Le sport
Le rugby en fauteuil roulant est un sport qui s’adresse aux athlètes des deux sexes, ayant un handicap lié à la mobilité dans au moins trois membres. Ce sport unique inventé par des athlètes handicapés combine certains éléments du basket-ball, du handball et du hockey sur glace.
QU’EST-CE QUE LE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT?
L’objectif du jeu consiste à transporter un ballon au-delà de la ligne de but adverse. Pour que le but compte, les deux roues du fauteuil du joueur ou de la joueuse doivent franchir la ligne de but, et il ou elle doit tenir fermement le ballon lors du franchissement de la ligne. Tous les athlètes de rugby en fauteuil roulant jouent dans un fauteuil manuel. Les joueurs doivent satisfaire aux critères minimaux d’incapacité du rugby en fauteuil roulant et doivent pouvoir être classés selon les règles de classification du sport. Pour les règles et l’équipement, cliquez ici.
QUI PEUT JOUER?
Pour être admissibles à jouer au rugby en fauteuil roulant, les athlètes doivent avoir un handicap qui touche leurs bras et leurs jambes. De plus, ils doivent être capables physiquement de propulser avec leurs bras un fauteuil roulant manuel. Les athlètes ayant un handicap neurologique doivent avoir au moins trois (3) membres ayant une fonctionnalité limitée, et les athlètes n’ayant pas de handicap neurologique doivent avoir une fonctionnalité limitée dans leurs quatre (4) membres. La majorité des joueurs de rugby en fauteuil roulant ont des lésions à la moelle épinière ayant entraîné une paralysie partielle ou totale des jambes, et une paralysie partielle des bras. Les autres groupes d’athlètes ayant un handicap représentés sont ceux atteints de polio, de paralysie cérébrale, de certaines formes de dystrophie musculaire, de dysmélie, d’amputations, ou d’autres problèmes neurologiques comme le syndrome de Guillain-Barré. La classification est la même pour les hommes et les femmes, qui concourent également dans les mêmes équipes. Il n’y a pas de compétitions distinctes pour les hommes et pour les femmes. Cependant, l’équipe a droit à 0,5 point supplémentaire au total pour chaque femme faisant partie de son alignement.
HISTORIQUE
Le rugby en fauteuil roulant a été inventé en 1977 à Winnipeg, au Canada, par un groupe d’athlètes tétraplégiques qui cherchaient une alternative au basketball en fauteuil roulant. Ils voulaient un sport qui permettrait aux joueurs avec une fonction réduite des bras et des mains de participer également. Le sport qu’ils ont créé, à l’origine appelé Murderball, est maintenant connu sous le nom de Rugby en fauteuil roulant.
Le sport est apparu pour la première fois à l’extérieur du Canada en 1979, lors d’une démonstration à la Southwest State University au Minnesota. Le premier championnat national canadien a eu lieu la même année. La première équipe des États-Unis a été formée en 1981 et le premier tournoi international, composé d’équipes des États-Unis et du Canada, a eu lieu en 1982. Tout au long des années 80, d’autres tournois locaux et nationaux ont eu lieu dans divers pays. Le premier tournoi international avec une équipe de l’extérieur de l’Amérique du Nord a eu lieu en 1989 à Toronto, au Canada. Avec des équipes du Canada, de la Grande-Bretagne et des États-Unis, ce fut une étape importante pour le développement de la concurrence et de la coopération internationales. En 1990, le Rugby en fauteuil roulant est apparu aux Jeux mondiaux en fauteuil roulant en tant qu’événement d’exposition, ce qui a contribué à alimenter la croissance rapide et la popularité du sport à l’échelle internationale.
En 1993, avec 15 pays participant activement, le rugby en fauteuil roulant a été reconnu comme un sport officiel pour les athlètes handicapés, et la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant (IWRF) a été créée en tant que section sportive de la Fédération internationale des sports en fauteuil roulant de Stoke Mandeville. La même année, sept pays ont participé aux Jeux internationaux mondiaux de fauteuils roulants de Stoke Mandeville.
En 1994, le rugby en fauteuil roulant a été officiellement reconnu par le Comité international paralympique (CIP) comme sport paralympique. Les premiers championnats du monde de rugby en fauteuil roulant ont eu lieu l’année suivante à Nottwil, en Suisse, avec huit équipes en compétition. En 1996, le rugby en fauteuil roulant a été inclus comme sport de démonstration aux Jeux paralympiques d’Atlanta avec 6 pays en compétition. En 1998, Toronto, Canada a accueilli le deuxième championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de l’IWRF, et 12 pays y ont participé.
En 2000, le rugby en fauteuil roulant a été inclus pour la première fois dans le programme de compétition des Jeux paralympiques en tant que sport à médaille complète aux Jeux paralympiques de Sydney 2000. Il a depuis été joué à tous les Jeux paralympiques d’été et est inclus dans le programme de compétition des Jeux de 2020 à Tokyo. Les championnats du monde et les Jeux paralympiques ont lieu tous les 4 ans.
Actuellement, plus de 40 pays participent activement au sport du rugby en fauteuil roulant ou développent des programmes dans leur pays. L’IWRF comprend trois zones: les Amériques, avec six pays actifs; L’Europe, avec quatorze pays actifs; et Asie-Océanie, avec six pays actifs. Le prochain championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de l’IWRF se tiendra à Vejle, au Danemark, en octobre 2022.
Canada – Résultats internationaux majeurs
Championnats du monde 1995: 2e
Jeux paralympiques d’Atlanta de 1996: 2e
Championnats du monde 1998: 3ème
Jeux paralympiques de Sydney 2000: 4ème
Championnats du monde 2002: 1er
Jeux paralympiques d’Athènes 2004: 2e
Championnats du monde 2006: 3ème
Jeux paralympiques de Beijing 2008: 3ème
Championnats du monde 2010: 5ème
Jeux paralympiques de Londres 2012: 2e
Championnats du monde 2014: 2e
Jeux parapanaméricains de Toronto 2015: 1er
Jeux Paralympiques de Rio 2016: 4ème
Championnats du monde 2018: 6ème
Jeux parapanaméricains de Lima 2019: 2e
Jeux paralympiques de Tokyo 2020: 5ème
Championnats du monde 2022: 5ème
Jeux parapanaméricains de Santiago 2023: