Annonce, Équipe nationale

CHANGEMENT DE FORMAT POUR TOURNOI DE QUALIFICATION PARALYMPIQUE DE 2020 DE LA IWRF

February 28, 2020Le retrait de la Thaïlande a un impact sur le tournoi

CHANGEMENT DE FORMAT POUR TOURNOI DE QUALIFICATION PARALYMPIQUE DE 2020 DE LA IWRF

La Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant a annoncé un changement de format pour le tournoi de qualification paralympique de 2020, qui doit commencer le 4 mars 2020, à Richmond, en Colombie-Britannique, au Canada.

En début de semaine, la IWRF a été informée qu’en réponse à l’épidémie de COVID-19, l’Autorité sportive de Thaïlande, sur les conseils du ministère thaïlandais de la santé publique, a ordonné l’annulation de tous les déplacements des athlètes thaïlandais pour les compétitions en dehors de la Thaïlande. Suite à cette directive, l’équipe thaïlandaise de rugby en fauteuil roulant a dû se retirer du tournoi.

À moins d’une semaine du début du tournoi, la IWRF et le comité organisateur de l’événement ont convenu qu’il ne serait pas possible de réattribuer la position de la Thaïlande à un autre pays à temps pour l’événement. En conséquence, le format du tournoi a été révisé.

Au lieu du format à huit équipes, réparties dans deux poules, prévu à l’origine, le tournoi de qualification paralympique se déroulera désormais à sept, toutes les équipes s’affrontant dans le cadre d’un tournoi à la ronde. Les quatre meilleures équipes à l’issue du tournoi à la ronde s’affronteront en deux finales de barrage, et les vainqueurs de chaque match de barrage se verront attribuer l’une des deux places disponibles pour les Jeux paralympiques de Tokyo de 2020.

Le directeur général de la IWRF, Eron Main, a déclaré : «Je suis conscient qu’un changement de format de tournoi à brève échéance peut perturber les équipes présentes; ce n’est pas une situation que choisirait n’importe qui à la IWRF ou au comité d’organisation. Mais malheureusement, c’est nécessaire dans ce cas. La IWRF respecte la décision de l’Autorité sportive de Thaïlande et nous comprenons qu’elle a été prise en tenant compte de la santé et de la sécurité de leurs athlètes. Je suis convaincu que le format révisé du tournoi permettra d’obtenir un résultat équitable et une bonne compétition pour déterminer les deux équipes finales qui seront invitées à Tokyo».

Les sept autres pays représentés à l’événement, le Brésil, le Canada, la Colombie, la France, l’Allemagne, la Suède et la Suisse, participeront à ce tournoi à l’Anneau olympique de Richmond du 4 au 8 mars 2020. Les finales de barrage du dimanche 8 mars détermineront les deux pays qui recevront une invitation à la compétition de rugby en fauteuil roulant des Jeux olympiques de Tokyo de 2020.

Le programme de l’équipe canadienne est le suivant :

  • le 4 mars: Canada vs. Suisse
  • le 5 mars: Canada vs. Colombie
  • le 5 mars: Canada vs. Brésil
  • le 6 mars: Canada vs. Suède
  • le 6 mars: Canada vs. Allemagne
  • le 7 mars: Canada vs. France
  • le 8 mars: Match de qualification

L’horaire complet du tournoi peut être téléchargé ICI

CONTACTS DE PRESSE

Ben Parker-Jones
Coordonnateur des communications et du marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada
ben@wheelchairrugby.ca or 613-523-0004

Nathan Bragg
Coordonnateur des communications
Association des sports en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique
communications@bcwheelchairsports.com ou 604.333.3520 ext. 203

Articles Liés