Le Canada décroche l’argent aux Jeux Parapanaméricains et vise les qualifications pour Paris 2024 après sa défaite contre les États-Unis
December 15, 2023Santiago, Chili : Rugby en fauteuil roulant Canada a livré une bataille acharnée dans le match pour la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de Santiago, au Chili, et a finalement subi une défaite de 51 à 57 contre les États-Unis. Le Canada, qui a obtenu la médaille d’argent, est maintenant confronté à la tâche cruciale de mériter la qualification de la dernière chance en obtenant l’une des trois premières places au tournoi de qualification et gagnant ainsi son billet pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
Santiago, Chili : Rugby en fauteuil roulant Canada a livré une bataille acharnée dans le match pour la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de Santiago, au Chili, et a finalement subi une défaite de 51 à 57 contre les États-Unis. Le Canada, qui a obtenu la médaille d’argent, est maintenant confronté à la tâche cruciale de mériter la qualification de la dernière chance en obtenant l’une des trois premières places au tournoi de qualification et gagnant ainsi son billet pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
L’entraîneur en chef Patrick Côté, très fier du parcours de son équipe, a déclaré : «Avant la finale, nous avions connu un tournoi presque parfait. L’équipe s’est sentie confiante tout au long du tournoi. Il est décevant que nous n’ayons pas été capables d’exécuter la même chose en finale. Le mérite en revient aux États-Unis, qui ont joué un match presque parfait. Ils ont réussi à nous mettre la pression et nous n’avons pas réussi à maintenir la même dynamique. Nous devons maintenant nous ressaisir et nous concentrer sur le dernier match de qualification en Nouvelle-Zélande. Nous le considèrerons tout simplement comme un chemin différent vers Paris.
Bien que de nombreux athlètes de Rugby en fauteuil roulant Canada aient une certaine expérience internationale, Matt Debly et Rio Kanda Kovac ont participé pour la première fois aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023.
«J’ai vécu une expérience formidable lors de mes premiers Jeux parapanaméricains, a déclaré Debly. L’atmosphère était incroyable, les sites étaient superbes et le pays tout entier, le Chili, m’a réservé un accueil incroyable. L’expérience dans son ensemble a été phénoménale, et il est difficile d’exprimer les choses avec des mots».
«J’ai regardé pour la première fois le rugby en fauteuil roulant depuis les gradins lors des Jeux Parapanaméricains de 2015 à Toronto. Pouvoir y participer a été surréaliste. Le Chili était fantastique, les gens étaient très gentils et très accueillants» nous a confié Rio Kanda Kovac, qui poursuit : «C’était un moment d’humilité de ne pas gagner; nous avons toujours cette faim et ce feu pour réaliser quelque chose de plus grand. À mesure que nous avançons, je pense que nous devons nous connecter davantage en tant qu’équipe. En tant que plus jeune joueur de l’équipe, j’ai souvent du mal à me rapprocher de certains de mes coéquipiers. Mais au bout du compte, nous avons tous le même objectif en tête, nous devons tout donner et travailler dur pendant les huit prochains mois.»
Rugby en fauteuil roulant Canada tient à remercier les organisateurs, les commanditaires et les partisans qui ont rendu possible la tenue des Jeux parapanaméricains de Santiago 2023.
À propos des Jeux parapanaméricains
Le rugby en fauteuil roulant a rejoint les Jeux para panaméricains en 2015. Lors des Jeux de 2015, les Canadiens ont remporté l’or à domicile, obtenant ainsi leur billet pour Rio en 2016. En 2019, les Américains ont pris leur revanche, obligeant l’équipe canadienne à gagner son billet pour Tokyo lors d’un tournoi de qualification de la dernière chance. Aujourd’hui, le Canada doit à nouveau gagner sa place lors des qualifications de la dernière chance ce printemps pour se qualifier pour Paris 2024.
A propos du tournoi de qualification paralympique de la World Wheelchair Rugby
Le tournoi se déroulera du 20 au 24 mars 2024, les entraînements et la classification ayant lieu du 18 au 19. Le tournoi se déroulera au nouveau siège du rugby de Wellington, le New Zealand Campus of Innovation and Sport, à Trentham, Wellington.
À PROPOS DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT CANADA
Rugby en fauteuil roulant Canada est l’organisme national qui régit le rugby en fauteuil roulant, un sport du patrimoine canadien. Rugby en fauteuil roulant Canada s’efforce d’être un chef de file mondial du rugby en fauteuil roulant, un défenseur respecté des athlètes en fauteuil roulant et un organisme visionnaire engagé dans l’excellence des programmes, du recrutement à la retraite.
Contact de presse
Kevin Caswell
Stagiaire en communications et médias numériques