Zak Madell
Wheelchair Rugby Canada National Team Logo

Zak Madell

#33 Offence

À 10 ans, Zak Madell a perdu ses doigts et ses jambes à cause d’une infection septique à staphylocoque. Après sa guérison, Madell a d’abord pratiqué le hockey...

  • Date de naissanceMarch 28, 1994
  • VilleOkotoks, AB
  • ClubAlberta Roughnecks
  • Classification3.5
  • Membre depuis2011
Zak Madell

Biographie

À 10 ans, Zak Madell a perdu ses doigts et ses jambes à cause d’une infection septique à staphylocoque. Après sa guérison, Madell a d’abord pratiqué le hockey sur luge, mais il était incapable de tenir la crosse suffisamment bien pour jouer à un haut niveau. Ensuite, il a été initié au basket-ball en fauteuil roulant, qui correspondait bien à sa nature compétitive et à son amour de la vitesse. Enfin, il a été recruté pour le rugby en fauteuil roulant en 2011 et a connu une ascension fulgurante dans ce sport depuis lors.

Bien qu’il n’avait à peine plus d’un an qu’il jouait, il a obtenu une place dans l’équipe pour les Jeux paralympiques de Londres en 2012. Les entraîneurs avait initialement prévu de donner à Madell un temps de jeu limité, mais il a constamment dépassé les attentes et a géré la pression des Jeux paralympiques en affichant constamment un sourire. Sa performance a été le «joker» qui a permis au Canada de remporter la victoire en demi-finale contre l’équipe américaine classée numéro un.

En quatre ans à peine, «The Kid» s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de rugby en fauteuil roulant au monde. Il a été nommé joueur le plus utile à son équipe du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2014 à Odense, au Danemark, du tournoi international de rugby en fauteuil roulant de la Coupe Canada de 2014 et du Défi mondial de rugby en fauteuil roulant de 2015. Son plus grand honneur est survenu lorsqu’il a été nommé porte-drapeau de l’équipe du Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015, après avoir mené son équipe à sa première médaille d’or en 13 ans.

Après avoir terminé en quatrième position aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, Zak s’est éloigné des projecteurs de l’équipe nationale pour se concentrer sur ses études universitaires et obtenir un diplôme en technologie de l’architecture. Depuis, il est de retour et souhaite être le leader de l’équipe canadienne; Zak a terminé au deuxième rang des marqueurs du tournoi aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020, avec une moyenne de plus de 26 essais par match (en 4 matchs).

Faits saillants de sa carrière

  • Médaillé d'argent à la Coupe Canada 2022
  • Médaillé d'argent au WWR Americas Championship 2022
  • 5e place aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020
  • Médaillé d'argent au Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima
  • 4ème place aux Jeux paralympiques de Rio 2016
  • Médaillé d'or aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto

Galerie de photos

FRA 48
V
CAN 60
Championnat du monde WWR 2022 Match de classement 5/6
NZL 49
V
CAN 60
Championnat du monde WWR 2022 Match de classement