Le paralympien Travis Murao rejoint Rugby en fauteuil roulant Canada en tant qu’entraîneur régional pour l’Ontario
October 25, 2025Rugby en fauteuil roulant Canada a le plaisir d’accueillir le paralympien et membre de longue date de l’équipe nationale Travis Murao en tant que nouvel entraîneur régional pour l’Ontario.
Rugby en fauteuil roulant Canada a le plaisir d’accueillir le paralympien et membre de longue date de l’équipe nationale Travis Murao en tant que nouvel entraîneur régional pour l’Ontario.
Pilier du programme canadien de rugby en fauteuil roulant depuis près de deux décennies, Murao apporte à son nouveau poste une riche expérience, un leadership et une passion pour le développement des athlètes. Basé à Toronto, il dirigera des séances d’entraînement hebdomadaires sur le terrain du Pan Am Sports Centre de Toronto, soutiendra le recrutement et les tests des athlètes dans tout l’Ontario et collaborera étroitement avec le personnel de haute performance de Rugby en fauteuil roulant Canada afin de renforcer le parcours des athlètes dans la province.
Pour M. Murao, devenir entraîneur est un moyen de renvoyer l’ascenseur à la communauté qui a tant influencé sa vie et d’avoir un impact durable sur ses athlètes, tout comme ses entraîneurs et mentors l’ont fait pour lui.
« Quand je repense à ma carrière de joueur de rugby en fauteuil roulant, je comprends vraiment la valeur des joueurs vétérans qui sont passés à des rôles d’entraîneurs », a déclaré M. Murao, qui poursuit : « J’ai eu la chance d’être entraîné par certains des meilleurs joueurs de ce sport. Dave Willsie, Garrett Hickling et Ian Chan ont vraiment montré l’exemple en matière de contribution à leur sport et de soutien à la prochaine génération d’athlètes de haut niveau. Mon envie de devenir entraîneur vient de mon désir de perpétuer cette tradition et d’honorer leur héritage. »
Initié au rugby en fauteuil roulant par Duncan Campbell, l’un des inventeurs de ce sport, il a commencé à jouer pendant son séjour à l’hôpital de réadaptation G.F. Strong et a immédiatement été attiré par l’aspect stratégique et intellectuel de ce sport. Depuis ses débuts aux Jeux paralympiques en 2012, il a représenté le Canada à quatre Jeux paralympiques et à trois Jeux parapanaméricains, remportant une médaille paralympique et montant plusieurs foirs sur les podiums de la scène internationale.
Aujourd’hui, en tant qu’entraîneur drégional pour l’Ontario, Murao s’efforce de créer un environnement d’entraînement positif pour tous les athlètes.
« Le sport, et en particulier le sport paralympique, peut être un outil très puissant pour l’épanouissement personnel », explique-t-il. Il enchaîne : « La communication, le travail d’équipe, la résilience mentale et physique… Le sport permet d’apprendre tellement de choses, mais l’une des valeurs clés que j’espère apporter à mon poste est l’inclusivité. Je comprends à quel point une équipe peut être forte lorsque chaque membre se sent valorisé et responsabilisé. »
Murao jouera également un rôle clé dans l’identification et le développement des athlètes émergents de tout l’Ontario. Pour lui, les traits de caractère les plus importants vont souvent au-delà des performances athlétiques.
« Les gens peuvent se laisser aveugler par certaines des caractéristiques objectives qui font un grand athlète », explique Murao, qui ajoute : « La taille, la vitesse et la fonction sont toutes des qualités à rechercher, mais j’ai constaté que la détermination et la résilience sont tout aussi importantes. J’ai toujours aimé la citation suivante : « Ce n’est pas la taille du chien qui compte dans le combat, c’est la taille du combat dans le chien. »
Pour l’avenir, Murao est impatient de tirer parti de la dynamique de la communauté du rugby en fauteuil roulant de l’Ontario et de contribuer à la croissance continue de ce sport.
« Je suis vraiment ravi de voir notre sport se développer en Ontario », a-t-il déclaré. « Nous avons constaté une croissance considérable du rugby féminin et des programmes sportifs juniors à travers le Canada, et je suis impatient de voir cette tendance se poursuivre ici. »
La nomination de Travis au poste d’entraîneur régional pour l’Ontario marque une étape importante dans le développement de la prochaine génération de talents canadiens en rugby en fauteuil roulant, en accompagnant les athlètes dans leur progression des programmes provinciaux à la scène nationale.


