Le jeu « Low Point »
February 5, 2020Par Byron Green – Membre du conseil d’administration de WRC et athlète de l’équipe nationale
J’ai commencé à jouer au rugby en fauteuil roulant en 2005, quelques années après avoir quitté le centre de réadaptation. Ce qui m’a vraiment vendu sur le sport, c’est comment, en tant que tétraplégique à fonctionnement plus faible, je pouvais encore être compétitif. J’ai pratiqué de nombreux sports avant ma blessure et j’ai adoré l’expérience de compétition offerte par les sports. Au cours de mes deux premières années de rugby en fauteuil roulant, j’ai entendu parler de cette variante du sport appelé rugby en fauteuil roulant à bas pointage. Il n’y avait pas beaucoup de tournois et les meilleurs étaient à Montréal et en Suisse. J’étais vraiment intrigué et j’ai réalisé que je manquais encore cette expérience super compétitive de mes jours avant mon accident.
Une partie de ce qui fait du rugby en fauteuil roulant un jeu très stratégique est le système de classification. Par exemple, en tant que 0.5, je ne pourrais presque jamais garder un 3.5 par moi-même en raison de nos différents niveaux de fonction musculaire. Puisqu’il y a un mélange de classifications sur le terrain, la meilleure façon de fonctionner en équipe est d’avoir des rôles très spécifiques basés sur des valeurs de points. Les bas pointages ne porteront pas le ballon pendant de longues périodes dans une attaque idéale, et les bas pointages ne garderont pas les hauts pointages pendant de longues périodes en défense. Parfois, j’ai l’impression que je ne contribue pas beaucoup lorsque je suis sur le terrain, même si je joue mon rôle de bas pointage. En rugby à bas pointage, le différence de classification est beaucoup plus mince; le joueur le plus élevé est un 1.5 et les quatre joueurs sur le terrain ne peuvent pas dépasser 3.5, donc l’écart de niveau de fonction est beaucoup plus petit. Pour revenir à la comparaison précédente, le rugby à point bas est beaucoup plus proche de cette expérience sportive compétitive que je manquais; Je me sens plus utile car chaque joueur fait partie intégrante de chaque jeu.
Mon premier tournoi de ‘’low point’’ a eu lieu à Nottwil en Suisse. J’étais tellement excité qu’on me demande de jouer au sein d’une équipe canadienne non officielle. C’était la première fois que je voyageais en Europe et ma première fois sans personne pour m’aider. Notre équipe n’a pas très bien fait au tournoi, nous avons terminé à la sixième place des huit équipes en compétition. J’ai pu rencontrer un tas d’athlètes de toute l’Europe, dont beaucoup je verrais régulièrement au tournoi suisse pendant de nombreuses années à venir. Après le tournoi, un coéquipier et moi nous sommes rendus à Rome, ce qui a vraiment mis à l’épreuve notre indépendance; deux 0.5 en liberté en Italie pour la première fois, et aucun de nous ne parlait italien. Nous avons survécu au voyage et en réfléchissant sur le vol de retour, j’ai réalisé que j’avais beaucoup à apprendre sur le rugby à bas pointage et le rugby en fauteuil roulant en général.
Au cours des 10 prochaines années, notre équipe canadienne a participé à de nombreux tournois à bas pointage. Le plus grand tournoi que nous attendons chaque année avec impatience est le tournoi suisse de Nottwil. Nous avons commencé à avoir plus de succès avec de nombreuses premières et deuxièmes places. J’ai constaté que chaque année, les tournois à bas pointage étaient les expériences qui conduisaient à l’amélioration de la manipulation du ballon, des passes et de la connaissance du jeu.
L’annonce récente par l’IWRF d’un potentiel championnat du monde 2021 pour le rugby à bas pointage me rend très enthousiaste. Mis à part la possibilité de concourir contre les meilleurs du monde, ce sera une étape énorme pour légitimer le sport. Les avantages du rugby en fauteuil roulant régulier sont multiples, souvent un club aura une abondance d’athlètes à bas pointage, donc ces tournois leur offrent plus de temps de jeu. Deuxièmement, il offre au 0.5 avec moins de fonction que le 0.5 standard, une chance de contribuer sur le terrain; cela peut être très décourageant pour ces athlètes de rugby en fauteuil roulant réguliers lorsqu’ils ont un temps de jeu limité et ont du mal à suivre le jeu. Troisièmement, c’est génial pour les bas pointages de manipuler le ballon beaucoup plus. Lorsque vous jouez avec seulement 3.5 points au total sur le terrain, les joueurs doivent apprendre à jouer en tant que haut pointage et créer des fenêtres pour recevoir des passes et prendre des décisions pour avancer sur le terrain.
Je suis fier que Rugby en fauteuil roulant Canada appuie le potentiel championnat du monde de bas pointage IWRF 2021. Le Canada s’est engagé à envoyer une équipe. Des membres clés de la communauté canadienne de rugby prévoient également d’accueillir des tournois à bas pointage menant au tournoi international de 2021. J’ai bon espoir que l’élan continue de se développer et que nous créons un avenir où les athlètes canadiens n’auront pas à voyager à l’étranger pour goûter au rugby ‘’low point’’ et peuvent aspirer à devenir champions du monde.
À PROPOS DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT CANADA
Rugby en fauteuil roulant Canada est l’organisme national canadien directeur du sport du patrimoine qu’est le rugby en fauteuil roulant. Rugby en fauteuil roulant Canada s’efforce d’être un leader mondial dans le domaine du rugby en fauteuil roulant, un porte-parole respecté des athlètes en fauteuil roulant, et une organisation visionnaire engagée envers l’excellence de ses programmes, du recrutement jusqu’à la retraite.
CONTACT DE PRESSE
Ben Parker-Jones
Coordonnateur des communications et du marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada
ben@wheelchairrugby.ca ou 613.523.0004