Annonce, Article

RFRC annonce un investissement dans le rugby féminin, l’équipe fera ses débuts à la Women’s Cup

February 16, 2023L’équipe féminine canadienne fera ses débuts à Paris.  

RFRC annonce un investissement dans le rugby féminin, l’équipe fera ses débuts à la Women’s Cup

Le 16 février 2023 – Rugby en fauteuil roulant Canada (RFRC) est heureuse d’annoncer que le Canada enverra une équipe féminine à Paris pour participer à la Women’s Cup de 2023. Cet événement marque la première participation du Canada axée sur les athlètes féminines de rugby en fauteuil roulant, qui participeront à la troisième édition de cet événement.

Cet investissement dans le sport féminin est un investissement dans notre sport. En tant que sport d’équipe mixte, il est essentiel pour nos programmes d’offrir des opportunités qui mettent en valeur le talent féminin et leur procure une expérience de développement.

«Ce “coup de projecteur” a le potentiel de susciter une étincelle chez des nouvelles venues», a déclaré Mélanie Labelle, membre de l’équipe nationale. Elle ajoute : «Chaque femme [de cette équipe] a la possibilité d’être une cheffe de file pour la prochaine génération.»

Le rugby en fauteuil roulant féminin a connu une croissance significative; lors du Championnat du monde de 2022, treize athlètes féminines se sont rendues à Veijle, au Danemark, et trois d’entre elles faisaient partie de l’équipe australienne gagnante de la médaille d’or.

«Quand j’ai commencé à jouer il y a vingt ans, je devais voyager pendant plus de deux heures pour jouer dans un club qui m’accordait du temps de jeu lors d’un tournoi, même s’il y avait des clubs locaux plus proches, a déclaré la paralympienne Erika Schmutz. Cette occasion d’envoyer une équipe entièrement féminine pour représenter le Canada n’a pas de prix. La fierté de représenter son pays, l’expérience acquise en jouant à l’échelle internationale et la confiance que l’on acquiert en jouant des parties compétitives ne peuvent que profiter à notre génération actuelle et à la prochaine génération d’athlètes féminines.»

Erika est une ancienne joueuse de rugby en fauteuil roulant, et la première femme à marquer un essai aux Jeux paralympiques. Elle portera le maillot rouge et le blanc pour la première fois depuis sa retraite du programme de l’équipe nationale en 2012.

Liste des participants à la Women’s Cup

3.5 Brianna Hennessy – ON (@breezerhennessy)

3.5 Kaley Dugger – USA import* (@kaley_dugger)

3.0 Julia Hanes – BC (@juliahanes)

2.5 Jessica Kruger – BC (@jessicakruger55)

2.0 Sophie Forest – QC (@soso_forest)

1.5 Erika Schmutz – ON

1.5 Kasey Aiello – AB (@thekwiz)

1.5 Tiana Hesmert – BC

1.0 Melanie Labelle – QC (@_mellabelle_)

1.0 Ashley Munro – AB (@amunnrow)

L’équipe féminine du Canada dispose d’un personnel entièrement féminin.

«Cette opportunité témoigne à la fois de la croissance de notre programme à travers le pays, et du niveau sportif de nos athlètes féminines (dans un sport majoritairement masculin)», a déclaré l’entraîneure Kendra Todd, qui poursuit : «Je crois fermement que nous positionnerons le Canada sur la carte de l’excellence en matière de rugby en fauteuil roulant féminin.»

Le tournoi se déroule les 9 et 11 mars. Cliquez ici pour connaître le programme du Canada à Paris. RFRC assure la couverture de l’événement sur place à partir de ses chaînes de réseaux sociaux. La diffusion en continu sera minimale via YouTube.

En savoir plus sur les joueurs qui se rendront à Paris ici.

A PROPOS DE LA WOMEN’S CUP

La Women’s cup est un tournoi organisé par la Fédération française de rugby en fauteuil roulant et constitue le seul événement international pour les femmes athlètes de rugby en fauteuil roulant. Il s’agit de la troisième édition de l’événement à Paris. En 2023, des équipes de Grande-Bretagne et de France, ainsi que des équipes mixtes composées de joueuses individuelles de toute l’Europe, y participeront.

À PROPOS DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT CANADA

Rugby en fauteuil roulant Canada est l’organisme directeur national du rugby en fauteuil roulant, un sport du patrimoine canadien. Rugby en fauteuil roulant Canada s’efforce d’être un chef de file mondial dans le domaine du rugby en fauteuil roulant, un défenseur respecté des athlètes en fauteuil roulant et une organisation visionnaire engagée dans l’excellence des programmes, du recrutement à la retraite.

CONTACTS DE PRESSE

Nathan Lederer
Responsable communications et marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada
Tél. : 905-531-7428 Courriel: nathan@wheelchairrugby.ca

Articles Liés