Annonce

Le directeur du développement national Duncan Campbell prend sa retraite

May 12, 2021Campbell prendra sa retraite de son rôle à compter du 31 mai 2021

Le directeur du développement national Duncan Campbell prend sa retraite

Ottawa, le 12 mai 2021 – Rugby en fauteuil roulant Canada a annoncé aujourd’hui que Duncan Campbell prendra sa retraite de son rôle de directeur national du développement à compter du 31 mai 2021.

Campbell, affectueusement connu sous le nom de «père du quad», est l’un des premiers fondateurs du rugby en fauteuil roulant en 1976.

«Ça a été incroyable, mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin.  J’ai vraiment du mal à croire que je suis impliqué dans ce sport depuis 45 ans, mais chaque jour en vaut la peine. Voir un sport qui a commencé par un caprice dans une salle de rééducation de Winnipeg devenir le sport en fauteuil roulant qui connaît la croissance la plus rapide au monde a été extraordinaire. J’ai aimé jouer, développer, entraîner, recruter et regarder ce sport pendant toutes ces années», a déclaré Duncan Campbell.

En tant que jeune athlète à Winnipeg, Duncan a créé le rugby en fauteuil roulant avec un groupe d’amis. Il a élaboré les règles de base d’un jeu conçu spécifiquement pour les tétraplégiques et autres personnes souffrant d’un haut degré d’incapacité.

«J’ai vu le jeu évoluer grâce au développement d’équipements hautement techniques, à l’évolution des règles, aux changements dans le système de classification, aux progrès dans le développement des athlètes, aux changements dans le soutien financier, et de bien d’autres façons, mais l’âme de ce jeu reste la même.»

Que ce soit en tant que joueur, entraîneur, recruteur ou organisateur, Duncan est resté actif dans ce sport depuis le tout début. Il a remporté une poignée de championnats nationaux en tant que joueur, a été entraîneur adjoint de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’été de 2000 et a servi de mentor à plusieurs des meilleurs joueurs canadiens, dont les paralympiens Garett Hickling, Ian Chan et Trevor Hirschfield. Il a également été membre du conseil d’administration de la IWRF pendant plus de 10 ans et a fait partie du comité d’organisation qui a accueilli le Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2010 à Vancouver, en Colombie-Britannique.

«Un simple sport d’équipe compétitif offrant la possibilité de jouer à un groupe de personnes ayant un handicap qui n’avaient pas cette possibilité avant la création du Murderball.  J’espère que les autres créateurs de ce jeu, qui l’ont lancé avec moi, réalisent maintenant pleinement ce que nous avons accompli. Il y a en effet maintenant des quadraplégiques dans le monde entier qui jouent à ce jeu, qui deviennent plus confiants en eux, en meilleure santé et plus indépendants sur un plan général. Certains de ces changements sont encore plus importants que le simple fait de jouer au rugby en fauteuil roulant.»

Au fil des ans, M. Campbell a reçu de nombreuses reconnaissances pour sa contribution remarquable au sport du rugby en fauteuil roulant et au mouvement paralympique.

2004 Le trophée du championnat national canadien est renommé la Coupe Campbell.

2005 Intronisé à titre de bâtisseur au Temple de la renommée du Comité paralympique canadien

2013 Décoré de l’Ordre paralympique

2015 Intronisé en tant que pionnier au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique.

2017 Les pères fondateurs sont intronisés au Temple de la renommée du rugby en fauteuil roulant canadien

2018 Intronisé comme premier membre du Temple de la renommée de la IWRF

2020 Intronisé en tant que bâtisseur au Temple de la renommée des sports du Canada

«Je ne voudrais pas vous quitter avant d’avoir remercié chacun d’entre vous d’avoir maintenu ce sport en vie et en pleine croissance, et ce, que vous soyez joueur, entraîneur, arbitre (je sais que j’étais une grande gueule quand j’étais joueur), classificateur ou administrateur. Ce que vous faites tous, d’une manière ou d’une autre, contribue à l’essor du rugby en fauteuil roulant. La plupart du temps, vous lui consacrez votre temps et votre énergie en tant que bénévole et j’ai toujours apprécié cet engagement. Cette année a été très bizarre, mais j’espère voir la plupart d’entre vous au prochain Championnat canadien et je suis presque sûr que même si je prends ma retraite, mon engagement continuera d’une manière ou d’une autre. Le rugby a préséance!»

Rugby en fauteuil roulant Canada tient à remercier Duncan Campbell pour son incroyable dévouement et son engagement envers le développement du rugby en fauteuil roulant depuis 1976. Les contributions de Duncan à ce sport sont incommensurables et il a ouvert la voie à de nombreuses générations d’athlètes de rugby en fauteuil roulant à venir.

«Heureusement, Duncan a l’intention de poursuivre son travail en tant que bénévole car nous ne pouvons pas imaginer le rugby en fauteuil roulant sans l’implication du “père du quad”.  Il est au cœur de tout ce que nous faisons», a déclaré Cathy Cadieux, directrice générale de RFRC.  Sa positivité, son humour et son attitude aimable mais ferme ont contribué à développer une génération de joueurs dont la vie a été changée à jamais grâce à leur implication en rugby en fauteuil roulant.  Et pas seulement les joueurs, mais tous ceux qui sont impliqués dans ce sport extraordinaire. Je m’estime extrêmement chanceuse de connaître Duncan. C’est un mentor, un ami, un collègue et le meilleur exemple qui soit de la façon de faire de la limonade quand la vie vous tend des citrons.»

Pour souligner ses nombreuses réalisations, une célébration, avec Duncan, sera organisée dans le cadre du Championnat canadien de l’année prochaine.

À PROPOS DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT CANADA

Rugby en fauteuil roulant Canada est l’organisme national directeur de sport du rugby en fauteuil roulant, un sport du patrimoine canadien.  Rugby en fauteuil roulant Canada s’efforce d’être un chef de file mondial du rugby en fauteuil roulant, un porte-parole respecté des athlètes en fauteuil roulant, et une organisation visionnaire engagée envers l’excellence de ses programmes, du recrutement à la retraite.

CONTACTS DE PRESSE

Ben Parker-Jones
Coordonnateur des communications et du marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613.523.0004 Courriel : ben@wheelchairrugby.ca

Articles Liés