Article

Étoiles montantes : Joel Ewert, Matt Debly et Rio Kanda Kovac, paralympiens 

August 1, 2024Alors que les Jeux paralympiques approchent à grands pas, trois athlètes remarquables se préparent à faire leurs débuts aux Jeux paralympiques. Joel Ewert, Matt Debly et Rio Kanda Kovac ont joué un rôle essentiel en menant l’équipe nationale à une médaille d’argent lors du tournoi de qualification pour les Jeux paralympiques de 2024, ce qui leur a permis de se qualifier pour leurs premiers Jeux paralympiques. Leurs compétences et leur détermination, ainsi que leur résilience, incarnent l’essence même de l’athlète paralympique. Alors qu’ils s’apprêtent à montrer leurs prouesses et leur passion, nous avons décidé de nous plonger dans leur parcours pour comprendre comment ils en sont arrivés là.  


Alors que les Jeux paralympiques approchent à grands pas, trois athlètes remarquables se préparent à faire leurs débuts aux Jeux paralympiques. Joel Ewert, Matt Debly et Rio Kanda Kovac ont joué un rôle essentiel en menant l’équipe nationale à une médaille d’argent lors du tournoi de qualification pour les Jeux paralympiques de 2024, ce qui leur a permis de se qualifier pour leurs premiers Jeux paralympiques. Leurs compétences et leur détermination, ainsi que leur résilience, incarnent l’essence même de l’athlète paralympique. Alors qu’ils s’apprêtent à montrer leurs prouesses et leur passion, nous avons décidé de nous plonger dans leur parcours pour comprendre comment ils en sont arrivés là.  

Joel Ewert : Apprendre en permanence sur le terrain et en dehors  

Membre de l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant depuis 2019, Joel Ewert a notamment remporté une médaille d’argent lors du tournoi de qualification pour les Jeux paralympiques de 2024. Il a également aidé son équipe à obtenir la sixième place lors à la Coupe du Canada de 2024. Diplômé en études biomédicales de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNCB), Joel se réjouit d’entamer la prochaine étape de sa carrière. Joel est impatient d’entamer la prochaine phase de son parcours d’apprentissage en entrant dans le programme de médecine nordique de l’UNCB à l’automne 2024. Alors qu’il se prépare à faire ses débuts aux Jeux paralympiques, Joel reste engagé dans ses activités sportives et académiques.  

Matt Debly : De la star du basket à l’athlète paralympique de rugby en fauteuil roulant 

Le parcours de Matt Debly en rugby en fauteuil roulant a commencé après sa performance remarquable aux Jeux du Canada de 2015 en basket-ball en fauteuil roulant. Après s’être distingué pendant la compétition, Matt a été invité à participer à un stage d’entraînement de rugby en fauteuil roulant.  

Au cours des mois qui ont suivi, Matt a fini par s’établir dans le sport, se méritant finalement une place dans le programme de l’équipe nationale en 2017. Parmi les réalisations de Matt, notons la sixième place à la Coupe du Canada de 2024, ainsi que plusieurs médailles d’argent, au tournoi de qualification paralympique, aux Jeux parapanaméricains de Santiago de 2023, et à la Coupe du Canada de 2023. Avec une carrière prometteuse devant lui, Matt reste déterminé à avoir un impact durable sur la scène internationale. 

Rio Kia Kovac : un esprit jeune au potentiel illimité 

Rio Kanda Kovacs a commencé sa carrière à l’âge de 13 ans, après avoir regardé l’équipe nationale jouer lors des Jeux Para-Panam de Toronto en 2015, où il a été initié à ce sport. Aujourd’hui âgé de 20 ans, et bien qu’il soit le plus jeune athlète de l’équipe nationale, Rio a déjà fait des progrès significatifs. Les réalisations de Rio comprennent notamment une sixième place à la Coupe du Canada de 2024, ainsi que des médailles d’argent au tournoi de qualification paralympique de 2024, aux Jeux parapanaméricains de Santiago de 2023, à la Coupe internationale de rugby en fauteuil roulant de 2023, et au Championnat des Amériques de la WWR de 2022. 

Tout en continuant à développer ses compétences et son expérience, Rio reste concentré sur son objectif ultime, qui est de représenter le Canada aux Jeux paralympiques, et s’efforce d’inspirer les autres tout au long de son parcours. 

Articles Liés