Annonce, Compétition

Rugby en fauteuil roulant Canada annonce la composition de l’équipe historique des Northern Lights

October 27, 2025Rugby en fauteuil roulant Canada est fière d’annoncer la composition de l’équipe des Northern Lights, soit l’équipe féminine canadienne de développement, qui se prépare à entrer dans l’histoire à l’occasion du tournoi RugbyMania 2025 qui va avoir lieu à Prague, en Tchéquie.


Ottawa, Ontario — Rugby en fauteuil roulant Canada est fière d’annoncer la composition de l’équipe des Northern Lights, soit l’équipe féminine canadienne de développement, qui se prépare à entrer dans l’histoire à l’occasion du tournoi RugbyMania 2025 qui va avoir lieu à Prague, en Tchéquie. Ce tournoi marquera la première participation d’une équipe entièrement féminine à une compétition internationale mixte de rugby en fauteuil roulant.

La composition de l’équipe des Northern Lights rassemble un groupe d’athlètes talentueuses venues de tout le pays, qui représentent la prochaine génération de femmes canadiennes dans le rugby en fauteuil roulant. En voici la liste :

Ellen Doria – N.-B.

Cory Harrower – SK

Natasha Smids – ON

Jessica Kruger – C.-B.

Kim Payzant – AB

Erika Schmutz – ON

Tiana Hesmert – C.-B.

Kasey Aiello – AB

Sophie Forest – QC

Kristen Cameron – Î.-P.-É.

 

Ces athlètes sont soutenues par une équipe dévouée d’entraîneurs bénévoles et de personnel de soutien, dont voici la liste :

  • Pico Dagenais – Entraîneur
  • Travis Murao – Entraîneur
  • Sally Chamberlain – Membre du personnel de soutien
  • Tanya Crowe – Membre du personnel de soutien
  • Ian Mayberry – Préposé à l’équipement

«C’est un moment historique non seulement pour nos athlètes, mais aussi pour le rugby en fauteuil roulant dans son ensemble», a déclaré Paul Hunter, directeur général de Rugby en fauteuil roulant Canada , qui poursuit : «Les Northern Lights incarnent le dévouement, le talent et le leadership qui favorisent l’égalité des sexes dans notre sport. Nous sommes fiers de les soutenir dans leurs efforts en compétition internationale.»

L’équipe compte dans ses rangs des pionnières telles qu’Erika Schmutz, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques et première femme à avoir marqué un essai lors d’un match de rugby en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques (Pékin, 2008). Sur les dix membres de l’équipe, cinq athlètes ont représenté le Canada lors de la Coupe du monde féminine de rugby en fauteuil roulant de 2023. Elles sont rejointes par de nouveaux visages, dont Ellen Doria, du Nouveau-Brunswick, qui a reçu le prix Étoile montante (Rising Star) lors des Championnats canadiens canadiens de rugby en fauteuil roulant de 2025.

Avec RugbyMania 2025 en ligne de mire, les Northern Lights sont prêtes à concourir, à entrer dans l’histoire et à inspirer la prochaine génération de femmes dans le rugby en fauteuil roulant.

Impliquez-vous
Soutenez les Northern Lights et le programme de développement féminin en les aidant à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Chaque contribution aide ces athlètes à participer à des compétitions internationales et à continuer de développer le rugby en fauteuil roulant pour les femmes au Canada.

📩 changethegame@wheelchairrugby.ca 
💻 Faites un don dès maintenant 

Articles Liés