Article, Compétition

Le Canada remporte une victoire sur la Nouvelle-Zélande lors du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2022 grâce à une solide deuxième mi-temps

October 15, 2022L’équipe se qualifie pour le match pour la cinquième place contre la France

Le Canada remporte une victoire sur la Nouvelle-Zélande lors du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2022 grâce à une solide deuxième mi-temps

VEIJLE, Danemark – Le Canada a dominé la deuxième mi-temps samedi dans une victoire de 60-49 sur la Nouvelle-Zélande pour se qualifier pour le match pour la cinquième place du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2022.

Les Canadiens, classés sixièmes au monde, affronteront la France, cinquième au monde, dimanche à 5 h 30 HE. Les Français ont été surpris par le Danemark, pays hôte, en quart de finale vendredi, après avoir été invaincus au tour préliminaire.

Samedi, la France a battu la Grande-Bretagne, championne des Jeux paralympiques, 51-48, et rencontrera le Canada pour la cinquième place.

Photo: Kevin Bogetti-Smith

Zak Madell, d’Okotoks, en Alberta, a mené le Canada contre les Kiwis avec 29 points et Anthony Létourneau, de Boisbriand, au Québec, a ajouté sept points. Mike Whitehead de Windsor, en Ontario, Fabien Lavoie de Québec et Travis Murao de Toronto ont marqué cinq points chacun.

« Les Néo-Zélandais nous ont donné un gros défi », a dit Lavoie, cinq fois paralympien. « Quand ma ligne a touché le sol, j’ai senti que nous devions provoquer des revirements. Nous avions peur que ce soit un peu trop serré et que nous puissions perdre à la fin. »

La première demie a été une bataille serrée, le Canada menant 15-14 après le premier quart et 26-25 à la demie. Cependant, les Canadiens se sont détachés dans les 16 dernières minutes, marquant 17 points dans les deux quarts. Ils menaient 43-38 après trois quarts.

« Notre ligne s’est concentrée à arrêter les joueurs avec le ballon et à les forcer à faire des passes », a déclaré Lavoie, qui a marqué quatre de ses cinq points au troisième quart. « Nous avons fait une transition rapide en défense pour récupérer ces passes. »

Dans la ronde des médailles, le Danemark affronte l’Australie dans une demi-finale plus tard samedi, tandis que le Japon, champion en titre et numéro un mondial, rencontre les États-Unis. Ce sont les Américains qui ont battu le Canada 53-51 en quart de finale vendredi.

Le Canada et la France ont également joué pour la cinquième place lors des derniers championnats du monde de 2018 et des Jeux paralympiques de 2020.

En 2018, la France a battu le Canada 52-51, mais les Canadiens ont renversé la vapeur l’été dernier aux Jeux paralympiques de Tokyo avec une victoire 57-49.

Le match du Canada contre la France sera diffusé dans le cadre d’une émission élargie sur les faits saillants de la Super Série paralympique, disponible à 9 h (HE) dimanche. Il peut être visionné sur les sites suivants Paralympic.ca et la Page Facebook du CPC ainsi que dans les plateformes de CBC Sports, dont le service du réseau gratuit de diffusion CBC Gemcbcsports.ca, et l’app CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Pour en savoir plus sur le Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2022, consultez le site suivant 2022WRWC.com.

Personnes-ressources pour les médias :

Nicole Watts
Gestionnaire, Relations publiques
Comité paralympique canadien
nwatts@paralympic.ca / 613-462-2700

CBC Sports cbcsports@cbc.ca

Joanna Landsberg
Relations publique CBC
joanna.landsberg@cbc.ca / 647-628-4788

Personne-ressource pour les médias au sujet d’Équipe Canada aux Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant de 2022 :  
Nathan Lederer
Coordonnateur, Communications et Marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada

Articles Liés