Article

Women’s Cup: Histoires de joueurs

February 21, 2023Histoires de membres de l’équipe féminine du Canada.

Women’s Cup: Histoires de joueurs

MÉLANIE LABELLE

Trace ton propre chemin vers les Jeux paralympiques.

En mars 2016, Mélanie Labelle a subi une lésion de la moelle épinière en répétant un saut aérien en vue des Championnats canadiens de Swing. Après deux ans de rééducation intensive, alors qu’elle s’adaptait à son nouveau corps et à son mode de vie de tétraplégique, Mel était déjà en haut de la liste des espoirs pour l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant. Sélectionnée pour représenter son pays aux Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima, au Pérou – où l’équipe a remporté la médaille d’argent – la nouvelle athlète a également dû faire face à la dure réalité d’un changement de classification.

Cela signifiait qu’elle devait atteindre de nouvelles normes de force, de vitesse et d’agilité, en assumant un nouveau rôle dans le sport, pour être considérée pour faire partie de l’équipe nationale. Après trois années supplémentaires d’entraînement intensif, Mel a eu la chance de concourir sur la scène internationale l’été dernier, en tant que seule athlète féminine de l’équipe des Tri-Nations composée de douze joueurs. Après avoir pulvérisé ces nouvelles normes, elle a maintenant les yeux rivés sur Paris 2024.

“Vous pouvez espérer la voir sur le podium avec une médaille autour du cou, mais pour moi, le chemin qu’elle a parcouru est déjà en or.”

Mel et l’équipe féminine du Canada ont l’intention d’écrire l’histoire en mars prochain. Suivez Mel dans son périple à la Women’s Cup.

BRIANNA HENNESSY

En tant que paralympienne accomplie en paracanoë et en parakayak, Brianna Hennessy est une athlète multisports chevronnée. Avant sa blessure en 2014, Brianna avait participé à des compétitions pour athlètes valides dans de multiples sports aux niveaux provincial et national, notamment en rugby, en hockey sur glace, en hockey-balle et elle a aussi été championne provinciale en boxe.

Dans le domaine du parasport, Brianna n’a fait qu’étoffer son palmarès, en devenant médaillée d’argent en paracanoë et médaillée de bronze en parakayak aux Championnats du monde et à la Coupe du monde en 2022. Sélectionnée pour représenter son pays aux Championnats panaméricains de 2022, elle a également remporté une médaille d’or en paracanoë et une médaille d’argent en parakayak.

Visant les Jeux paralympiques de Paris en 2024, Brianna étoffe son curriculum vitae international en représentant le Canada à la Women’s Cup dans son sport de prédilection. Dans le domaine du rugby en fauteuil roulant, Brianna est la seule femme étrangère à jouer dans la ligue américaine de rugby en fauteuil roulant, pour la troisième saison consécutive, en tant que membre des Warriors de Tampa Bay. Dans un sport à prédominance masculine, Brianna est très reconnaissante de l’occasion qui lui est donnée de participer à un événement de niveau mondial destiné à mettre en valeur l’amour et la passion des femmes pour ce sport incroyable.

C’est une étape importante et une vitrine phénoménale pour le mouvement féminin. Nous espérons inspirer de nombreuses filles et femmes ayant un handicap à sortir, à être actives et à rejoindre la famille du rugby en fauteuil roulant.

Notre rêve est que les équipes féminines aient une chance égale de concourir et de représenter leurs pays respectifs aux Jeux paralympiques.

Originaire d’Ottawa, Brianna Hennessy est une chef de file dans le domaine du sport féminin et une défenseure de l’accessibilité au sport, et elle a inspiré de nombreuses autres personnes à pratiquer le sport pour athlètes ayant un handicap.

Brianna Hennessy et l’équipe féminine du Canada chercheront à donner davantage de pouvoir aux guerrières du monde entier en mars prochain.

ERIKA SCHMUTZ

 

Médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de 2008, Erika Schmutz revient à la compétition internationale en arborant la feuille d’érable pour la première fois depuis sa retraite du programme de l’équipe nationale en 2013. En tant que première femme à marquer un essai aux Jeux paralympiques, elle a ouvert la voie aux futures générations de femmes athlètes en rugby en fauteuil roulant pour concourir au plus haut niveau.

Après son accident en 2000, Erika a essayé de nombreux sports : voile adaptée, ski assis, hockey sur luge, curling en fauteuil roulant, para-natation, et elle a aussi participé à des compétitions internationales d’escrime en fauteuil roulant «mais c’est le rugby qui a volé mon cœur» a-t-elle déclaré.

Cette native de Windsor, en Ontario, est habituée à représenter son pays, puisqu’elle a détenu plusieurs records canadiens de paranatation, a participé aux Championnats du monde en 2010 et lors de ses débuts à des grands Jeux elle a marqué trois essais aux Jeux paralympiques de Beijing en 2008. Étant passée de joueuse à administratrice, Erika est maintenant au service du sport en tant que membre du conseil d’administration de Rugby en fauteuil roulant Canada, où elle guide l’avenir du rugby en fauteuil roulant. Erika a également été remplaçante d’Équipe Canada aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

Regardez Erika Schmutz qui porte son ancien maillot et son ancien numéro, ce qu’on a pu voir pour la dernière fois en 2013.

Pour en savoir plus sur la Women’s Cup 2023, cliquez ici.

Articles Liés