Article

Les GOOD Games introduisent le rugby en fauteuil roulant au Chinook Blast à Calgary, en Alberta

February 6, 2026Les GOOD Games sont lancés à Calgary avec un seul objectif : créer l’un des festivals sportifs les plus passionnants, inclusifs et inoubliables du pays, et le rugby en fauteuil roulant sera au cœur de l’action.

Les GOOD Games introduisent le rugby en fauteuil roulant au Chinook Blast à Calgary, en Alberta

Par: Katelyn Parsons

Les GOOD Games sont lancés à Calgary avec un seul objectif : créer l’un des festivals sportifs les plus passionnants, inclusifs et inoubliables du pays, et le rugby en fauteuil roulant sera au cœur de l’action.

Dans le cadre du Chinook Blast, le festival hivernal annuel de Calgary qui célèbre la lumière, l’art, la culture et la communauté, les GOOD Games transformeront le BMO Centre du Stampede Park en un centre multisports où se mêleront compétition, communauté et connexion. Pendant trois jours, le site s’animera et proposera divers événements, notamment des sports adaptés, des sports autochtones et des expériences culturelles, offrant ainsi à des personnes de tous âges la possibilité de participer.

Du 13 au 15 février 2026, le tournoi de rugby en fauteuil roulant Ignite de Calgary se déroulera avec le soutien de Rugby en fauteuil roulant Canada, en partenariat avec Wheelchair Sports Alberta (WSA) et avec The Good Games. En compétition avec d’autres sports dans le cadre d’un festival, les athlètes feront preuve de la vitesse, de la stratégie et de l’intensité qui font du rugby en fauteuil roulant l’un des sports paralympiques les plus passionnants au monde.

En plus de la compétition, durant cette fin de semaine la communauté aura également la possibilité de se lancer elle-même sur le terrain. En effet, une session d’initiation au rugby en fauteuil roulant aura lieu le samedi 14 février à 16 h.

Kyle Riva, du club de rugby en fauteuil roulant Inferno de Calgary, et organisateur du volet rugby en fauteuil roulant des GOOD Games, affirme que l’environnement festif crée une occasion d’atteindre de nouveaux publics et de développer notre sport.

« Nous sommes ravis de nous associer aux GOOD Games pour le tournoi Ignite de cette année. C’est une expérience totalement nouvelle pour notre club », a déclaré M. Riva, qui ajoute : « Participer à une compétition dans une ambiance festive, dans une grande salle pleine d’énergie où se déroulent d’autres sports, nous offrira des opportunités passionnantes et des défis uniques. Cet événement nous permet, en tant que club et communauté sportive paralympique, de mieux faire connaître le rugby en fauteuil roulant, de montrer l’intensité de nos matchs et de donner aux gens la chance de découvrir ce sport dans un environnement sécuritaire et accueillant. »

Si le rugby en fauteuil roulant est connu pour ses actions percutantes et rapides, M. Riva souligne que ce sport repose également sur l’inclusion, le travail d’équipe et l’appartenance.

« À la base, le rugby en fauteuil roulant est un sport accueillant et inclusif, stratégique, compétitif et très amusant. C’est un sport mixte qui encourage la participation des groupes sous-représentés », explique-t-il. Et il poursuit : « Les joueurs disent souvent que ce sport leur permet de rester actifs et en bonne santé, mais aussi qu’il crée un esprit communautaire, renforce la confiance en soi et donne un but. Le rugby en fauteuil roulant a changé la vie de nombreux joueurs. »

Les GOOD Games sont conçus pour tout le monde, que vous veniez pour concourir, encourager, apprendre ou simplement profiter de l’énergie qui y règne. Il y aura de nombreuses occasions de participer.

« Ce festival crée un espace où les gens peuvent concourir, nouer des liens et faire partie de quelque chose de plus grand », ajoute Riva, qui enchaîne : « Avec autant de sports au programme, nous espérons que cet événement inspirera les futurs athlètes à s’impliquer et à découvrir le rugby en fauteuil roulant par eux-mêmes. »

Les GOOD Games reflètent un mouvement croissant vers des expériences sportives accessibles et inclusives qui rassemblent les communautés. Le rugby en fauteuil roulant est fier de faire partie des débuts de ce qui vise à devenir un festival qui revient année après année, grandissant et évoluant avec la ville.

 Les spectateurs sont les bienvenus tout au long de la fin de semaine, et les personnes intéressées par la pratique du rugby en fauteuil roulant peuvent s’inscrire en envoyant un courriel à infernowheelchairrugby@gmail.com. Les mises à jour, les horaires et les informations sur les participants seront communiqués sur Instagram @calgarywheelchairrugby et sur Facebook.

 

Articles Liés