Annonce

Rugby en fauteuil roulant Canada élit trois nouveaux membres à son conseil d’administration

October 1, 2025Rugby en fauteuil roulant Canada a ajouté trois nouveaux dirigeants à son conseil d’administration, renforçant ainsi l’expertise de l’organisation en matière de gouvernance, de finances et de développement sportif.

Rugby en fauteuil roulant Canada élit trois nouveaux membres à son conseil d’administration

OTTAWA — Rugby en fauteuil roulant Canada a ajouté trois nouveaux dirigeants à son conseil d’administration, renforçant ainsi l’expertise de l’organisation en matière de gouvernance, de finances et de développement sportif.

Mark Thompson – Vice-président

Mark Thompson, d’Oakville, en Ontario, a été élu vice-président, succédant à Kathy Newman, dont le mandat a pris fin.

Thompson est président et directeur de l’engagement chez McKinley Solutions Exchange Inc., une entreprise nationale de développement de la performance. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le conseil auprès d’organisations dans les domaines du sport, de l’hôtellerie, de la construction, des métiers spécialisés et du secteur à but non lucratif, il est spécialisé dans l’harmonisation des stratégies en matière de ressources humaines, de gouvernance et de leadership.

Thompson a travaillé avec des organismes sportifs nationaux tels que la PGA du Canada, Canada Soccer et Rugby Canada. Passionné de triathlon et de cyclisme, M. Thompson a déclaré avoir été attiré par le rugby en fauteuil roulant, « un sport axé sur des objectifs qui a un impact tant au niveau des programmes communautaires locaux que sur la scène internationale ».

Danielle Gattinger – Administratrice

Danielle Gattinger, élue administratrice, a d’abord fait du bénévolat pour le rugby en fauteuil roulant lors d’un tournoi sur invitation organisé en 2017 au Toronto Pan Am Sports Centre, un moment qui, selon elle, l’a inspirée à poursuivre une carrière axée sur les objectifs. Mme Gattinger a sept ans d’expérience dans la collecte de fonds, dont six dans le domaine du sport, et a précédemment dirigé le comité sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité du Comité paralympique canadien.

Elle a participé à trois Jeux paralympiques et se passionne pour la promotion des femmes dans le sport, tant dans des rôles de direction que sur le terrain. Mme Gattinger a déclaré qu’elle espérait apporter une perspective collaborative et axée sur l’équité qui « soutienne les athlètes et favorise la croissance du rugby en fauteuil roulant au Canada et au-delà ».

Nathan Medd – Administrateur

Nathan Medd, de Victoria, rejoint le conseil d’administration en tant qu’administrateur après avoir siégé au comité des finances et de la vérification de Rugby en fauteuil roulant Canada en 2024. M. Medd a occupé des postes de direction dans le domaine de la programmation au Centre national des Arts, où son équipe a contribué à la création de la première compagnie de théâtre nationale autochtone au monde, et au Centre for Arts and Creativity de Banff. Il est aujourd’hui directeur général du Conservatoire de musique de Victoria, qui gère le plus grand programme de musicothérapie du Canada.

Fort d’une carrière de 25 ans dans le secteur des arts et de la culture et d’une expérience dans la gestion d’organisations de différentes tailles, M. Medd apporte son expertise en matière de planification stratégique, de marketing, de communication et de défense des intérêts. Il est diplômé de l’Université de Victoria et de l’Université Harvard.

Contribution de Kathy Newman à Rugby en fauteuil roulant Canada

Mme Newman quitte le conseil d’administration de Rugby en fauteuil roulant Canada après plus de 12 ans de service, laissant derrière elle un héritage de leadership pionnier qui s’étend sur plus de quatre décennies dans le sport paralympique canadien.

Intronisée au Temple de la renommée paralympique canadienne en 2019 dans la catégorie des bâtisseurs, Mme Newman est largement reconnue comme une administratrice sportive visionnaire et une défenseure infatigable des sports en fauteuil roulant. Elle a commencé à s’impliquer dans le sport paralympique en 1981, alors qu’elle était présidente du club d’athlétisme les Mustangs de Langley, en aidant à organiser l’une des premières compétitions d’athlétisme intégrées au Canada.

Mme Newman a ensuite travaillé pour l’Association des sports en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique (BCWSA) pendant 31 ans, dont 26 en tant que directrice générale. Sous sa direction, la BCWSA est devenue un leader international dans l’organisation d’événements et le développement des athlètes. Elle a été à l’origine de la création du tournoi de la Coupe du Canada en 2004 afin d’acquérir de l’expérience en matière de compétitions internationales avant les Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, et a contribué à obtenir et à organiser les Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant de 2010, un événement qui a battu des records en termes de fréquentation, de vente de billets et de couverture médiatique. Mme Newman est actuellement présidente du groupe de travail mondial sur le rugby en fauteuil roulant féminin.

« J’ai eu l’immense honneur de siéger au conseil d’administration de Rugby en fauteuil roulant Canada (RFRC) pendant plus de 12 ans. Au cours de cette période, le conseil d’administration a abordé de manière proactive des questions cruciales au sein du système sportif, établissant et maintenant l’excellente réputation de RFRC. Ce succès reflète directement la qualité du leadership au sein de l’organisation », a déclaré Mme Newman.

« Je tiens à rendre hommage aux présidents exceptionnels de RFRC avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler : Donald Royer, Laurel Crosby et Jen Bream. Leur vision et leur leadership combinés ont été indispensables à nos réalisations. De plus, la directrice générale à la retraite Cathy Cadieux et l’actuel directeur général Paul Hunter ont dirigé l’organisation avec une passion et une expertise remarquables. Grâce à ce dévouement, RFRC continue de prospérer et de connaître le succès à tous les niveaux de ce sport. Je suis profondément fière d’avoir participé à cette contribution durable. »

Rugby en fauteuil roulant Canada remercie Mme Newman pour ses années de leadership et l’héritage qu’elle laisse derrière elle.

 

 

Articles Liés