrable qu’un mur de briques. La Colombie ne pouvait tout simplement pas percer cette défense, si bien qu’elle a commis de nombreux revirements. Trevor Hirschfield, Cody Caldwell, Patrice Dagenais et Travis Murao ont chacun réussi soit un larcin, soit une interception en première mi-temps.

À la pause, le Canada avait une avance impressionnante de 30 à 21.

Et au troisième quart-temps la situation a été similaire, le Canada dominant la marque 14 à 8 pour se forger une avance de 15 points que les Colombiens n’ont jamais réussi à combler.

Matt Debly et Anthony Létourneau ont fait leurs débuts au Championnat du monde au quatrième quart-temps, alors que le Canada maintenait son avance confortable pendant tout le reste de la partie.

Match #2 – Canada 47 États-Unis 54

Et une vieille rivalité a repris mercredi soir au Genea Netball Center, alors que le Canada et les États-Unis se mesuraient une fois de plus l’un à l’autre. C’était en effet la huitième fois que ces deux équipes se rencontraient à un championnat du monde, les États-Unis menant la série par la petite marge de 4 victoires à 3 sur les Canadiens.

Au début du match, le jeu était très égal, les deux formations marquant chacune à son tour au cours des cinq premières minutes. Branden Troutman, une des révélations de ce tournoi, a été le meilleur marqueur du Canada, tandis que Josh Wheeler marquait beaucoup d’essais pour les Américains.

Les Américains ont bénéficié de la première bonne occasion du match, quand une passe mal orientée du Canadien Mike Whitehead est sortie des limites du terrain. Pendant la possession suivante, les États-Unis ont réussi à marquer et pris une avance de deux points. Le premier quart-temps s’est terminé sur la marque de : Canada 13 États-Unis 15.

Et lors des 2e et 3e quart-temps du match, les États-Unis ont montré pourquoi ils étaient un des favoris du tournoi, en se montrant très incisifs à l’offensive et intraitables en défensive. Grâce à ce jeu dominant, ils ont creusé un écart de 10 points.

Mais l’équipe de Patrick Côté n’a jamais lâché, et elle a effectué un excellent quatrième quart-temps, marquant trois essais de plus que les Américains et les forçant à commettre quatre revirements.

Néanmoins, la partie s’est terminée sur la marque de 47 à 54, en faveur des États-Unis.

Ce résultat signifie que le Canada termine la ronde préliminaire du Championnat du monde avec une fiche globale de quatre défaites et une seule victoire, ce qui le place en quatrième position dans la poule B.

PROCHAIN MATCH: Canada v. Danemark  (le 8 août à 23 h 30 heure de l’Est  // 8 août à 20 h 30 heure du Pacifique)

Le Canada s’étant classé 4e de la poule B, le meilleur résultat auquel il puisse aspirer à ce Championnat du monde est la 5e place. Mais pour y parvenir, il devra gagner les deux parties qu’il lui reste dans ce tournoi, à commencer par son match le Danemark.

Ces deux équipes se sont rencontrées au mois de juin à la Coupe Canada de 2018, à Richmond, en Colombie-Britannique. Le Canada l’avait alors emporté sur la marque de 58 à 51. Fabien Lavoie avait été le meilleur marqueur du Canada dans ce match, avec 14 essais.

Faits essentiels : Danemark (3-2)

Championnat du monde : 6e place (2014), 12e place (2006)
Jeux paralympiques : N’a jamais participé
Classement mondial : 8e
Qualification pour le CMRFR de 2018 : 4e place au Championnat d’Europe de la IWRF de 2017
Entraîneur en chef : Jason Regier
Membres de l’équipe : Mark Peters (3.5), Sebastian Fredriksen (3.5), Leon Jorgensen (3.0), Morten Elmholt (3.0), Mikkel Schottel (2.0), Kristian Bak Eriksen (2.0), Jesper Krüger (1.0), Sofie Skoubo (0.5), Kurt Busk (0.5), Thomas Pagh (0.5).

Le match entre le Canada et le Danemark sera retransmis en direct sur la page Facebook de Rugby en fauteuil roulant Canada, à l’adresse suivante : HERE. Cette retransmission sera diffusée le lundi 8 août à 23 h 30 heure de l’Est , soit à 20 h 30 heure du Pacifique

Tous les 42 matchs du CMRFR de 2018 sont également disponibles sur cbcsports.ca et seront webdiffusés en direct par l’entremise de l’appli de CBC Sports à cbcsports.ca et via l’appli de CBC Sports pour les appareils iOS et Android, ainsi qu’à cbc.ca/watch et par l’entremise de l’appli de CBC TV.

Articles Liés