Rugby en fauteuil roulant Canada annonce la composition de son bassin national d’athlètes pour la saison 2026
December 9, 2025Rugby en fauteuil roulant Canada est fière d’annoncer les 20 athlètes sélectionnés pour faire partie du bassin d’athlètes de l’équipe nationale (BAÉN) pour la saison 2025-2026. Cette année, le calendrier de sélection du BAÉN a été déplacé du printemps à l’automne, afin de mieux s’aligner sur les systèmes organisationnels et les cycles de financement.
Rugby en fauteuil roulant Canada est fière d’annoncer les 20 athlètes sélectionnés pour faire partie du bassin d’athlètes de l’équipe nationale (BAÉN) pour la saison 2025-2026. Cette année, le calendrier de sélection du BAÉN a été déplacé du printemps à l’automne, afin de mieux s’aligner sur les systèmes organisationnels et les cycles de financement.
Un stage de sélection de cinq jours a eu lieu à la mi-octobre au Abilities Centre de Whitby, en Ontario, où les meilleurs athlètes de rugby en fauteuil roulant de tout le pays ont participé à des évaluations, à des séances d’entraînement sur le terrain et à des évaluations d’équipe. Les athlètes nommés pour faire partie du bassin s’entraîneront et participeront à des compétitions dans le cadre du programme de haute performance du Canada tout au long de la saison 2026.
Bassin d’athlètes de l’équipe nationale de 2026
Max Arsenault – Victoria, C.-B.
Cody Caldwell – Peterborough, ON
Matt Debly – Windsor, ON
Maxime Drolet-Gauthier – Montréal, QC
Byron Green – Victoria, C.-B.
Jean-François Huneault – Saint-Eustache, QC
Rio Kanda Kovac – Toronto, ON
Reese Ketler – Winnipeg, Manitoba
Melanie Labelle – Montréal, QC
Fabien Lavoie – Québec, QC
Anthony Letourneau – Boisbriand, QC
Austin MacLellan – Fredericton, N.-B.
William McCreight – Kelowna, C.-B.
Travis Murao – Toronto, ON
Ben Perkins – North Augusta, ON
Yanick Racicot – Montréal, QC
Jean-Philippe Côté Nadon – Candiac, QC
Eric Rodrigues – Mississauga, ON
Pat Simard – Québec, QC
Kurt Timmons – Calgary, Alberta
« C’est un honneur d’entraîner ce groupe d’athlètes exceptionnels. Leur motivation et leur engagement envers l’excellence sont les raisons pour lesquelles ils ont été sélectionnés pour porter fièrement la feuille d’érable. C’est une période passionnante pour RFRC et j’ai hâte de voir où ce groupe nous mènera », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe nationale, Trevor Hirschfield, qui entame sa deuxième saison à ce poste.
« Les athlètes ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel lors du stage de sélection de l’équipe nationale en octobre. La richesse des talents dans le bassin d’athlètes de l’équipe nationale de cette année reflète la force de notre programme à l’échelle nationale », a déclaré la nouvelle directrice de la haute performance, Emily Mackeigan, qui poursuit : « Je suis extrêmement fière de ce groupe d’athlètes, d’entraîneurs, de membres du personnel et de l’équipe intégrée de soutien, et je suis impatiente de commencer la saison. »
Dix des athlètes sélectionnés ont récemment participé à un tournoi de développement à Prague, où le Canada a terminé premier au classement général de la division 2, ce qui est un excellent début de saison. Lisez le résumé du tournoi ici.
La prochaine activité de l’équipe nationale sera la Coupe Musholm au Danemark, qui se déroulera du 12 au 19 février. Il s’agit d’un événement important en ce début de saison alors que le Canada poursuit sa préparation pour les Championnats du monde de 2026 qui se tiendront à São Paulo, au Brésil, en août prochain.
À PROPOS DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT CANADA
Rugby en fauteuil roulant Canada est l’organisme national qui régit le sport patrimonial canadien qu’est le rugby en fauteuil roulant. Rugby en fauteuil roulant Canada s’efforce d’être un leader mondial dans le domaine du rugby en fauteuil roulant, un défenseur respecté des athlètes en fauteuil roulant et une organisation visionnaire engagée dans l’excellence de ses programmes, du recrutement à la retraite.


