Shayne Smith
#25 Offence
Shayne Smith croit fermement qu’il n’y a pas de limites dans la vie. À quatre ans, Shayne a contracté une forme rare de méningite appelée septicémie méningococcique, entraînant...
- Date de naissanceJuly 25, 1988
- VilleToronto, ON
- ClubToronto Titans
- Classification2.5
- Membre depuis2017
Biographie
Shayne Smith croit fermement qu’il n’y a pas de limites dans la vie. À quatre ans, Shayne a contracté une forme rare de méningite appelée septicémie méningococcique, entraînant l’amputation de ses jambes, de sa main gauche et de certains doigts de sa main droite. Encouragé et soutenu par sa mère, Jo-Ann, Shayne n’a pas laissé sa situation l’empêcher d’aller de l’avant et d’atteindre ses objectifs.
À huit ans, Shayne a commencé à jouer au basket-ball en fauteuil roulant. Bien qu’il lui ait fallu quatre ans pour marquer son premier panier, Shayne a finalement joué pour l’équipe canadienne junior pendant plus de 17 ans. Après avoir pris sa retraite du basket-ball en fauteuil roulant à l’âge de 25 ans, il s’est découvert une nouvelle passion dans le rugby en fauteuil roulant, à la suite d’une séance d’entraînement avec Zak Madell, au cours de laquelle les deux hommes se sont mutuellement plaqué solidement sur le terrain.
Et Shayne a excellé dans ce sport dans les années qui ont suivi, si bien qu’il a été sélectionné pour le programme de l’équipe nationale en 2017. Il a ensuite représenté le Canada lors de plusieurs tournois internationaux seniors, notamment la Coupe Canada de 2018 et le Championnat du monde de 2018. En 2021, Shayne a fait ses débuts aux Jeux paralympiques et a terminé meilleur marqueur de tous les paralympiens débutants au sein d’Équipe Canada.