Les championnats canadiens de rugby en fauteuil roulant reviendront à Ottawa en 2026
August 26, 2025Ottawa, Ontario – Rugby en fauteuil roulant Canada est ravi d’annoncer que les Championnats canadiens de rugby en fauteuil roulant 2026 seront de retour à Ottawa, en Ontario. Ils se dérouleront du 14 au 17 mai 2026 au Raven’s Nest...

Ottawa, Ontario – Rugby en fauteuil roulant Canada est ravi d’annoncer que les Championnats canadiens de rugby en fauteuil roulant 2026 seront de retour à Ottawa, en Ontario. Ils se dérouleront du 14 au 17 mai 2026 au Raven’s Nest de l’Université Carleton.
Organisés par les Stingers d’Ottawa, ces championnats marqueront le retour dans la capitale nationale, pour la première fois depuis 2019, des meilleurs athlètes de rugby en fauteuil roulant du pays pour quatre jours de compétition et de célébrations.
«Les Stingers d’Ottawa sont ravis d’accueillir à nouveau les Championnats canadiens de rugby en fauteuil roulant à Ottawa. Ce sera la troisième fois!», a déclaré Patrice Dagenais, président du club, qui poursuit : «Cet événement est une occasion fantastique de montrer l’intensité, l’habileté et l’esprit du rugby en fauteuil roulant aux passionnés de sport de la région de la capitale. Nous nous attendons à une compétition féroce, car les meilleurs athlètes de tout le Canada s’affronteront pour remporter la gloire nationale. Nous sommes impatients de vous accueillir à Ottawa en mai 2026 !»
L’événement débutera le 14 mai par la classification des athlètes, suivie de la cérémonie d’ouverture le 15 mai. Du 15 au 17 mai, des équipes de tout le pays s’affronteront pour tenter de remporter la Coupe Campbell de première division et la Coupe Zbieranowski de deuxième division. La fin de semaine se terminera par un banquet le soir du 17 mai à l’Infinity Convention Centre.
«Les championnats canadiens sont le summum de notre saison nationale, et Ottawa s’est révélée être une excellente ville hôte pour nos athlètes, nos entraîneurs et nos fans», a déclaré Paul Hunter, directeur général de Rugby en fauteuil roulant Canada, qui enchaîne : «Nous sommes fiers de nous associer aux Stingers d’Ottawa pour offrir un événement incroyable qui célèbre le tout meilleur du rugby en fauteuil roulant canadien.»
Hommage aux légendes du rugby canadien : les coupes Campbell et Zbieranowski

Les deux trophées remis lors des Championnats canadiens sont dédiés à des personnes qui ont façonné les fondements du rugby en fauteuil roulant au Canada et dans le monde entier.
La Coupe Campbell rend hommage à Duncan Campbell, affectueusement surnommé le «Quadfather». Dans les années 1970, Campbell et un groupe d’amis de Winnipeg ont inventé le rugby en fauteuil roulant, alors appelé «Murderball», afin d’offrir aux tétraplégiques un sport d’équipe rapide et physique. Pendant plus de 35 ans, Campbell a joué, entraîné et travaillé sans relâche pour développer le rugby en fauteuil roulant. Son leadership en tant que bâtisseur de ce sport a conduit à son inclusion comme sport de démonstration aux Jeux paralympiques d’Atlanta en 1996 et comme épreuve officielle à Sydney en 2000. En reconnaissance de sa contribution tout au long de sa vie, le trophée des Championnats canadiens a été rebaptisé «Coupe Campbell» en 2004.
La Coupe Zbieranowski rend hommage à la contribution extraordinaire de Pawel Zbieranowski, un pionnier qui a joué un rôle clé dans l’essor du rugby en fauteuil roulant, depuis ses débuts au Canada jusqu’à la scène internationale. Après avoir commencé à s’impliquer dans l’équipe des Bulldogs de Toronto en 1980, Zbieranowski a ensuite été entraîneur au niveau du club, provincial et national, tout en étant parallèlement arbitre, responsable technique et ambassadeur mondial de ce sport. Il a joué un rôle déterminant dans l’organisation du premier tournoi international de rugby en fauteuil roulant à Toronto en 1989, avant de devenir le président fondateur de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant. Sa vision et son leadership ont été essentiels pour assurer la place du rugby en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques.
Grâce aux coupes Campbell et Zbieranowski, les Championnats canadiens ne couronnent pas seulement les champions sur le terrain, mais rendent également hommage à l’héritage de deux visionnaires dont la passion et le dévouement ont fait de ce sport ce qu’il est aujourd’hui.
De plus amples informations, notamment sur les possibilités de bénévolat et le programme complet de la compétition, seront communiquées dans les prochains mois.
Inscrivez dès maintenant cette date dans vos agendas : Ottawa sera le lieu incontournable en mai prochain pour les Championnats canadiens de rugby en fauteuil roulant de 2026!