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Appel à candidatures

May 27, 2021La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 juin 2021 à minuit HNE.

Appel à candidatures

Rugby en fauteuil roulant Canada est l’organisme directeur national du rugby en fauteuil roulant, un sport du patrimoine canadien. Rugby en fauteuil roulant Canada s’efforce d’être un chef de file mondial du rugby en fauteuil roulant, un défenseur respecté des athlètes en fauteuil roulant et une organisation visionnaire engagée dans l’excellence des programmes, du recrutement à la retraite.

Rugby en fauteuil roulant Canada est à la recherche de jusqu’à cinq (5) personnes pour se joindre au conseil d’administration de l’organisation :

  • un(e) président(e), élu(e) pour un mandat de quatre (4) ans
  • un directeur ou une directrice des athlètes, élu(e) pour un mandat de quatre (4) ans
  • un directeur ou une directrice hors cadre (1), élu(e) pour un mandat de quatre ans
  • deux administrateurs indépendants (2), élus pour un mandat de deux (2) ans

Termes de référence

L’autorité gouvernante du conseil d’administration est établie dans les règlements administratifs de Rugby en fauteuil roulant Canada (ACSFR) (30 novembre 2013).  En tant que membres du conseil, les administrateurs sont des fiduciaires en vertu de la loi et ont la responsabilité de superviser la conduite des affaires, de surveiller les résultats et de travailler en collaboration pour s’assurer que toutes les questions importantes touchant les activités et les affaires de l’organisation sont prises en compte de manière appropriée.

Objectif

La responsabilité première du conseil d’administration consiste à s’assurer que les actifs et les ressources de Rugby en fauteuil roulant Canada sont correctement gérés.  Le conseil d’administration doit élaborer et approuver le plan stratégique de Rugby en fauteuil roulant Canada, en consultation avec le personnel et les membres, et surveiller les résultats à atteindre par la mise en œuvre du plan.

Portée

Bien que le conseil d’administration délègue les responsabilités de gestion de l’organisation à la DG, il conserve la responsabilité de l’ensemble de l’organisation.

Limites

À moins que le conseil d’administration ne lui délègue des pouvoirs, aucun(e) administrateur ou administratrice n’a pas le pouvoir d’engager l’organisation dans une action, une politique ou une dépense financière et n’a aucun pouvoir opérationnel direct.  Tous les administrateurs doivent se conformer à toutes les décisions du conseil d’administration.

Conditions

Les membres du conseil sont élus pour des mandats de quatre (4) ans, échelonnés, comme suit :

  • président(e), administrateur ou administratrice représentant les athlètes, administrateur ou administratrice (1) élu(e) l’année impaire suivant les Jeux paralympiques.
  • vice-président(e), trésorier ou trésorière et jusqu’à deux (2) administrateurs supplémentaires élus l’année impaire suivant le Championnat du monde.

Tous les postes au sein du conseil d’administration de RFRC sont volontaires.

Responsabilités

Mettre en œuvre le plan stratégique de Rugby en fauteuil roulant Canada et surveiller les progrès vers les résultats souhaités, notamment :

  • développer une structure de gouvernance responsable, transparente et claire qui permette au conseil d’administration de s’engager dans des discussions sur la mission, la stratégie et les résultats;
  • préparer les documents de gouvernance et les politiques organisationnelles qui traitent :
    • des processus de gouvernance – comment le Conseil s’acquitte de ses responsabilités et en assure le suivi;
    • des relations entre le conseil d’administration et les comités – comment le conseil d’administration délègue son autorité et maintient des relations positives avec les comités et le personnel de RFRC;
    • des valeurs et comportement éthiques – il s’agit des limites de prudence et d’éthique dans lesquelles s’inscrivent toutes les activités et décisions;
    • de la gestion des risques – assurer une gestion efficace, y compris, mais sans s’y limiter, la gestion des risques financiers, juridiques et humains;
  • gouverner et maintenir les responsabilités de surveillance des politiques de Rugby en fauteuil roulant Canada, conformément aux règlements administratifs;
  • recruter, embaucher et superviser le directeur général ou la directrice générale (DG), effectuer des évaluations de son rendement, de sa compétence et de son intégrité, et établir son régime de rémunération, dans le but de :
  • Advocate and liaise with the federal government and public;
    • défendre les intérêts de RFRC et assurer la liaison avec le gouvernement fédéral et le public;
    • veiller à la mise en place de mécanismes de médiation des différends, de recours et d’arbitrage indépendant;
    • évaluer le rendement et l’efficacité du conseil d’administration;
    • présenter chaque année aux membres des états financiers vérifiés;
    • s’assurer que Rugby en fauteuil roulant Canada maintient des ressources financières suffisantes pour assurer sa viabilité;
    • s’acquitter de toute responsabilité requise par la législation et les statuts;
  • séparer clairement les responsabilités de surveillance et de contrôle du conseil d’administration des opérations de Rugby en fauteuil roulant Canada;
  • tisser et maintenir des liens clairement définis entre l’organisation et ses membres.

Exigences

Les candidates ou candidats doivent répondre aux critères minimaux suivants :

  • être âgé(e) de 18 ans ou plus;
  • avoir le pouvoir légal de contracter;
  • être un(e) résident(e) du Canada;
  • ne pas avoir été déclaré incapable par un tribunal au Canada ou dans un autre pays;
  • ne pas avoir le statut de failli;
  • satisfaire aux exigences de la Loi de l’impôt sur le revenu en ce qui concerne l’admissibilité au poste d’administrateur d’un organisme de bienfaisance enregistré;
  • ne pas être employé(e) ou engagé(e) à contrat par Rugby en fauteuil roulant Canada ou l’un de ses affiliés provinciaux/territoriaux.

En outre, le ou la candidat(e) idéal(e) devra avoir :

  • de l’expérience en tant que membre de conseils d’administration d’organisations à but non lucratif;
  • un ensemble de compétences spécifiques ou une expertise dans des domaines tels que les affaires, le marketing, la collecte de fonds et la commandite, les communications et les médias, qui seraient utiles à l’organisation;
  • la connaissance du système sportif canadien est un atout mais n’est pas essentielle;
  • la capacité à s’engager à consacrer environ 10 à 15 heures par mois aux travaux du conseil;
  • la volonté et la capacité de voyager si nécessaire;
  • le bilinguisme est un atout.

Rugby en fauteuil roulant Canada s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi et la diversité sur le lieu de travail. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes de tout le pays, y compris, mais sans s’y limiter, les personnes appartenant aux groupes suivants : BIPOC, LGBTQ+, personnes ayant un handicap, et autres qui reflètent la diversité de la société canadienne. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidats prenant part à tous les aspects du processus de sélection.

Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire ci-joint – ANNEXE A – pour être pris en considération pour un poste au sein du conseil d’administration.

 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 juin 2021 à minuit HNE.

 

Veuillez envoyer les candidatures, par courrier électronique, à la présidente du comité des nominations : Kathy Newman newman.kathy2@gmail.com

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