Article

La communauté de Quadzillas et du rugby en fauteuil roulant pour Mike Breske

April 18, 2023Le président du club, âgé de 61 ans, se prépare pour la quatrième édition du tournoi de Quadzillas et raconte son parcours dans le sport et au sein de son club.

La communauté de Quadzillas et du rugby en fauteuil roulant pour Mike Breske

Mike Breske a trouvé un but dans le rugby en fauteuil roulant après avoir subi une opération du dos pour une maladie du disque lombaire inférieur et avoir été diagnostiqué comme souffrant du syndrome de stress post-traumatique, ce qui l’a conduit à être libéré pour raion médicale de l’armée canadienne après une carrière de 35 ans. Mike s’est déplacé en fauteuil roulant pendant trois ans et a eu du mal à se motiver pendant cette période.

«Je sais ce que c’est que d’être assis au sous-sol, de ne pas sortir et de ne pas avoir d’endroit où aller. J’ai été invité à jouer au rugby [en fauteuil roulant] et je n’ai fait que casser des fauteuils.

«Erika Schmutz m’a motivé.

Cependant, l’équipe locale (de Trenton) de rugby en fauteuil roulant Quinte Quadzillas manquait de structure et de soutien de commanditaires, jusqu’à ce que Mike et sa femme, Sherri, décident d’organiser le club.

«Aujourd’hui, nous organisons un cours de conditionnement physique de trois heures le dimanche et un entraînement de trois heures le mercredi à la base [des Forces canadiennes de Trenton]. Nous allons faire des démonstrations avec la base [des Forces canadiennes] cet été, et nous organiserons quelques stages avec eux.»

Mike et le club Quadzillas continuent de soutenir leurs communautés en organisant des stages et des démonstrations de rugby en fauteuil roulant pour les écoles ainsi que pour le camp des Easter Seals à Perth, en Ontario (avant la pandémie), le plus grand fournisseur local de programmes, de services, de leadership et de développement pour la communauté des personnes ayant un handicap au Canada.

«Pendant la semaine du sport pour athlètes ayant un handicap, nous nous rendons à la BFC de Kingston, nous organisons un grand spectacle et tous les militaires essaient les fauteuils.»

En prévision des Invictus Games de Toronto 2017, le club Quadzillas a prêté ses fauteuils de rugby à l’équipe pour son stage d’entraînement à Kingston. Mike Whitehead, joueur de l’équipe nationale, était l’entraîneur du Canada pour les Jeux Invictus.»

«Mike Whitehead avait toutes les fauteuils nécessaires pour une semaine complète de stage.»

Les Quadzillas possèdent tout leur équipement; le club dispose de dix fauteuils de rugby et d’une remorque pour le transport entre les événements, les compétitions et les stages. Avec tout cet équipement, il est devenu nécessaire d’apprendre à entretenir les fauteuils depuis que des problèmes médicaux ont mis sur la touche leur ami et coéquipier, Larry Van Norman, un technicien spécialisé dans la réparation de fauteuils roulants qui assurait auparavant l’entretien et les réparations de l’équipement de l’équipe.

«Nous apprenons [à entretenir le fauteuils roulants] sur le tas… ma femme et moi.»

Alors que Quadzilla’s va organiser sa quatrième édition du tournoi ce 21 avril, le club est ravi de reprendre sa tradition annuelle, car le tournoi n’a pas eu lieu en 2019.

Le tournoi ne demande ni frais d’inscription, ni frais pour quoi que ce soit sur place. La seule chose demandée, ce sont des dons à la banque alimentaire afin de soutenir davantage leur communauté.

«Je crois fermement qu’il faut renvoyer l’ascenseur.»

En ce qui concerne les terrains, les frais de location du gymnase ont souvent été payés personnellement par Mike, alors que les revenus des commandites et des frais d’équipe ont été utilisés pour d’autres dépenses.

«Je paie pour le gymnase presque chaque année parce que ce tournoi représente beaucoup pour moi. C’est une fois par an que nous avons l’occasion de voir tout le monde se rassembler et soutenir notre sport pour athlètes ayant un handicap. Je sais ce que cela représente pour moi, parce que je suis descendu dans ce sous-sol et que j’ai dû en remonter.»

En apprenant au fur et à mesure, Mike et les Quadzillas sensibilisent le public au rugby en fauteuil roulant et à ce que la communauté des sports pour athlètes ayant un handicap peut offrir.

«Notre objectif cette année était d’attirer le plus grand nombre possible de personnes de la communauté dans les gradins pour voir [du rugby en fauteuil roulant].»

Le bouche-à-oreille est la raison pour laquelle la plupart des participants viennent. Les personnes qui viennent assister au tournoi sont des amis, des entreprises et les kinésithérapeutes et masseurs de nos supporters.

«Nous espérons pouvoir obtenir plus de soutien de la part de la communauté de cette manière, des commandites et tout le reste. Nous espérons également pouvoir recruter des joueurs, car nous n’avons pas accès à des cliniques de rééducation et il est donc difficile pour nous de trouver des joueurs.»

Grâce à ses relations personnelles, Mike continue à trouver des joueurs potentiels à inviter au club.

«Nous leur donnons notre carte de visite, et nous leur expliquons tout ce que nous faisons. Et s’ils nous appellent, ils nous appellent. S’ils ne le font pas, tant pis.»

«Je dis simplement aux gens que je dirige une équipe de rugby en fauteuil roulant et qu’ils doivent se renseigner sur le club et s’inscrire.»

Le recrutement actif de Mike a permis à quelqu’un de venir essayer le rugby en fauteuil roulant.

«C’est important et cela signifie beaucoup d’avoir une pleine participation, vous savez. Ma femme et moi ferons un effort supplémentaire pour nous assurer que les gars sont heureux. Et, vous savez, nous sommes tout le temps en train de sourire quand nous jouons.»

Cet effort supplémentaire s’est traduit par un investissement dans une remorque pour l’équipe où on peut y ranger tous les fauteuils et l’équipement.

La remorque porte la marque des commanditaires du club qui continuent à soutenir les Quadzillas.

«C’est difficile parce que beaucoup d’entreprises ne vont pas bien. La pandémie a fait du tort à beaucoup d’entre nous. Nous avons dû reconstruire nos relations avec différentes entreprises, et ainsi de suite.»

Mais grâce à nos commanditaires, (Reilly’s Awards & Embroidery, The Machining Center, Mr. Print.ca, Team Fussy Hussey EXIT Realtors), Mike continue d’assurer la maintenance, la programmation, les stages et le tournoi annuel.

Pour Mike Breske et beaucoup d’autres, le rugby en fauteuil roulant est une source de solidarité et de motivation.

«Le rugby a fait beaucoup pour moi; mais je veux faire davantage pour le rugby.»

Si vous souhaitez jouer ou soutenir les Quadzillas, vous pouvez contacter Mike Breske à l’adresse quadzillasrugby@gmail.com.

À PROPOS DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT CANADA

Rugby en fauteuil roulant Canada est l’organisme directeur national du rugby en fauteuil roulant, un sport du patrimoine canadien. Rugby en fauteuil roulant Canada s’efforce d’être un chef de file mondial dans le domaine du rugby en fauteuil roulant, un défenseur respecté des athlètes en fauteuil roulant et une organisation visionnaire engagée dans l’excellence des programmes, du recrutement à la retraite.

CONTACTS DE PRESSE

Nathan Lederer
Responsable communications et marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada
Tél. : 905-531-7428 Courriel : nathan@wheelchairrugby.ca

Articles Liés