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RFRC à la recherche d’un directeur de la haute performance

December 13, 2019Les candidats doivent soumettre leur candidature au plus tard le 6 janvier 2020.

RFRC à la recherche d’un directeur de la haute performance

Rugby en fauteuil roulant Canada (RFRC) est présentement à la recherche d’une personne qualifiée pour combler le poste de directeur ou directrice de la haute performance (DHP).

Résumé:

Responsable devant la chef de la direction, le directeur ou la directrice de la haute performance (DHP) est l’employé(e) technique principal(e) de RFRC. Le ou la DHP est responsable de la planification et de la mise en oeuvre du programme de haute performance et d’autres domaines liés au sport qui peuvent inclure le développement des athlètes, et les formation des entraîneurs et des officiels. Le ou la DHP assure le leadership et l’orientation de l’équipe d’entraîneurs de haut niveau et du programme de la relève (NextGen). Le ou la DHP assure la liaison avec le programme À nous le podium, le Comité paralympique canadien, l’Association canadienne des entraîneurs et d’autres organismes nationaux de sport, des organismes multisports et multi-jeux, et d’autres organismes et organismes connexes.

Profil du poste:

Domaines de résultats clés

1. Programme de l’équipe nationale

  • Élaboration et exécution du plan de haute performance
  • Suivi et examen continus des objectifs du plan de haute performance
  • Critères d’octroi des brevets du PAA et critères de sélection pour l’équipe nationale et les principaux Jeux
  • Élaboration d’un système de surveillance des athlètes
  • Sélection du personnel pour les grands Jeux, les compétitions internationales et les camps d’entraînement
  • Élaboration des programmes de l’Équipe intégrée de soutien (ÉIS)
  • Gérer les groupes d’entraînement
  • Étudier et analyser les tendances et les développements internationaux du rugby en fauteuil roulant.
  • Assurer le leadership de l’équipe

2. Système de haute performance

  • Diriger et diriger le programme de la relève (NextGen)
  • Mettre en œuvre un cheminement de développement de l’athlète transparent pour assurer l’excellence de la prochaine génération
  • Communiquer la vision et les objectifs du programme de promotion de la santé aux intervenants internes.
  • Fournir un leadership et une expertise technique aux intervenants des programmes de haute performance
  • Créer et mettre en œuvre des stratégies d’identification et de recrutement des talents
  • Examiner et analyser le rendement des programmes techniques et fournir des résultats à la chef de la direction et aux partenaires
  • Examiner au besoin et mettre en œuvre le cheminement vers le Profil médaille d’or (PMO) et vers le podium en rugby en fauteuil roulant
  • Élaborer une stratégie de recrutement et d’éducation pour les entraîneurs de rugby en fauteuil roulant aux niveaux provincial et national.

3. Partenariats et relations

  • Préparer des plans d’exploitation annuels et d’autres rapports au besoin à l’intention des partenaires et des organismes de financement
  • Travailler en collaboration avec les APT en ce qui concerne leurs systèmes de haute performance
  • Servir en tant que représentant(e) de RFRC sur les questions liées à la haute performance auprès de SC, du CPC et du programme ÀNP.
  • Identifier, prioriser et diriger le programme de recherche et d’innovation de RFRC axé sur la performance des athlètes et des équipes.

4. Gestion du personnel

  • Diriger la mise en œuvre du plan de promotion de la santé de RFRC avec le personnel, et assurer un suivi continu des principaux indicateurs de rendement
  • Gérer les entraîneurs de RFRC, y compris l’établissement des objectifs, le perfectionnement professionnel et la supervision continue
  • Effectuer des évaluations semestrielles du rendement des entraîneurs et du personnel
  • Fournir une orientation et un soutien aux entraîneurs et au personnel du programme de la relève (Nextgen)
  • Contribuer à la planification de la relève
  • Évaluer et remettre en question la pratique et la prise de décisions quotidiennes du personnel d’entraîneurs
  • Fournir aux entraîneurs une «source de rétroaction» ne les jugeant pas, en ce qui concerne l’orientation et le rendement du programme.

Comportements de direction

1. Orientation vers l’amélioration continue / Passion pour l’excellence
Doit avoir un fort désir d’exceller dans n’importe quelle tâche à accomplir, cherchant à atteindre des niveaux élevés de professionnalisme, de service à la clientèle et de normes de qualité.  Doit collaborer activement à l’adaptation et à la mise en œuvre d’initiatives de changement.  Doit déterminer les possibilités d’amélioration et remettre en question de façon constructive les hypothèses et les méthodes traditionnelles. Doit encourager les autres à faire preuve de créativité et d’innovation.

2. Communication
Doit communiquer efficacement les idées et l’information, en utilisant des méthodes de communication directes et indirectes pour vérifier les informations. Doit remettre en question les opinions d’une manière positive et respectueuse. Doit maintenir une attitude positive et confiante lorsqu’il ou elle communique avec les autres avec compréhension et acceptation.

3. Atteinte des résultats / Leadership de l’équipe
Doit se concentrer sur les priorités et rester positif(ve) lorsqu’il ou elle est sous pression.  Doit susciter l’enthousiasme et la confiance et a le sens d’un objectif commun. Le ou la DHP peut avoir la responsabilité exclusive d’une fonction clé des projets, et il ou elle est censé(e) maintenir l’élan de son travail même dans des circonstances difficiles.

4. Résolution de problèmes
Doit réagir rapidement aux problèmes et trouver des solutions qui permettent d’atteindre les objectifs, de prendre des décisions en temps opportun et d’orienter les actions dans le contexte d’une vue d’ensemble.

Compétences techniques et expérience

  • Solide bagage technique dans le domaine du sport, l’accent étant mis sur le sport d’équipe
  • Bonne connaissance du système sportif canadien et des tendances du sport international
  • Excellentes compétences en matière de planification et d’évaluation
  • Excellentes aptitudes à la négociation et à la communication interpersonnelles
  • Faire preuve d’une excellente compréhension de l’informatique avec la capacité de produire des rapports et des documents et de travailler avec les logiciels Word, Excel et Outlook de Microsoft
  • Capacité avérée à prioriser la charge de travail afin de respecter les échéances établies
  • Motivé(e) et capable de faire preuve d’initiative dans la résolution de problèmes
  • Le bilinguisme est un atout supplémentaire

Les candidats qualifiés sont priés de soumettre un curriculum vitae à jour, incluant leurs références, AU PLUS TARD LE 6 JANVIER 2020, à l’adresse suivante :

Catherine Cadieux
Chef de la direction
Rugby en fauteuil roulant Canada
2255 St. Laurent Blvd., Suite 108
Ottawa, Ontario, K1G 4K3
Bureau : 613-523-0004
Cell : 613-558-6261
Courriel : cathy@wheelchairrugby.ca

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