Annonce

Rugby en fauteuil roulant Canada lance un appel à manifestation d’intérêt pour des postes au sein de ses comités

September 4, 2026Rugby en fauteuil Canada (RFRC) sollicite des manifestations d’intérêt de la part des membres de la communauté du rugby en fauteuil désireux de contribuer au développement continu de ce sport au Canada. RFRC recrute des membres pour deux comités :...


Rugby en fauteuil Canada (RFRC) sollicite des manifestations d’intérêt de la part des membres de la communauté du rugby en fauteuil désireux de contribuer au développement continu de ce sport au Canada.

RFRC recrute des membres pour deux comités : le Comité des officiels de match (COM) et le Comité des programmes nationaux (CPN).

Ces deux comités jouent un rôle important dans le soutien à la croissance, au développement et à la mise en œuvre du rugby en fauteuil roulant à travers le pays, en rassemblant les points de vue et l’expertise issus de différents domaines de ce sport.

Comité des officiels de match

RFRC recrute pour tous les postes au sein du Comité des officiels de match.

Le COM oriente et influence le développement, le recrutement, la fidélisation et l’avancement des officiels de rugby en fauteuil au Canada, y compris ceux qui souhaitent évoluer au niveau international.

Le comité contribuera notamment aux domaines suivants :

  • Mettre en place de programmes nationaux de formation, de certification, de développement professionnel et de mentorat pour les officiels de match
  • Soutenir le recrutement, la reconnaissance et la fidélisation des officiels de match
  • Recommander des arbitres pour les championnats canadiens et les opportunités de développement à l’international
  • Fournir des conseils techniques et un soutien à RFRC, aux clubs, aux associations provinciales et aux comités d’organisation des compétitions
  • Examiner et recommander des modifications, des interprétations ou des adaptations des règles régissant le rugby en fauteuil au Canada
  • Soutenir la mise en place d’un parcours national pour les officiels de match

Qui peut postuler ?

Le Comité des officiels de match recherche des personnes possédant de l’expérience et des connaissances en matière d’arbitrage et du système du rugby en fauteuil roulant au sens large. Les candidats peuvent être :

  • Des officiels de match
  • Des représentants de clubs
  • Des représentants des associations provinciales
  • Des athlètes de l’équipe nationale ou des représentants d’athlètes
  • Des personnes possédant une expérience pertinente dans le développement, la formation ou l’administration des officiels de match

Les personnes souhaitant occuper le poste de président(e) doivent également l’indiquer dans leur manifestation d’intérêt.

Comité des programmes nationaux

Le Comité des programmes nationaux (CPN) oriente et influence le développement du rugby en fauteuil roulant au Canada, en mettant l’accent sur le développement et la compétition au niveau national, y compris les règles et règlements régissant ce sport.

Le comité intervient notamment dans les domaines suivants :

  • Examiner la structure des compétitions nationales et formuler des recommandations pour soutenir une croissance et un développement sains à tous les niveaux
  • Examiner les règles, les règlements et les documents techniques régissant le rugby en fauteuil au Canada
  • Soutenir le développement des clubs et la coordination entre RFRC, les associations provinciales, les clubs et les organisateurs d’événements
  • Examiner les candidatures pour l’organisation des championnats canadiens et formuler des recommandations à l’intention de RFRC
  • Soutenir les comités d’organisation des championnats canadiens
  • Évaluer les demandes annuelles de subvention du programme « Podium Club » et recommander des financements en fonction des priorités systémiques
  • Examiner l’infrastructure nationale et les ressources nécessaires pour soutenir le rugby en fauteuil roulant
  • Contribuer à la planification stratégique de RFRC concernant les programmes nationaux, les programmes techniques et les compétitions

Qui peut postuler ?

Le Comité des programmes nationaux recherche des personnes capables d’apporter des points de vue issus de l’ensemble du système national de rugby en fauteuil roulant, en particulier des clubs et des associations provinciales.

RFRC recrute actuellement :

Trois représentant(e)s de clubs

Un(e) représentant d’une association provinciale

Un(e) président(e) du comité

Les candidats et candidates doivent avoir une solide connaissance du contexte national du rugby en fauteuil roulant et souhaiter contribuer à des domaines tels que la compétition, le développement des clubs, la programmation technique et la croissance continue du rugby en fauteuil roulant au Canada.

Les personnes souhaitant occuper le poste de président(e) du comité doivent l’indiquer dans leur manifestation d’intérêt.

Comment soumettre une manifestation d’intérêt

Les personnes intéressées doivent envoyer un courriel à Avery Lightfoot à l’adresse suivante : alightfoot@wheelchairrugby.ca en précisant les informations suivantes :

  • Comité qui vous intéresse : précisez le comité auquel vous souhaitez adhérer.
  • Votre implication dans le rugby en fauteuil roulant : décrivez le ou les rôles que vous occupez actuellement dans ce sport, en précisant si vous cumulez plusieurs fonctions.
  • Intérêt pour la présidence : indiquez si vous souhaitez occuper le poste de président(e) du comité.
  • Votre motivation et votre expérience : en 2 à 4 phrases, expliquez pourquoi vous souhaitez rejoindre le comité et ce que vous apporteriez à ce poste.

RFRC encourage les membres de la communauté du rugby en fauteuil roulant ayant des expériences et des points de vue variés, à envisager de poser leur candidature.

Les manifestations d’intérêt sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2026.

Articles Liés