Sport Sécuritaire
RFRC reconnaît l’importance de créer un environnement sécuritaire et de développer une culture de confiance dans le système sportif.
RFRC reconnaît l’importance de créer un environnement sécuritaire et de développer une culture de confiance dans le système sportif. C’est pourquoi notre organisation prend les moyens de promouvoir un sport sécuritaire pour tous ses intervenants. En tant que signataire du programme Sport Sans Abus, nous reconnaissons que l’adoption du code de conduite universel est une étape importante pour assurer une administration cohérente et appropriée des plaintes dans le sport à l’échelle nationale.
À compter du 1er mars 2023, Rugby en fauteuil roulant Canada aura adopté le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). Dans le cadre de cette adoption, le mécanisme de signalement des problèmes est administré par le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS).
Le BCIS contribue à l’avancement du CCUMS par les moyens suivants :
- la supervision d’un processus de réception des plaintes;
- la réalisation d’évaluations et d’enquêtes préliminaires;
- la tenue d’une base de données des sanctions imposées;
- le contrôle du respect des règles par les organisations sportives et la publication de rapports au besoin.
Les participants de CCUMS comprennent le personnel du WRC, les sous-traitants, les joueurs et les participants au niveau national ainsi que tous les participants aux championnats nationaux.
Avant le 1er mars 2023, les participants qui ont été victimes ou témoins d’abus continueront d’avoir accès à des services tiers indépendants par l’intermédiaire des services de règlement des différends W&W (safesport_wwdrs@primus.ca).
Rugby en fauteuil roulant Canada croit que tous ceux qui pratiquent ce sport ont le droit d’en profiter, quel que soit leur niveau ou leur position. Les athlètes, le personnel, les entraîneurs, les officiels, les classificateurs et les bénévoles ont le droit de profiter d’un environnement d’entraînement et de compétition sécuritaire et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement ou de discrimination.
Pour signaler ou déposer une plainte: https://commissaireintegritesport.ca/signaler
LIGNE D’ASSISTANCE DU SPORT CANADIEN
La Canadian Sport Helpline, financée par le gouvernement du Canada, est un service d’écoute et d’aiguillage surveillé par des téléphonistes en direct de 8 h à 20 h, heure de l’Est, 7 jours sur 7. Les utilisateurs auront le choix de communiquer via une ligne téléphonique sans frais, un e-mail, un SMS ou un chat en direct, dans la langue officielle de leur choix.
Ce service professionnel d’écoute et de référence est disponible de 8 h à 20 h, sept jours sur sept, par téléphone ou texto au 1-888-83SPORT (77678), et par courriel à info@abuse-free-sport.ca.
La ligne d’assistance vous fournira des conseils, des orientations et des ressources sur la façon de procéder/d’intervenir de manière appropriée dans les circonstances.
Autres ressources utiles
- Abuse-Free Sport website
- Canadian Sport Helpline
- Abuse-Free Sport Mental Health Support Program
- Abuse-Free Sport Legal Aid Program
- Game Plan Mental Health Support
- Canadian Centre for Mental Health and Sport
- Sport’Aide (Quebec);
- Safe Sport Line (Manitoba);
- Sask Sport Resource Line (Saskatchewan);
- Canadian Centre for Child Protection
- Canadian Centre on Substance Use and Addiction
- Canadian Associaton for Suicide Prevention (CASP)
- First Nations and Inuit Hope for Wellness
- Kids Help Phone
- Trans Lifeline
- Victim Services Government of Canada
Consultez les politiques du RFRC ici.