Article

À LA MÉMOIRE DE BARBARA MONTEMURRO

January 13, 2021Barbara Montemurro est décédée à l’âge de 82 ans

À LA MÉMOIRE DE BARBARA MONTEMURRO

Rugby en fauteuil roulant Canada a l’immense tristesse d’apprendre que Barbara “Barb” Montemurro, une bénévole dévouée qui a grandement contribué à la croissance et au développement des sports en fauteuil roulant au Canada pendant plus de 40 ans, est décédée à l’âge de 82 ans.

Barb a commencé à s’impliquer dans les sports en fauteuil roulant lors de la Torontolympiade de 1976. Bénévole dans le cadre du Programme du protocole, Barb a été vraiment étonnée par l’enthousiasme et les performances des athlètes qui participaient à ces Jeux. Ce fut un moment déterminant pour elle et, à partir de ce moment, cela l’a poussée à vouloir se porter volontaire pour les sports pour athlètes ayant un handicap.

Après la Torontolympiade, Barb a répondu à une annonce dans un journal local à la recherche de bénévoles pour le Lyndhurst Rehabilitation Centre de Toronto. Là, elle a rejoint le club de sport en fauteuil roulant des Bulldogs de Toronto. À l’époque, ce groupe d’athlètes quadriplégiques pratiquait le sport nouvellement créé du “Murderball” et participait aussi à des compétitions d’athlétisme (en particulier le slalom en fauteuil roulant). L’esprit exceptionnel, le sens de l’humour et le dévouement de Barb ont rapidement établi sa réputation de bénévole hors pair.

Barbara Montemurro et Pawel Zbieranowski aux Jeux de Stoke Mandeville 1990

Le travail bénévole de Barb auprès des athlètes en fauteuil roulant l’a rapidement amenée à occuper divers postes administratifs, qu’elle a occupés tant au niveau provincial que national. Elle a fait partie de l’exécutif de l’Association des sports en fauteuil roulant de l’Ontario (aujourd’hui connue sous le nom de Réseau Para de l’Ontario), dont elle a été présidente pendant plusieurs mandats. Barb a été membre fondatrice de deux programmes provinciaux : “Sport Alliance of Ontario” et “Sport 4 Ontario”. Elle a également occupé divers postes au sein de la direction de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant (aujourd’hui connue sous le nom de Rugby en fauteuil roulant Canada), notamment celui de vice-présidente des sports de haute performance et de vice-présidente du marketing et des communications. Barb a également géré plusieurs équipes provinciales de sports en fauteuil roulant de l’Ontario, ainsi que l’équipe nationale canadienne à plusieurs Jeux mondiaux en fauteuil roulant de Stoke Mandeville.

Au début des années 1990, Barb a commencé à perdre la vue en raison d’une infection. Ne voulant pas laisser son handicap la freiner, elle a continué comme s’il n’y avait pas d’obstacles, faisant preuve d’une attitude exemplaire. Dans ses activités quotidiennes en tant que responsable bénévole dans le domaine du sport, Barb a prêté ses “oreilles” à tant de personnes, en écoutant et en offrant des conseils, en négociant et en trouvant des solutions. Elle vivait vraiment selon sa devise personnelle : CCR – “Communication, coopération et respect”.

Barb a reçu plusieurs prix provinciaux et nationaux en reconnaissance de son travail de bénévole. L’ACSFR lui a décerné le prix Dr. Robert Jackson en 1999 et, plus tard, a reconnu sa contribution aux sports en fauteuil roulant, en créant le prix Barbara Montemurro de l’ACSFR, qui est remis aux bénévoles exceptionnels de l’ACSFR. En 2017, Barb a été intronisée au Temple de la renommée de l’ACSFR dans la catégorie des bâtisseurs.

Elle a souvent dit que ce qui l’enthousiasmait le plus pendant ses années de bénévolat dans les sports en fauteuil roulant était la possibilité d’observer et de suivre la carrière florissante de nouveaux jeunes athlètes, et de bénévoles.

Toute la famille de Rugby en fauteuil roulant Canada présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Barbara.

La nécrologie de Barbara est disponibles ici.

Articles Liés