L’ÉQUIPE CANADIENNE DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT SE QUALIFIE POUR LES DEMI-FINALES MALGRÉ UNE COURTE DÉFAITE CONTRE LES ÉTATS-UNIS
August 25, 2019Le Canada bat le Chili 70 à 34 et s’incline devant les États-Unis 54 à 51
LIMA, PE. – L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a enregistré une large victoire de 70 à 34 contre le Chili et une courte défaite de 54 à 51 dimanche aux Jeux para panaméricains de Lima de 2019. Ces résultats signifient que le Canada termine deuxième du tournoi à la ronde et qu’il affrontera maintenant le Brésil en demi-finale lundi soir.
Canada 70 Chili 34
Jusqu’à maintenant, les départs rapides ont joué un rôle clé pour le Canada aux Jeux parapanaméricains, comme en témoigne encore une fois son match de dimanche matin contre le Chili.
Les Canadiens ont donné le ton au premier quart, en étant décisifs avec le ballon en attaque et en pressant les Chiliens en haut du terrain, en défense. L’effort des Canadiens les a menés à inscrire 14 essais, pour mener 19 à 5, à la fin du premier quart-temps.
Et nos porte-couleurs ont continué leur pression au deuxième quart, forçant plusieurs revirements de situation à prendre une avance de 37 à 15 à la mi-temps.
L’entraîneur en chef Patrick Côté, qui avait peut-être un œil sur le match du soir contre les États-Unis, a apporté quelques changements à l’équipe au cours de la deuxième demie. Il a expérimenté des formations différentes et a donné l’occasion à certains des plus jeunes joueurs d’acquérir de l’expérience.
Ces changements d’alignement n’ont toutefois pas eu d’impact majeur sur le déroulement du match, car le Canada a continué à dominer le Chili et est parvenu à creuser l’écart au cours des troisième et quatrième quarts. Le match s’est soldé sur la marque de 70 à 34 pour le Canada.
Statistique clé : T. Murao, M. Whitehead, B. Perkins et S. Smith ont tous marqué dix essais ou plus.
Cody Caldwell (athlète) : «C’était un bon match. [Le Chili] a bien joué. Ils se sont beaucoup améliorés depuis Toronto. Ils ont quelques nouveaux joueurs. Ils ont un bel avenir devant eux, mais c’est bien d’aller chercher la victoire et maintenant nous pouvons nous concentrer sur les États-Unis cet après-midi… Avoir un bon départ est toujours important. Cela fixe le tempo du jeu. Cela calme tout et nous permet de jouer notre style de jeu pour le reste du match.»
Patrice Dagenais (athlète) : «C’était un bon match pour préparer le prochain que nous aurons cet après-midi. Cette partie sera d’un très bon niveau. Jusqu’à présent, nous avons joué quatre matchs et nous avons eu la chance de remporter les quatre… Nous sommes prêts pour notre grand match contre les Américains qui sera un match très intense et émotionnel j’en suis sûr… La confiance de notre équipe est très élevée pour l’instant. Pour l’instant, nous avons une fiche de quatre victoires et aucune défaite, mais nous savons que notre grand match est contre les Américains. Nous avons un plan de match que nous voulons exécuter.»
David Willsie (entraîneur adjoint) : «Ce sera la première fois que nous serons réellement mis à l’épreuve en tant qu’équipe avec les joueurs que nous avons ici. Nous allons voir comment l’équipe réagit des deux côtés du ballon. Les fauteuils vont se déplacer à vive allure, les esprits vont s’échauffer,
et ça va être génial… On va manger un petit peu maintenant. Nous n’avons pas beaucoup de temps de repos…. seulement trois heures avant d’affronter les Américains. Des massages rapides et des packs de glace pour les gars d’abord. Et puis, allons les battre!»
Canada 51 USA 54
Canada 51 États-Unis 54
Une vieille rivalité a repris dimanche soir à Lima, au Pérou, alors que le Canada et les États-Unis s’affrontaient à nouveau.
Les deux équipes ont entamé le match invaincues avec une chacune une fiche de quatre victoires et aucune défaite, et toutes deux étaient déjà assurées d’une place en demi-finale. Mais ce qu’il restait encore à faire, c’était de décrocher la première place au classement.
C’était aussi l’occasion pour les deux équipes d’inscrire une victoire de plus que leurs rivaux de longue date.
Le match a commencé de façon très équilibrée, a partie étant très disputée pendant les cinq premières minutes. Zak Madell, l’un des meilleurs joueurs du tournoi jusqu’à présent, a mené le score pour les Canadiens, tandis que Chuck Aoki a inscrit de nombreux essais pour les Américains.
La première percée a été faite par les Américains lorsque Madell s’est fait arracher le ballon des mains. Sur la possession de balle qui suivante, les États-Unis ont marqué et pris l’avance d’un petit point. Le premier quart-temps a pris fin sur la marque de Canada 13 États-Unis 14.
Les deuxième et troisième quarts du match ont démontré pourquoi ces deux équipes sont les favorites du tournoi, et devraient se retrouver dans le match pour l’attribution de la médaille d’or mardi. Les deux formations ont tour à tour marqué des essais, seulement la plus petite des marges séparant les deux.
Les États-Unis avaient une mince avance d’un point à l’amorce du dernier quart du match. Le Canada devait donc forcer les États-Unis à commettre une erreur. Qu’il s’agisse d’une interception, d’un échappé, d’un changement de possession grâce à une pénalité, le Canada avait besoin que quelque chose se passe au cours du dernier quart, afin d’éviter la défaite.
Mais malgré tous leurs efforts, les Canadiens n’ont tout simplement pas réussi à prendre le dessus sur les Américains, qui ont réussi à garder le ballon et à contrôler le reste du match.
Trevor Hirschfield (Athlète) – «J’ai trouvé que c’était un grand match. On est entrés sur le terrain et on a joué dur. Il y a deux ou trois choses que nous pourrions améliorer avant de rencontrer le Brésil demain et, espérons-le, les États-Unis en finale. Nous avons commis quelques erreurs, mais elles peuvent toutes être corrigées… Nous avons eu beaucoup de succès lors du premier match contre le Brésil et nous allons donc nous en rappeler dans notre prochain match contre eux. J’espère que nous aurons aussi à l’esprit en finale ce que nous avons appris lors du premier match contre les États-Unis.»
Patrick Côté (entraîneur en chef) – «C’était un match très solide. Les États-Unis sont actuellement la deuxième équipe au monde. il s’agit sw la plus grande rivalité dans notre sport, donc nous avons toujours hâte de jouer contre les États-Unis. Nous avons eu un très bon départ. Il y a eu quelques revirements au premier quart-temps, mais nous nous sommes bien repris… Je suis très fier de la performance de mon équipe aujourd’hui, de l’énergie qu’elle a apportée et de la façon dont elle appliqué le plan de match. Je pense que nous sommes en bonne position pour le match contre les États-Unis dans quelques jours… Le match s’est joué sur trois points, et c’était la seule différence. Je pense donc qu’on peut les battre.»
APERÇU DU QUATRIÈME JOUR:
(Canada vs Brésil à 13h 00 HdP / 16h 00 HdE)
Une demi-finale contre le Brésil attend le Canada lundi aux Jeux parapanaméricains de Lima de 2019. Les Brésiliens, classés neuvièmes au monde, pratiquent un rugby en fauteuil roulant rapide et physique, et ils possèdent les atouts nécessaires pour provoquer une surprise.
Le Canada, cependant, sera confiant au début du match. Les Canadiens ont bien joué à chacun de leurs matchs jusqu’à présent et sont parvenus à battre le Brésil 58 à 43 dans la phase de tournoi à la ronde de la compétition.
Si le Canada l’emporte lundi, il ira affronter les vainqueurs de l’autre demi-finale, entre les États-Unis et la Colombie, mardi, pour l’attribution de la médaille d’or.
EN DIRECT
Les spectateurs pourront suivre l’Équipe parapanaméricaine canadienne sur le service de diffusion gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca, sur l’application CBC Sports pour iOS et Android, sur la page Facebook du CPC, sur l’application Radio-Canada Sports et sur radio-canada.ca/sports.
HORAIRE ET RÉSULTATS
- le 23 août : Canada 60-24 Argentine
- le 24 août : Canada 58-43 Brésil
- le 24 août : Canada 64-45 Colombie
- le 25 août : Canada 70-34 Chili
- le 25 août : Canada 51-54 États-Unis
- le 26 août (demi-finales) Canada vs Brésil
- le 27 août : matchs pour l’attribution de la médaille de bronze et de la médaille d’or
À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca
À propos de Rugby en fauteuil roulant Canada : WheelchairRugby.ca
CONTACT DE PRESSE
Ben Parker-Jones
Coordonnateur des communications et du marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada
ben@wheelchairrugby.ca or 613-523-0004