Compétition

RÉSUMÉ : Le Canada demeure sans victoire après s’être incliné devant la Grande-Bretagne

August 7, 2018Le Canada s’est incliné 43 à 55 devant la Grande-Bretagne mardi matin, malgré un bon départ dans la partie. Suite à cette défaite le Canada est toujours à la recherche de sa première victoire au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2018 qui se déroule à Sydney. Nos porte-couleurs doivent encore affronter la Colombie et les États-Unis.

RÉSUMÉ : Le Canada demeure sans victoire après s’être incliné devant la Grande-Bretagne

Le Canada s’est incliné 43 à 55 devant la Grande-Bretagne mardi matin, malgré un bon départ dans la partie. Suite à cette défaite le Canada est toujours à la recherche de sa première victoire au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2018 qui se déroule à Sydney. Nos porte-couleurs doivent encore affronter la Colombie et les États-Unis.

Au début du premier quart-temps, le Canada et la Grande-Bretagne ont marqué tour à tour des essais, aucune des deux formations ne réussissant vraiment à prendre l’ascendant sur sa rivale. Mais vers la fin de ce quart-temps, la Grande-Bretagne a commencé à démontrer la qualité de sa défensive en forçant le Canada à commettre trois revirements, en profitant chaque fois pour marquer un essai, si bien que les Britanniques menaient alors 15 à 10.

Lors du second quart-temps, le patron de jeu a été le même, mais cette fois les Canadiens ont pris le dessus. Grâce à un alignement équilibré 3-2-2-1, composé de Mike Whitehead, Shayne Smith, Travis Murao et Cody Caldwell, la Canada a réussi à forcer les Britanniques à faire des erreurs et en a profité pour marquer trois essais avant la mi-temps, ramenant le score à 23 – 26.

Mais le troisième quart-temps du match allait s’avérer catastrophique pour le Canada qui a perdu la possession du ballon plusieurs fois et éprouvé beaucoup de difficulté à arrêter les joueurs de haut pointage de la Grande-Bretagne, Jim Roberts et Aaron Phipps. En conséquence, la Grande-Bretagne a creusé un écart important de huit points à l’amorce du dernier quart-temps, la marque étant alors de 32 à 40.

Mais, malgré ce lourd déficit, le Canada a continué à se battre avec intensité au quatrième quart-temps, et malgré le score final de 43 à 55, nos représentants ont néanmoins réussi à retirer quelques points positifs de cette défaite, avant les matchs de mercredi contre la Colombie et les États-Unis.

Voici les commentaires de l’entraîneur en chef canadien Patrick Côté après le match :

«Nous savions que ce match allait être très difficile, car la Grande-Bretagne est très forte depuis un certain temps maintenant. Nous avions apporté quelques ajustements ce matin en préparation pour ce match, espérant que notre équipe allait pouvoir mieux commencer la partie. Selon moi, ces changements ont fonctionné, car nous avons vraiment bien joué au début du match.»

«Au cours de nos trois premières parties, j’ai été très surpris, de manière positive, des performances de nos plus jeunes joueurs. Branden, Shayne et Eric ont tous très bien joué, réalisant tous de très bonnes présences sur le terrain. Étant donné qu’ils participent à leur premier Championnat du monde, cela a été très positif de les voir évoluer aussi bien.»

«Nos prochains adversaires sont les Colombiens. Nous connaissons très bien cette équipe, car nous les avons affrontés très souvent dans notre zone géographique. Nous allons essayer d’être très agressifs en offensive au début du match et d’exécuter une défensive de zone. Nous allons tenter de contrôler le rythme du match et de limiter l’espace disponible à nos adversaires sur le terrain.»

PROCHAINS MATCHS :

Canada v. Colombie (le 7 août à 22 h 30 heure de l’Est  // 19 h 30 heure du Pacifique)
Canada v. USA (le 8 août à 4 h 30 heure de l’Est  // 1 h 30 heure du Pacifique)

Mercredi, tout se jouera pour le Canada au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2018, car le classement final de la poule B sera alors déterminé. Le Canada va d’abord affronter la Colombie, une équipe qu’il a battue 58 à 41 l’an dernier au Championnat des Amériques de 2017.

La Colombie est un des trois pays qui font leur première apparition au Championnat du monde, à Sydney. Le joueur de bas pointage Carlos Neme sera à surveiller, car il a été nommé membre de l’équipe d’étoiles du tournoi au récent tournoi de qualification pour le Championnat du monde, qui a eu lieu à Nottwil, en Suisse. On s’attend à ce que la Colombie remporte un ou deux matchs dans cette phase de poules.

Faits essentiels : Colombie

Championnat du monde : première participation au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant
Jeux paralympiques : n’a jamais participé
Classement mondial : 15e
Qualification pour le CMRFR de 2018 : 4e place au tournoi de qualification pour le Championnat du monde de la IWRF de 2018
Entraîneur en chef : Jhonattan Vargas
Membres de l’équipe : Jhon Orozco (3.5), Anderson Muñoz (3.0), Moises Alonso (3.0), Giovanni Vanegas (2.0), Julian Vargas (2.0), Cristian Amaya (2.0), Christian Ordoñez  (2.0), Paola Martinez (2.0), Uriel Rodriguez (1.5) Carlos Neme (1.0), Disledy Gonzales (1.0), Manuel Mongua (0.5).

À son second match de mercredi, le Canada sera opposé à ses rivaux de longue date, les États-Unis. Cela sera la huitième fois que ces deux formations se rencontreront à un championnat du monde, les États-Unis menant de peu la série, quatre victoires à trois.

Ce sont les États-Unis qui ont la meilleure fiche de l’histoire au Championnat du monde de la IWRF, ayant remporté quatre des six éditions de ce tournoi. Cette équipe, la seule à avoir remporté le Championnat plusieurs fois, va tenter de remonter sur la plus haute marche du podium à Sydney, après avoir connu son pire résultat en 2014 à Odense, au Danemark, où elle a dû se contenter de la médaille de bronze.

Faits essentiels : États-Unis

Championnat du monde : 1e place (1995, 1998, 2006, 2010), 2e place (2002), 3e place (2014)
Jeux paralympiques : Or (1996, 2004, 2008), Argent (2016), Bronze (2004, 2012)
Classement mondial : 2e
Qualification pour le CMRFR de 2018 : 1e place – Championnat des Amériques de la IWRF de 2017
Entraîneur en chef : James Gumbert
Membres de l’équipe : Chuck Aoki (3.0), Jake Daily (2.5), Josh Wheeler (2.5), Ernest Chun (2.0), Alejandro Pabon (2.0), Joe Delagrave (2.0), Chuck Melton (2.0), Talbot Kennedy (1.5), Adam Scaturro (1.5), Chad Cohn (1.0), Lee Fredette (1.0), Jeff Butler (0.5)

Les matchs entre le Canada et la Colombie et les États-Unis seront retransmis en direct sur la page Facebook de Rugby en fauteuil roulant Canada, à l’adresse suivante : HERE.

Tous les matchs seront également disponibles sur cbcsports.ca et seront webdiffusés en direct par l’entremise de l’app de CBC Sports à cbcsports.ca et via l’app de CBC Sports pour les appareils iOS et Android, ainsi qu’à cbc.ca/watch et par l’entremise de l’app de CBC TV.

Articles Liés