Le tirage au sort officiel de la compétition de rugby en fauteuil roulant des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 aura lieu le mercredi 28 avril. La cérémonie aura lieu à Sheffield, au Royaume-Uni, et le tirage au sort sera effectué par le comité des compétitions de la IWRF (Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant).
La couverture du tirage au sort sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la IWRF, et commencera à 6h EST.
Liste des têtes de série
Les nations seront classées pour le tirage au sort en fonction de leur classement relatif sur la liste du classement mondial de la IWRF au 17 avril 2021, comme suit :
Processus du tirage au sort
Lors du tirage au sort, on utilisera un système de sélection au hasard des nations. L’authenticité et la pertinence de ce système ont été confirmées par la IWRF.
Le processus du tirage au sort est le suivant :
- Les équipes classées 1ère et 2ème têtes de série seront tirées au sort en premier. La première équipe tirée au sort sera affectée à la poule A. L’autre équipe sera affectée à la poule B.
- Les équipes classées 5e et 6e têtes de série seront tirées au sort en deuxième lieu. La première équipe tirée au sort sera affectée à la poule A. L’autre équipe sera affectée à la poule B.
- Les équipes classées 7e et 8e têtes de série seront tirées au sort en troisième lieu. La première équipe tirée au sort sera affectée à la poule A. L’autre équipe sera affectée à la poule B.
- Après le troisième tirage, le pays hôte des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 sera invité à choisir la poule dans laquelle il souhaite être affecté. L’équipe restante, classée 4ème, sera affectée à l’autre poule.
Si l’équipe hôte n’est pas en mesure de se présenter ou de confirmer sa décision lors du tirage au sort, le processus suivant remplacera l’étape 4 ci-dessus :
Les équipes classées 3e et 4e têtes de série seront tirées au sort. La première équipe tirée au sort sera affectée à la poule A. L’autre équipe sera affectée à la poule B.
–
À PROPOS DE LA IWRF
La Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant (IWRF) est l’organe directeur responsable du sport du rugby en fauteuil roulant dans le monde. Elle a été créée en 1993, en tant que section sportive de la Fédération internationale des sports en fauteuil roulant de Stoke Mandeville, qui est aujourd’hui connue sous le nom de International Wheelchair and Amputee Sports (Fédération internationale des sports en fauteuil roulant et pour amputés). En janvier 2010, la IWRF est devenue une fédération sportive indépendante et est désormais membre du Comité international paralympique.
L’objectif de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant est d’aider à développer, promouvoir et règlementer le rugby en fauteuil roulant au niveau mondial. Ce sport est actuellement pratiqué dans plus de 30 pays et il est en cours de développement dans de nombreux autres pays.
Pour en savoir plus sur la IWRF, visitez son site Web en cliquant ICI
À PROPOS DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT CANADA
Rugby en fauteuil roulant Canada est l’organisme national directeur de sport du rugby en fauteuil roulant, un sport du patrimoine canadien. Rugby en fauteuil roulant Canada s’efforce d’être un chef de file mondial du rugby en fauteuil roulant, un porte-parole respecté des athlètes en fauteuil roulant, et une organisation visionnaire engagée envers l’excellence de ses programmes, du recrutement à la retraite.
CONTACTS DE PRESSE
Ben Parker-Jones
Coordonnateur des communications et du marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613.523.0004 Courriel : ben@wheelchairrugby.ca